xt500:carburateur_pointeau
Table des matières
XT500 - SR500
Carburateur - Le pointeau
- Le pointeau du carburateur de la XT500 ou la SR500 est une pièce qu'on peut remplacer … ou pas …
- Mais attention, c'est une petite pièce très sensible. Il convient de mettre uniquement de la pièce Yamaha d'origine.
- Je parle bien sûr du pointeau sur les carburateurs d'origine.
- Ci dessous un petit comparatif.
- Les forces en présence
- à gauche un pointeau adaptable
- à droite 1 pointeau d'origine … on voit déjà que la forme est différente, de plus le téton sur lequel appuie le flotteur n'a pas la même longueur.
- Le poids du pointeau adaptable = 1,5g …. 75% de plus … ce poids supplémentaire devra être supporté par le flotteur, le pointeau s'appliquera moins vite, donc le niveau d'essence sera plus haut.
- Le téton est monté sur un ressort pour limiter le marquage de la tôle de laiton qui appuie dessue.
- Voici un peson qui va servir à comparer les ressorts. L'aiguille rouge est la mesure. L'aiguille noire est juste un repère positionnable manuellement.
- Pointeau adaptable
- En appliquant 47g, le téton est déjà enfoncé à fond.
- Le ressort est beaucoup plus faible que sur le pointeau d'origine.
- C'est comme si le pointeau était plus court.
- Donc le flotteur va devoir monter plus pour fermer, le niveau d'essence sera donc plus haut.
- Il faut voir ce que ça donne en vrai.
- J'ai usiné un bouchon équipé d'un embout canelé pour y brancher une Durit transparente.
Conclusion
- Monter uniquement un pointeau d'origine
xt500/carburateur_pointeau.txt · Dernière modification : 2024/03/07 22:28 de craps