Table des matières
Triumph T100 - Moteur
Carters
Une inspection minutieuse des carters peut révéler des trucs rigolos, comme ceci.
Le bossage arrière du carter moteur a battu à cause d'une vis desserrée donc usure de près d'un mm.
Il va falloir mettre le carter sur la fraiseuse pour dresser tout ça, et faire un usage sensé du frein filet pour le montage des plaques moteur.
Bielles et pistons">Bielles et pistons
Pour attaquer le montage de l'embiellage, il vous faut au moins ça:
- clé dynamo, douille adéquate (1/4“ Withworth ou 1/2”AF suivant les années)
- frein filet normal
Différents modèles de bielles existent, attention de ne pas mélanger, J'ai fait le choix de bielles plus légères, mais aussi probablement plus faible, l'avenir dira peut-être que le choix était mauvais.
Une bielle doit être géométriquement parfaite,
Contrôle de l'équerrage (torsion et flambage) avec l'appareil idoine.
A défaut un marbre peut déjà bien dégrossir l'affaire.
Différents pistons disponibles de gauche à droite :
- piston de fabrication coréenne avec segmentation japonaise 9:1 (très beau et très proche du Hepolite d'origine)
- piston d'origine Hepolite 9:1
- piston d'origine Hepolite 7.5:1
Vilebrequin
- Les côtes de rectification du vilo, attention il faut absolument vérifier le boulot de votre rectifieur, il doit absolument respecter les tolérances que vous lui donnerez.
- Le jeu nominal entre la soie du vilo et le coussinet est de l'ordre de 2/100e, donc si le rectifieur bouffe la côte de 3/100e (très fréquent), le jeu nominal va doubler, faudra pas s'étonner si ça casse derrière ou s'il y a trop d'huile dans le moteur!
- Le rectifieur n'a pas besoin des bielles et des coussinets pour bosser, la côte doit être bonne, un point c'est tout.
- Si les bielles sont trop serrées une fois montées, il faut les re-contrôler. Elles sont peut-être dépareillées, ou leurs embases ont peut-être ont été rectifiées pour X raisons.
Les masses d'équilibrage sont en place, yapuka mettre tout ça sur le banc d'équilibrage.
(Les photos du banc d'équilibrage ont disparu suite à une erreur de manip, elles reviendront plus tard !!!)
Les bielles se serrent au couple préconisé + frein filet normal
(cf manuel atelier pour le couple de serrage)
Calage distribution
Le pignon intermédiaire à été blanchi, non pour le gain de poids mais pour l'équilibrage, en effet d'origine la fonderie était excentrée de 4 mm !!!
Montage d'un disque gradué (à télécharger sur www.moto-anglaises.com.
Le CDROM est là pour tenir en place le disque imprimé sur du papier bristol (c'est pile-poil le bon diamètre).
Et un petit bout de fil de fer comme repère suffit.
Montage du comparateur:
- J'ai fabriqué un montage bien rigide pour le comparateur à grande tige et surtout à longue course (30 mm dans ce cas), car la majorité des comparateurs ne font que 10mm de course ce qui est rarement suffisant.
Et voila le travail….Il faut jouer sur les rainures de clavettes qui sont au nombre de trois sur chaque pignon d'aac.
2 heures pour avoir le bon calage, ç'est raisonnable.
Tableau des arbres à cames Megacycle
www.megacyclecams.com
Tableau des arbres à cames Johnson
www.johnsoncams.com
Tableau des arbres à cames Johnson
www.johnsoncams.com
www.hoppybikes.co.uk et www.dresda.co.uk ont aussi fabriqué des arbres à cames, mais les diagramme ne sont pas disponibles.
Poussoirs
C'est marqué partout il faut utiliser des poussoirs estampillés “R”.
Un poussoir d'origine pèse environ 28 g. Pour limiter l'affolement de soupapes, il faut alléger au maximum tout le train de distribution.
A gauche un poussoir d'origine, à droite un poussoir allégé au maximum.
Attention en perçant, la partie basse du poussoir est creuse!