t100:t100_clutch
Table des matières
Triumph T100 - Embrayage
Pas grand chose à dire sur l'embrayage, si ce n'est que la noix comporte 4 ressorts (contre 3 sur les 650) et est moins haute, il n'y a donc que quatre disques garnis uniquement, soit 8 surfaces de frottement.
Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d'embrayage , couronne à neuf, car si c'est marqué, l'embrayage sera moins doux.
Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex ou triplex. Comme ici.
Première modification
- Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l'épaulement de la noix, pas très judicieux, donc une modif facile à faire consiste à mettre un disque garni au fond en le réalésant de 2mm.
- On ajoute ainsi une surface de frottement.
Deuxième modification
- Suppression du tendeur de chaine … quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire qu'il faut la remplacer. (cf Stan Shenton).
Troisième modification
- La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% de par les défauts inévitables de planéité.
- Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis (-12mm sur le diamètre)
- Ainsi on diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s'appliquer sur le disque lisse (normalement).
- De plus l'huile va mieux s'évacuer (normalement aussi).
Quatrième modification
- L'embrayage patinait toujours à chaud après une session, c'est à dire plus moyen de démarrer, ça ne passe plus la compression.
- Perçage de petits trous façon disque de frein pour faciliter l'élimination du surplus d'huile. 16 trous de 6mm dont l'axe est à 8mm de la périphérie
- Du fait que les disques chauffent à la périphérie mais pas vers l'intérieur, la déformation ne peut être uniforme puisque les températures sont différentes. Le trait de scie va diminuer la déformation du disque lisse.
Cinquième modif
- Le serrage des écrous est toujours un problème.
- Il faut équilibrer les écrous entre eux et en plus on ne sait jamais trop de combien il faut serrer.
- J'adopte la solution simple, on vient serrer sur une butée franche. Les écrous alu viennent maintenant sur le fond de l'embrayage. Les ressorts ont donc bien la même compression.
- Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins.
Sixième modif
Septième modif
- L'embrayage patine moins mais ce n'est toujours pas ça … montage d'un embrayage de T120 à 3 disques
- Remise à neuf complète
- Modification de la vis de butée comme indiqué au chapitre précédent
- Usinage de nouvelle avec une fente taillée façon étau limeur mais sur le tour
- J'en ai profité pour usiner des coupelles de ressort en alu pour faire joli
- Mêle les vis sont neuves … souci, les beaux écrous en alu ne rentrent pas bien … un coup de filière montre bien que les vis sont mal usinées …. ça fait encore beaucoup de copeaux ….
t100/t100_clutch.txt · Dernière modification : 2024/02/12 22:06 de craps