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xt500:moyeu_tt500

XT500 - SR500

Moyeu arrière TT500

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Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.
La principale différence est l'absence d'amortisseur de couple.
Il y a eu deux modèles de flasques:

  • avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier
  • avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium.

Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.
Le montage de la couronne est le même que sur le XT500.

Le flasque de 1976 à 1978

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Flasque modèle monté de 1976 à 1978 avec un tige de réaction fixée sur l'avant du bras oscillant.

Le flasque de 1979 à 1981

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La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.
Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue.
Après sablage, le magnésium semble en bon état.

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Insert en acier sur l'axe de roue.

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Insert en acier dans la rainure.
Prévu pour limiter le risque d'usure ou de matage.

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Bague d'usure acier bronze.
Ici c'est complètement mort et l'axe est à l'avenant.

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La bague une fois sortie.

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Usinage d'une bague en bronze.
L'épaulement permettra de combler le logement du feutre de rétention de graisse qui ne sera pas remonté.

Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer.

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Montage à la presse avec 3/100e de serrage.
Et c'est tout beau tout neuf.

Le traitement

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Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.
Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.
Pour ça j'ai utilisé un mélange d'acide sélénieux et de sel de sodium.
Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d'avion pour traiter les pièces en magnésium.
Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre.
48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique.

Merci à Laurent Pushing pour ces infos essentielles

Le levier

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Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d'entraxe.
Ça fait un peu trop pour du circuit.
A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d'entraxe.

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Alternative possible, un levier de TY (à gauche).
Celui-ci a un déport de 20mm par rapport à celui du TT qui a un déport de 5mm.

L'axe à cames

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Comme dit précédemment, la bague bronze est morte ainsi que l'axe à cames.
On voit au moins 5/10e d'usure (voir flèche de gauche).
La référence de cette pièce pour le TT500 n'est plus disponible.
Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT.
L'une des différences est l'absence d'une cannelure (voir flêche de droite).

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Une autre différence entre l'axe à cames du TT et celui du XT.
Le profil est plus carré sur le TT.
En montant un axe de XT, l'attaque sera plus douce, ce qui n'est pas plus mal.

Le montage

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Une fois monté, le gros avantage est la plus grande rapidité du réglage de chaine.
Il y a aussi moins d'encombrement qu'avec la tige de réaction du modèle précédent.

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Le levier d'origine du TT500.
Finalement le levier du TY ici ne passera pas car trop déporté sur la droite.
Ce levier reste une bonne alternative en fonction des configurations de bras oscillant.

xt500/moyeu_tt500.txt · Dernière modification : 2022/12/22 14:41 de 127.0.0.1