xt500:moyeu_tt500
Différences
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xt500:moyeu_tt500 [2022/12/22 10:01] – craps | xt500:moyeu_tt500 [2023/07/23 18:55] (Version actuelle) – [Moyeu arrière TT500] craps | ||
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======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
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Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.\\ | Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.\\ | ||
La principale différence est l' | La principale différence est l' | ||
Il y a eu deux modèles de flasques: | Il y a eu deux modèles de flasques: | ||
- | * avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier | + | * avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier |
- | * avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium. | + | * ref Yamaha 483-25321-00-98 |
+ | * avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium | ||
+ | * ref Yamaha 1W4-25321-00-98 | ||
Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\ | Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\ | ||
Le montage de la couronne est le même que sur le XT500. | Le montage de la couronne est le même que sur le XT500. | ||
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+ | ====Le flasque de 1976 à 1978==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
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+ | </ | ||
+ | Flasque modèle monté de 1976 à 1978 avec un tige de réaction fixée sur l' | ||
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- | </h2> | + | <WRAP column centeralign half 30%> |
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+ | La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.\\ | ||
+ | Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue.\\ | ||
+ | Après sablage, le magnésium semble en bon état. | ||
+ | </ | ||
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- | Flasque modèle monté de 1976 à 1978< | + | </WRAP>< |
- | avec un tige de réaction fixée sur l' | + | Insert en acier sur l'axe de roue. |
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+ | Insert en acier dans la rainure.\\ | ||
+ | Prévu pour limiter le risque d' | ||
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- | <b>Le flasque de 1979 à 1981</ | + | Bague d' |
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- | Le flasque monté de 1979 à 1981. | + | [[https:// |
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- | La réaction se fait avec une rainure de réaction | + | La bague une fois sortie. |
- | < | + | </WRAP></WRAP> |
- | qui vient dans un plat sur le bras oscillant. | + | |
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- | Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue. | + | |
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- | Après sablage, le magnésium semble en bon état. | + | |
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+ | Usinage d'une bague en bronze.\\ | ||
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- | Insert en acier sur l'axe de roue. | + | </WRAP>< |
- | < | + | Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer. |
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- | Insert en acier dans la rainure. | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | < | + | Montage à la presse avec 3/100<sup>e</sup> de serrage.\\ |
- | Prévu pour limiter le risque d' | + | Et c'est tout beau tout neuf. |
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+ | ====Le traitement==== | ||
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+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.\\ | ||
+ | Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.\\ | ||
+ | Pour ça j'ai utilisé un mélange d' | ||
+ | Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d' | ||
+ | Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre.\\ | ||
+ | 48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique. | ||
+ | <WRAP lo>Merci à Laurent Pushing pour ces infos essentielles</ | ||
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- | | + | ====Le levier==== |
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- | Bague d' | + | [[https:// |
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- | Ici c'est complètement mort et l'axe est à l' | + | Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d' |
- | <p id=" | + | Ça fait un peu trop pour du circuit.\\ |
- | Collection | + | A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d' |
- | </p> | + | </WRAP></WRAP> |
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- | La bague une fois sortie. | + | </WRAP>< |
- | < | + | Alternative possible, un levier de TY (à gauche).\\ |
- | <p id=" | + | Celui-ci a un déport de 20mm par rapport à celui du TT qui a un déport de 5mm. |
- | Collection | + | </WRAP></WRAP> |
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- | Usinage d'une bague en bronze. | + | |
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- | <br><br> | + | [[https:// |
- | Le plan de la bague et du tampon pour la sortir | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | <br> | + | Comme dit précédemment, |
- | <p id=" | + | On voit au moins 5/10<sup>e</sup> d' |
- | Collection | + | La référence de cette pièce pour le TT500 n'est plus disponible.\\ |
- | </p> | + | Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT.\\ |
- | | + | L'une des différences est l' |
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+ | [[https:// | ||
+ | </WRAP>< | ||
+ | Une autre différence entre l'axe à cames du TT et celui du XT.\\ | ||
+ | Le profil est plus carré sur le TT.\\ | ||
+ | En montant un axe de XT, l' | ||
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- | Montage à la presse avec 3/ | ||
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- | Et c'est tout beau tout neuf. | ||
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- | Pour ça j'ai utilisé un mélange d' | ||
- | Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d' | ||
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- | Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre. | ||
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- | Le levier d' | ||
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- | Finalement le levier du TY ici ne passe pas car trop déporté sur la droite. | ||
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- | Ce levier reste une bonne alternative en fonction des configurations de bras oscillant. | ||
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xt500/moyeu_tt500.1671699664.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)