Table des matières

XT500 - SR500

Le moteur …. Eh ben voila ! C'est par là que tu voulais commencer, mais en fait c'est par ici qu'il faut finir.
Les explications vont être longues et précises, sois patient et si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à demander des explications.

Pour la préparation de ma machine, j'ai gardé le moteur en 500cc par choix personnel, par simplicité, et pour garder la fiabilité d'origine.

Un minimum d'outillage est indispensable, si tu ne l'as pas, mets toi en cheville avec un bon usineur, de toute façon tu auras besoin de lui (l'usineur) pour faire différents travaux d'usinage. C'est probablement un des éléments (l'usineur) le plus difficile à trouver.

La quasi totalité des pièces est disponible chez Yamaha. Pas la peine de me demander où je me fournis pour les pièces non modifiées, la réponse sera systématiquement la même. En général il faut insister pour que le responsable des pièces détachées sorte son vieux part-list bleu, ou ses microfiches … et maintenant son ordinateur. Donc si ton concessionnaire te dit qu'il n'y a plus de pièces pour cette vieille moto, change de crémerie, ou va faire un tour chez l'un des spécialistes de la XT 500 ou SR 500.
Pour les pièces racing, de nombreux fournisseurs existent en France ou ailleurs, tu as presque l'embarras du choix.

Mais avant de monter une pièce qui n'est pas d'origine, pose toi les questions suivantes :

Exemple simple …
Un changement de guidon pour avoir une meilleure position peut influer à minima sur :

On voit que la moindre modification peut être une véritable opération en soi.

J'ai basé la préparation de mon moteur dans une optique de prix de revient et de fiabilité, mais n'espère pas monter un moteur fiable et rapide sans y mettre un peu d'argent.

Pour la lecture et la compréhension de ce qui suit, je suppose que tu es quand même un poil mécanicien, sinon ça risque d'être très dur.
Dernière chose, méfie toi beaucoup des manuels d'atelier y compris ceux de Yamaha. Des erreurs sont toujours possibles

Documentations
Mécanique
Allumage
Carburation
Châssis