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XT500 - SR500
Moteur - Renforcement bloc cylindre
Quand on prépare un peu le moteur, il y a de nombreux exemples de blocs cylindres qui s'arrachent.
Cela est du à la conception du cylindre, il comporte une fixation haute pour la culasse et une fixation basse pour le carter, et seul l'aluminium du bloc transmet les efforts de l'explosion.
Evidement si on réalèse le bloc cylindre pour mettre une chemise en 93mm ou 95mm, la situation s'aggrave c'est la casse assurée.
Pour les moteurs restant en 87mm d'alésage, une modification émanant de préparateurs allemands permet de renforcer le cylindre et limiter le risque d'arrachement.
L'excellent Jeanjean a traduit une méthode qui est hébergée sur le site du nom moins excellent Nico.
Je me suis largement inspiré de cette méthode pour faire mes modifications.
Modification
sur cette photo, on va trouver sur l'embase la projection des goujons de culasse.
Il est évident qu'on ne peut reprendre que 3 goujons sur les 5.
- J'ai usiné un canon de perçage qui est emmanché très légèrement serré sur le filetage du cylindre
- J'utilise un forêt à pointer de grande longueur. (A ne pas confondre avec un forêt à point de centre utilisé sur un tour)
- On pourrait aussi utiliser une mèche à canon faite maison (mais je ne sais pas faire …)
- Ne surtout pas utiliser un forêt classique à longue goujure qui va dévier trop facilement.
- Si le cylindre vient d'être sablé ou microbillé, porter une grand attention au nettoyage entre les ailettes. Au cas où des grains de silices ou de verre se prennent entre le forêt et la matière, ça va coincer très fort. Et l'état de surface du forêt va prendre cher.