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xt500:echappement

XT500 - SR500

Partie cycle - Echappement

La première mouture de l'échappement était comme le SR : résultat comme sur le SR ça fotte partout …

Préparation d'un carburateur de SR500 équipé d'un filtre KN RU 1060

Pourquoi le carbu de 500 SR ?
Tout simplement parce que son diamètre est de 34 mm par rapport à celui du XT qui ne fait que 32 mm.
Tous les processus et valeurs de réglages présentés ici sont valables évidement pour le carburateur du XT.
Le carburateur du SR va être débarrassé de sa pompe de reprise, du clapet de sécurité et de la pompe d'enrichissement. En effet les membranes vieillissent mal surtout avec l'essence sans plomb actuelle et doivent être changer régulièrement (tous les dix ans !!!). Et surtout ces membranes sont hors de prix.
Inconvénient il faudra mettre un boisseau et une aiguille de 500 XT.|| Tous les réglages présentés ici ne doivent être considérés que comme réglages de base, de façon à ne pas exploser un moteur neuf , vous aurez beaucoup d'autres occasions de le casser ce, berlingot. Mais il faudra peaufiner tout ça … et c'est long car il faut modifier uniquement un paramètre à la fois.

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La deuxième mouture, l'échappement est donc passé sous le cadre.
Le tube provient d'une Norton ES2 Featherbed et le silencieux est un Conti récupéré chez un camarade.

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Les longueurs sont proche des valeurs données par la petite feuille de calcul dispo dans les utilitaires.

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La garde au sol est irréprochable pour un XT en configuration d'origine (roue de 18“ à l'avant quand même).

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Début des modifications. Une tentative de peinture en bombe HT de chez Norauto, surprise, ça tient très bien .

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A force de faire prendre des tours à titine, l'échappement ne tient plus en place.
Donc pose de ressorts en sortie de culasse.

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La patte intermédiaire de fixation une fois de plus cassée.

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Fixation arrière en butée sur le cadre, pas bon non plus ….

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Et ça passe bien près du pneu

Février 2008 -

Montage entièrement sur silent bloc …. et c'est efficace. Deux grosses séances d'essai à Lezennes entre 7000 et 8000 en permanence et plus de casse …. Yesss !

Juillet 2008 - Allez hop on passe en échappement haut

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Mega fabriqué à partir d'un mega des année 40.
Il sera aplati à 40mm pour pouvoir passer entre le cadre et la roue.

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Mega :

  • L'autre face
  • Donc on part sur un mega ovale qui sera ensuite ajusté.
  • Merci à Patrick pour la fourniture du développé du contre cône.

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En position

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Le coude m'a été vendu comme un Devil…
On s'en fout du moment qu'il fait ø45mm …

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Faudra virer le bossage …

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Vu de l'arrière ça semble suffisament fin …

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La patte avant et la patte arrière sont montées sur silent-bloc

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Bon , bin ça devrait aller, Essai samedi matin à Lezennes

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Retour de Lezennes … ça va pas, il a pas tenu 10 mn….

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Le mega des années 50 c'est pas une bonne idée … tôle de 8/10e, pas assez…
En aplatissant j'ai probablement affaibli la soudure, qui devait être une brasure en fait ..

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Je vais repartir sur de la tôle neuve mais en 10/10e

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Aout 2008 - Ayé c'est en place… donc en tôle de 10/10e, et soudée au TIG (merci Patrick).

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La fixation intermédiaire permet l'alignement par rapport au cadre.

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La patte made in Cassut'

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Fixation par ressort sur une patte montée sur silent-blocs.

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La patte made in Cassut'

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Bon bin ya pas, 67 explosions par secondes (8000 t/mn) , ça fait trop, et plus prosaïquement, si un physicien psychopathe a dit que la meilleure forme de résistance à la pression était une sphère et non un parallélépipède, il doit y avoir une raison.
Par rapport au modèle précédent, ce mega a tenu 4 séries de 20mn, mais maintenant ça suffit, fin de l'expérimentation ….

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Avril 2009 - Allez on recommence, donc fin de l'ère mégaphone, on passe au silencieux.
Comme la forme me plaisait beaucoup, on va transformer le mégaphone en silencieux.
De toute façon ça devient obligatoire, car à Lezennes, comme à Croix en Ternois, les limites de bruit doivent être respectées.
Grand merci à Patrick pour la réalisation du silencieux.

xt500/echappement.txt · Dernière modification : 2022/12/22 14:41 de 127.0.0.1