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xt500:cylindre

XT500 - SR500

Moteur - Piston cylindre

Le piston et le cylindre sont très sensibles aux mauvais usages, à la carence de réglages ou de lubrification
Pour courir je considère qu'il ne faut pas dépasser 4/100e de conicité ou d'ovalisation. Au delà les segments vont mal travailler, d'où une perte de rendement, une consommation d'huile plus importante et un moteur plus bruyant.
Le réalésage doit se faire à la réaléseuse, pas à la rodeuse, En effet rien ne dit que le cylindre était bien alésé avant (même un d'origine!!!).
Quand tu va voir le réaléseur c'est toi qui donne le jeu piston/cylindre , sinon le réaléseur se base sur des abaques générales qui ne sont peut-être pas bonnes pour ton moteur, et c'est impossible de vérifier son boulot puisqu'il a fait ce qu'il a voulut.
L'idéal est de réalésé à la côte donné par le fabriquant du piston. En général, la boite du piston indique la côte nominale + la côte réparation. La côte de réalésage est l'addition de ces deux côtes. Le piston est usiné en fonction de ces données.

Le choix du piston :

  • Yamaha piston xt500/SR d'origine ; très solide, pas trop cher
  • Yamaha piston 400XT d'origine: très solide, taux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, mais parfaitement disponible sur la plate-forme japonaise. A noter que l'axe du piston de la 400 est plus long que celui de la 500.
  • Wiseco : piston forgé pas cher
  • Arias : piston forgé pour la compétition<br>

Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGAS, alcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeu, donc tu auras un moteur plus bruyant.<br>

Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d'occasion en très bon état (1/100e d'usure à la jupe) en cote +0.50mm avec 6/100ème de jeu et un jeu de segments neufs.

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À gauche et à droite, un piston de XT 500. Au milieu un piston de XT 400. On voit sans problème le bombé supplémentaire.

Comment déterminer la côte d'alésage à communiquer à l'usineur

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La cote de base est en général marquée sur la boite du piston neuf. En cas d'absence, se référer au tableau ci dessous (attention il est incomplet!).
La côte finie de réalésage est l'alésage de base + la côte réparation.
Par exemple :

  • 87 mm + 0,500 mm = 87,500 mm
  • 87 mm + 0,020“ x 25.4 = 87,508 mm

Donc on remarque bien que en gros une côte 0,020” correspond à 0,500 mm sauf 1/100ème de plus !!!!! Et ce centième peut être très important.

Contrôle piston/culasse/soupape

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Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse et les soupapes, j'utilise de la pâte à modeler modèle enfant:

  • Disposer la pâte à modeler sur le piston
  • Remonter la culasse avec un vieux joint
  • Faire deux tours moteur
  • Démonter
  • Mesurer
  • WebCamshaft préconise :
    • .050“ à l'admission soit 1,25mm
    • .080” à l'échappement soit 2mm

Pour le jeu piston culasse, ça permet d'ajuster la bande de squich.
Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages.

Montage d'un longue course

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Si tu augmentes la course du vilo par un maneton décalé ou tout autre moyen frauduleux mais sympathique, il faut bien avoir en tête que le piston va être plus haut de la moitié de l'augmentation de la course.
Il faudra donc ajuster la hauteur par divers moyens :

  • caler avec une tôle de compensation, mais attention à contrôler que la chaîne de distribution ne va pas être trop tendue.
  • mettre un joint de culasse plus épais
  • usiner la calotte du piston
  • tailler dans la culasse
  • ou un mix de tout ça …

Renforcement bloc cylindre

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Quand on prépare un peu le moteur, il y a de nombreux exemples de blocs cylindres qui s'arrachent.
Cela est du à la conception du cylindre, il comporte une fixation haute pour la culasse et une fixation basse pour le carter, et seul l'aluminium du bloc transmet les efforts de l'explosion.
Evidement si on réalèse le bloc cylindre pour mettre une chemise en 93mm ou 95mm, la situation s'aggrave c'est la casse assurée.
Pour les moteurs restant en 87mm d'alésage, une modification émanant de préparateurs allemands permet de renforcer le cylindre et limiter le risque d'arrachement.
L'excellent Jeanjean a traduit une méthode qui est hébergée sur le site du nom moins excellent Nico.

Je me suis largement inspiré de cette méthode pour faire mes modifications.

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Principe de base: les goujons de la culasse sont repris sur l'embase par des vis M6.

  • Etape 1 : percer au fond des taraudages des goujons à reprendre un trou en ø6mm

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J'ai fait un essai sur un bloc cylindre abîmé, et ici on voit bien que l'on ne peut reprendre que 3 goujons sur les 5.

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  • Etape 2 : usiner un lamage à 90° pour utilisation de vis TFHC 2xM6x80 + 1M6x70
  • Etape 3 : tarauder à M6 l'extrémité de chaque goujon sur 15mm
  • Etape 4 : monter le tout collé, et serré les vis M6 à la clé dynamométrique (1kg.m max)

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Attention si tu changes les vis de fixation du guide de chaîne de distribution, les têtes ne doivent pas dépasser !!

Jeu chemise cylindre

La chemise est montée dans le bloc cylindre avec un serrage de 10/100ème

Alésage bloc cylindre ø95,10mm
Diamètre extérieur de la chemise ø95,20mm

BigBore

On trouve encore des kits 600 qui sont en fait des 570 cm3 (alésage 93mm). A ne pas confondre avec le kit 540 cm3 (alésage 90mm) qui n'est qu'un réalésage maxi de la chemise d'origine.
Le montage de ce kit semble métamorphoser la moto. Je n'ai pas d'expérience perso sur le sujet.\ Pour monter le kit il faut réaléser les carters moteurs. Ca commence à faire un budget sérieux.
Je pense qu'il vaut mieux préparer la culasse et mettre un arbre à cames décent, beaucoup moins cher et probablement plus fiable.</font>

Comparatif des différents pistons pour Yamaha 500 XT ou 500 SR

Ce comparatif reprend toutes les références spécifiques au XT/SR500, encore disponibles ou non.
Si vous avez des photos ou des scans des boites, des pistons et surtout des notices , n'hésitez pas à me les communiquer pour les mettre en ligne.

Merci entre autre à Eric pour les photos.

modèle reference alésage nominal cote réparation taux de comp. poids jeu préconisé
Yamaha
XT500 76 - 86.95 mm 583-11631-01-95 87 mm 9 5/100ème
XT500 76 - 86.96 mm 583-11631-01-96 87 mm 9 5/100ème
XT500 76 583-11635-01. 87 mm 0,25 mm 9 5/100ème
XT500 76 583-11636-01. 87 mm 0,50 mm 9 5/100ème
XT500 76 583-11637-01 87 mm 0,75 mm 9 5/100ème
XT500 76 583-11638-01 87 mm 1,00 mm 9 5/100ème
Arias www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_arias_1_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_arias_2_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_arias_3_petit.jpg
Haute Compression 63-048X 87 mm 0,020“ 11,5
540cc 63-219X 90 mm 10,5
540cc 63-599X 90 mm 0,010” 10,5
Athena www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_athena_petit.jpg
Haute Compression S4F08700002A 87 mm 8/100ème
CP-Carillo www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_cp_carrillo_01_petit.jpg
Haute Compression 87,50 mm 9,8
Haute Compression 88,00 mm 9,8
Haute Compression 88,50 mm 9,8
Haute Compression 89,00 mm 9,8
Haute Compression 90,00 mm 9,8
Haute Compression 93,00 mm 9,8
Haute Compression 95,00 mm 11
JE www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_je_01_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_je_02_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_je_03_petit.jpg
540cc 130798 89,99mm / 3,543“ 11 342g/344g 7/100ème
Motad www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_motad_boite_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_motad_ext_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_motad_int_petit.jpg
87 mm 0,020” 6/100ème
PRM www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_prm_petit.jpg
87 mm
87 mm 1,25 492,5g
Protec www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_protec_01_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_protec_02_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_protec_03_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_protec_04_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_protec_05_petit.jpg
500cc 87 mm 0,020“ 11 0.035”/9/100ème
Venolia www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_venolia1_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_venolia2_petit.jpg
Haute Compression 87 mm
Wiseco www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_wiseco_standard_01_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_wiseco_standard_02_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_wiseco_standard_03_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_wiseco_standard_04_petit.jpg
Origine 4764M08700 87 mm 9 9ème
Origine 4764M08750 87 mm 0,50mm 9 9ème
Origine 4764M08800 87 mm 1,00mm 9 9ème
Origine 4764M08850 87 mm 1,50mm 9 9ème
Origine 4764M08900 87 mm 2,00mm 9 9ème
Haute Compression 4045M08700 87 mm 10 9ème
Haute Compression 4045M08750 87 mm 0,50mm 10 9ème
Haute Compression 4045M08800 87 mm 1,00mm 10 9ème
Haute Compression 4045M08850 87 mm 1,50mm 10 9ème
Haute Compression 4045M08900 87 mm 2,00mm 10 9ème
Très Haute Compression 4767M08700 87 mm 12 9ème
Très Haute Compression 4767M08750 87 mm 0,50mm 12 9ème
Très Haute Compression 4767M08800 87 mm 1,00mm 12 9ème
Très Haute Compression 4767M08850 87 mm 1,50mm 12 9ème
Très Haute Compression 4767M08900 87 mm 2,00mm 12 9ème
540 4783M09000 90 mm 9 9ème
540 Haute compression 4190M09000 90 mm 11 9ème
Wössner www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_wossner_01_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_wossner_02_petit.jpgwww.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_wossner_03_petit.jpg
Haute Compression 8505DA 87 mm 10,1 7ème
Haute Compression 8505DA050 87 mm 0,50mm 10,1 7ème
Haute Compression 8505DA100 87 mm 1,00mm 10,1 7ème
Haute Compression 8505DA150 87 mm 1,50mm 10,1 7ème
Haute Compression 8505DA200 87 mm 2,00mm 10,1 7ème
540 8505DA300 90 mm 10,1
Yoshimura www.etmoteur.fr_media_xt500_images_xt500_piston_yoshimura_01_petit.jpg
Haute Compression 200-351-E890 89 mm 10,1 6ème/8ème

Contributeurs

Merci à Tryphon et Hube du forum XT pour leurs contributions

xt500/cylindre.txt · Dernière modification : 2024/03/20 19:41 de craps