Outils pour utilisateurs

Outils du site


xt500:moyeu_tt500

XT500 - SR500

Moyeu arrière TT500

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_01_petit.jpg

Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.
La principale différence est l'absence d'amortisseur de couple.
Il y a eu deux modèles de flasques:

  • avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier
    • ref Yamaha 483-25321-00-98
  • avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium
    • ref Yamaha 1W4-25321-00-98

Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.
Le montage de la couronne est le même que sur le XT500.
L'axe à cames du levier de frein avant du XT500 se monte parfaitement à la place de celui du TT500. (Voir plus bas)

Le flasque de 1976 à 1978

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_02_petit.jpg

Flasque modèle monté de 1976 à 1978 avec une tige de réaction fixée sur l'avant du bras oscillant.
Montage identique que sur le XT500, sauf que le tirant est en alu.

Le flasque de 1979 à 1981

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_08_petit.jpg

La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.
Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue.
Après sablage, le magnésium semble en bon état.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_09_petit.jpg

Insert en acier sur l'axe de roue.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_10_petit.jpg

Insert en acier dans la rainure.
Prévu pour limiter le risque d'usure ou de matage.

Réparation de la bague de l'axe à cames du levier

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_11_petit.jpg

Bague d'usure acier bronze.
Ici c'est complètement mort et l'axe est à l'avenant.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_12_petit.jpg

La bague une fois sortie.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_13_petit.jpg

Usinage d'une bague en bronze.
L'épaulement permettra de combler le logement du feutre de rétention de lubrification qui ne sera pas remonté.

Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer.
Il faudra mettre à minima 2/100ème de serrage

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_14_petit.jpg

Montage à la presse avec 3/100ème de serrage.
Et c'est tout beau tout neuf.

Remplacement de l'insert en acier doux

Sur le flasque magnésium, il y a un insert en acier au niveau de l'axe pour ne pas serrer sur le magnésium qui n'a pas de tenue à l'écrouissage.
Sur les deux flasques en ma possession, l'insert est fortement maté, et le pourtour du flasque vient frotter sur le moyeu.
Le but va être de remplacer l'insert existant probablement en acier doux par un insert en acier plus dur.
Attention :

  1. L'insert est brut de fonderie. Impossible à sortir à la presse ou au choc, même après un chauffe à 150°C. L'insert doit être brut de fonderie.
  2. J'ai ajouté 5/10ème coté intérieur sur l'épaulement de l'insert pour augmenter la longueur de l'alésage qui reçoit l'axe. Le flasque ne devrait plus frotter sur le moyeu.
  3. L'insert coté extérieur doit être affleurant

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_30_petit.jpg





L'insert est maté coté intérieur.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_31_petit.jpg





Mort pour mort, je vais défoncer l'insert sur la fraiseuse avec la tête à aléser

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_32_petit.jpg





Bingo! L'insert est bien brut de fonderie.
On voit nettement un bossage de couleur différente.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_33.jpg





Plein de petits copeaux … Attention, excessivement inflammables.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_34_petit.jpg





Voilà ce qui reste de l'insert. Le centrage n'était pas trop mal …

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_35_petit.jpg www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_36_petit.jpg

  • Le magnésium s'usine super bien. Par contre on voit que la surface de référence intérieure est brut de fonderie.
  • Pas terrible pour appuyer l'épaulement du futur insert.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_37_petit.jpg





Planage de la surface de référence intérieure à l'aide d'une fraise du bon diamètre.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_38_petit.jpg





Usinage d'un insert en acier XC48 pour obtenir un serrage de 2/100ème.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_39_petit.jpg

Chauffe du flasque dans un four électrique (surtout pas de flamme apparente …) à 175°C pendant 15mn.
L'alésage du flasque va se dilater de 3/100ème. Une fois bien chaud, poser le flasque sur un support rigide, et sans trainer, introduire l'insert dans l'alésage.
Si on ne s'est pas vautré sur les températures ou les côtes, l'insert doit tomber au fond de l'alésage avec un “ploc”.
Quelques secondes après, il ne doit plus bouger.

Le traitement chimique de protection

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_27_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_28_petit.jpg




Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.
Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.
Pour ça j'ai utilisé un mélange d'acide sélénieux et de sel de sodium.
Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d'avion pour traiter les pièces en magnésium.
Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre.
48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique.

Merci à Laurent Pushing pour ces infos essentielles
Et la source : https://patents.google.com/patent/US1961030A/en

Le levier

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_05_petit.jpg www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_06_petit.jpg





  • Le levier d'origine à droite est en aluminium forgé et mesure 10cm d'entraxe.
  • A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d'entraxe.
  • Les cannelures de frein étant relativement standard chez Yamaha, On pourra retrouver sur différentes machines de tout terrain des leviers forgés avec différentes formes en fonction des besoins.

L'axe à cames

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_20_petit.jpg

Comme dit précédemment, la bague bronze est morte ainsi que l'axe à cames.
On voit au moins 5/10e d'usure (voir flèche de gauche).
La référence de cette pièce pour le TT500 n'est plus disponible.
Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT.
L'une des différences est l'absence d'une cannelure (voir flèche de droite).

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_21_petit.jpg

Une autre différence entre l'axe à cames du TT et celui du XT.
Le profil est plus carré sur le TT.
En montant un axe de XT, l'attaque sera plus douce, ce qui n'est pas plus mal.

Le montage

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_25_petit.jpg

Une fois monté, le gros avantage de la rainure de réaction par rapport au tirant est la plus grande rapidité du réglage de chaine.
Il y a aussi moins d'encombrement qu'avec la tige de réaction du modèle précédent.

www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_moyeu_arriere_tt500_26_petit.jpg

Le levier d'origine du TT500.
Finalement le levier du TY ici ne passera pas car trop déporté sur la droite.
Ce levier reste une bonne alternative en fonction des configurations de bras oscillant.

xt500/moyeu_tt500.txt · Dernière modification : 2024/06/28 14:51 de craps