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utilitaires:utilitaire_taux_compression

ET Moteur - Les taux de compression

Affiche les réglages pour une machine et modifie ce que tu veux.
Ces calculs sont valables pour une boite avec entrée sur arbre primaire et sortie sur arbre secondaire.
Donc pas de pignon de renvoi intermédiaire ou de prise directe comme les Harley ou les Anglaises.

ETMOTEUR - Utilitaires
Données moteur
Alésage mm
Course mm
Nbre cylindres
Volume chambre mesurée cm3
Modifications
Cale sous culasse
permet de voir l'incidence d'une cale ou d'un rabotage
en cas de culasse rabotée, entre une mesure négative
mm
Taux de compression désiré
permet d'obtenir la valeur de cale ou de rabotage nécessaire
Côtes de réalésage
Std +0.50 +1.00 +1.50
Cylindrée totale en cm3
Cylindrée unitaire en cm3
Taux de compression
Nouveau taux de compression
après insertion d'une cale ou rabotage
Epaisseur de cale
pour obtenir le taux de compression indiqué
Quelques rappels de base sur les formules magiques
Cylindrée = (alésage / 2)2 x Pi x course / 1000 -- alésage et course en mm , cylindrée en cm3
Taux de compression = (cylindrée + volume de chambre) / ( volume de chambre ) -- le tout en cm3
Le volume de la chambre de combustion est le volume disponible entre la culasse et le piston quand il est au PMH (point mort haut).
On peut le mesurer à l'aide d'une burette graduée et avec du gas oil ou une huile très fine. Remplir le puits de bougie à 10% maxi.
Pour les côtes d'alésage, on peut considérer que 0.50 mm = 0.020" (Attention ce n'est pas valable quand on calcule le jeu piston/cylindre)
Et attention de valider si ton ordi utilise le point décimal ou la virgule décimale
utilitaires/utilitaire_taux_compression.txt · Dernière modification : 2023/03/28 22:19 de craps