Table des matières
XT500 - SR500
Moteur - Cylindre
Le piston et le cylindre sont très sensibles aux mauvais usages, à la carence de réglages ou de lubrification
Pour courir je considère qu'il ne faut pas dépasser 4/100e de conicité ou d'ovalisation. Au delà les segments vont mal travailler, d'où une perte de rendement, une consommation d'huile plus importante et un moteur plus bruyant.
Le réalésage doit se faire à la réaléseuse, pas à la rodeuse, En effet rien ne dit que le cylindre était bien alésé avant (même un d'origine!!!).
Quand tu va voir le réaléseur c'est toi qui donne le jeu piston/cylindre , sinon le réaléseur se base sur des abaques générales qui ne sont peut-être pas bonnes pour ton moteur, et c'est impossible de vérifier son boulot puisqu'il a fait ce qu'il a voulut.
L'idéal est de réaléser à la côte donnée par le fabriquant du piston. En général, la boite du piston indique la côte nominale + la côte réparation. La côte de réalésage est l'addition de ces deux côtes. Le piston est usiné en fonction de ces données.
Comment déterminer la côte d'alésage à communiquer à l'usineur
La cote de base est en général marquée sur la boite du piston neuf. En cas d'absence, se référer au tableau sur cette page (attention il est incomplet!).
La côte finie de réalésage est l'alésage de base + la côte réparation.
Par exemple :
- 87 mm + 0,500 mm = 87,500 mm
- 87 mm + 0,020“ x 25.4 = 87,508 mm
Donc on remarque bien que en gros une côte 0,020” correspond à 0,500 mm sauf 1/100ème de plus !!!!! Et ce centième peut être très important.
Montage d'un longue course
Si tu augmentes la course du vilo par un maneton décalé ou tout autre moyen frauduleux mais sympathique, il faut bien avoir en tête que le piston va être plus haut de la moitié de l'augmentation de la course.
Il faudra donc ajuster la hauteur par divers moyens :
- caler avec une tôle de compensation, mais attention à contrôler que la chaîne de distribution ne va pas être trop tendue.
- mettre un joint de culasse plus épais
- usiner la calotte du piston
- tailler dans la culasse
- ou un mix de tout ça …
Jeu chemise cylindre
La chemise est montée dans le bloc cylindre avec un serrage d'environ 10/100ème
Alésage bloc cylindre | ø95,10mm |
Diamètre extérieur de la chemise | ø95,20mm |
Patin de chaine
BigBore
On trouve encore des kits 600 qui sont en fait des 570 cm3 (alésage 93mm). A ne pas confondre avec le kit 540 cm3 (alésage 90mm) qui n'est qu'un réalésage maxi de la chemise d'origine.
Le montage de ce kit semble métamorphoser la moto. Je n'ai pas d'expérience perso sur le sujet.
Pour monter le kit il faut réaléser les carters moteurs. Ca commence à faire un budget sérieux.
Je pense qu'il vaut mieux préparer la culasse et mettre un arbre à cames décent, beaucoup moins cher et probablement plus fiable.