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Ratio Compteurs Smiths
Tableau de calcul des compteurs chronométriques SmithTopo sur les ratio des compteurs de vitessesLes premiers compteurs étaient chronométriques. Basés sur le principe de fonctionnement d'un réveil, très précis et très fiables s'ils ne subissent pas les affres de l'humidité, ils coûtent malheureusement cher à fabriquer et à réparer. Donc logiquement nous en sommes arrivé aux compteurs magnétiques, plus légers, moins cher à fabriquer, et très précis aussi (du moins pour les anglaises). Mais voila, très souvent, nos pétrolettes anglaises subissent les horreurs du temps, la terreur de la modification, la monstruosité d'une restauration brillante et non technique. Vous vous retrouvez donc avec des compteurs qui indiquent tout sauf la bonne vitesse. Que les blaireaux qui aiment que l'aiguille bouge un peu quand la moto roule, passe à un autre article, je m'adresse uniquement aux ceusses qui aiment avoir une mécanique bien réglée, avec des accessoires fonctionnant comme il se doit.
Sur le fond du compteur on doit trouver un certain nombre de références, dont un chiffre qui se situe aux environ de
600 ou 900 ou 1000 ou 1600 (pour ceux que je connais). Lorsque l'on associe ce rapport avec le rapport de la prise de compteur sur la roue arrière, et que l'on multiplie ce bazar par la circonférence du pneu à pression d'utilisation normale, on obtient une vitesse indiquée juste. (Pour peu que personne n'aiété mélanger des pièces de différents compteurs!!!) Je vous joins un petit tableau qui prends en compte les différentes tailles de roue et les 2 principaux rapports de prise de compteur que l'on trouve sur les Norton. Ceci pourra vous permettre de déterminer le compteur qu'il vous faut pour votre pétoire. Comme vous le voyez pour une Commando équipée d'un 4.10x19 à l'arrière, il faut un compteur avec un rapport de 633, or sur la votre vous avez sûrement un compteur avec un rapport de 600, donc votre compteur est optimiste de 5% : lorsqu'il indique 150 km/h vous n'êtes qu'à 143km/h. Évidemment si vous mettez une roue de 18", l'erreur augmente. Que ça ne vous empêche pas de dormir. E.T.
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