Table des matières
XT500 - SR500
Moyeu arrière TT500
Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.
La principale différence est l'absence d'amortisseur de couple.
Il y a eu deux modèles de flasques:
- avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier
- ref Yamaha 483-25321-00-98
- avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium
- ref Yamaha 1W4-25321-00-98
Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.
Le montage de la couronne est le même que sur le XT500.
L'axe à cames du levier de frein avant du XT500 se monte parfaitement à la place de celui du TT500. (Voir plus bas)
Le flasque de 1976 à 1978
Le flasque de 1979 à 1981
La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.
Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue.
Après sablage, le magnésium semble en bon état.
Réparation de la bague de l'axe à cames du levier
Usinage d'une bague en bronze.
L'épaulement permettra de combler le logement du feutre de rétention de lubrification qui ne sera pas remonté.
Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer.
Il faudra mettre à minima 2/100ème de serrage
Remplacement de l'insert en acier doux
Sur le flasque magnésium, il y a un insert en acier au niveau de l'axe pour ne pas serrer sur le magnésium qui n'a pas de tenue à l'écrouissage.
Sur les deux flasques en ma possession, l'insert est fortement maté, et le pourtour du flasque vient frotter sur le moyeu.
Le but va être de remplacer l'insert existant probablement en acier doux par un insert en acier plus dur.
Attention :
- L'insert est brut de fonderie. Impossible à sortir à la presse ou au choc, même après un chauffe à 150°C. L'insert doit être brut de fonderie.
- J'ai ajouté 5/10ème coté intérieur sur l'épaulement de l'insert pour augmenter la longueur de l'alésage qui reçoit l'axe. Le flasque ne devrait plus frotter sur le moyeu.
- L'insert coté extérieur doit être affleurant
- Le magnésium s'usine super bien. Par contre on voit que la surface de référence intérieure est brut de fonderie.
- Pas terrible pour appuyer l'épaulement du futur insert.
Chauffe du flasque dans un four électrique (surtout pas de flamme apparente …) à 175°C pendant 15mn.
L'alésage du flasque va se dilater de 3/100ème.
Une fois bien chaud, poser le flasque sur un support rigide, et sans trainer, introduire l'insert dans l'alésage.
Si on ne s'est pas vautré sur les températures ou les côtes, l'insert doit tomber au fond de l'alésage avec un “ploc”.
Quelques secondes après, il ne doit plus bouger.
Le traitement chimique de protection
Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.
Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.
Pour ça j'ai utilisé un mélange d'acide sélénieux et de sel de sodium.
Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d'avion pour traiter les pièces en magnésium.
Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre.
48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique.
Merci à Laurent Pushing pour ces infos essentielles
Et la source : https://patents.google.com/patent/US1961030A/en
Le levier
- Le levier d'origine à droite est en aluminium forgé et mesure 10cm d'entraxe.
- A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d'entraxe.
- Les cannelures de frein étant relativement standard chez Yamaha, On pourra retrouver sur différentes machines de tout terrain des leviers forgés avec différentes formes en fonction des besoins.
L'axe à cames
Comme dit précédemment, la bague bronze est morte ainsi que l'axe à cames.
On voit au moins 5/10e d'usure (voir flèche de gauche).
La référence de cette pièce pour le TT500 n'est plus disponible.
Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT.
L'une des différences est l'absence d'une cannelure (voir flèche de droite).
Le montage
Une fois monté, le gros avantage de la rainure de réaction par rapport au tirant est la plus grande rapidité du réglage de chaine.
Il y a aussi moins d'encombrement qu'avec la tige de réaction du modèle précédent.