t100:t100_clutch
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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t100:t100_clutch [2022/11/07 21:57] – craps | t100:t100_clutch [2024/02/12 22:06] (Version actuelle) – [Septième modif] craps | ||
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======Triumph T100 - Embrayage====== | ======Triumph T100 - Embrayage====== | ||
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- | Pas grand chose à dire sur l' | + | Pas grand chose à dire sur l' |
Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d' | Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d' | ||
- | \\Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex ou triplex. Comme ici.\\ | + | Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex ou triplex. Comme ici.\\ |
- | **Première modif** | + | |
- | * Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l' | + | |
- | * On ajoutee ainsi une surface de frottement. | + | |
- | Le tendeur de chaine est supprimé ... quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire chaîne neuve. (cf Stan Shenton). | + | |
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+ | ====Première modification==== | ||
+ | * Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l' | ||
+ | * On ajoute ainsi une surface de frottement. | ||
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+ | ====Deuxième modification==== | ||
+ | * Suppression du tendeur de chaine ... quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire qu'il faut la remplacer. (cf Stan Shenton). | ||
+ | |||
+ | ====Troisième modification==== | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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- | **Deuxième modif** | + | A gauche un disque origine\\ |
- | * La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% de par les défauts inévitables de planéïté. | + | Au milieu le disque retaillé\\ |
- | * Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis.< | + | A droite un disque de XT500. |
- | * On diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s' | + | </ |
+ | |||
+ | * La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% de par les défauts inévitables de planéité. | ||
+ | * Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis | ||
+ | * Ainsi on diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s' | ||
* De plus l' | * De plus l' | ||
- | A gauche un disque origine, au milieu le disque retaillé (-6mm sur le rayon), à droite un disque de XT500. | ||
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+ | ====Quatrième modification==== | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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- | **Troisième modif** | + | |
- | | + | * Perçage de petits trous façon disque de frein pour faciliter l' |
- | * Je vais essayer les petits trous façon disque de frein, on verra bien. 16 trous de 6mm dont l'axe est à 8mm de la périphérie, | + | * Du fait que les disques chauffent à la périphérie mais pas vers l' |
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+ | ====Cinquième modif==== | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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- | **Quatrième modif** | ||
* Le serrage des écrous est toujours un problème. | * Le serrage des écrous est toujours un problème. | ||
* Il faut équilibrer les écrous entre eux et en plus on ne sait jamais trop de combien il faut serrer. | * Il faut équilibrer les écrous entre eux et en plus on ne sait jamais trop de combien il faut serrer. | ||
- | * J' | + | * J' |
* Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins. | * Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins. | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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+ | * Le montage devient très simple, on serre jusqu' | ||
+ | * Les ressorts auront ainsi tous la même précontrainte. | ||
+ | * L' | ||
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+ | ====Sixième modif==== | ||
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+ | [[https:// | ||
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- | **Cinquième modif** | ||
* La vis de réglage étant un peu juste (1/4") et pas facile à régler, j'ai refabriqué un pion qui sera brasé et taraudé à 5/16" unf. | * La vis de réglage étant un peu juste (1/4") et pas facile à régler, j'ai refabriqué un pion qui sera brasé et taraudé à 5/16" unf. | ||
* Et Ô surprise la vis de réglage est maintenant centrée. | * Et Ô surprise la vis de réglage est maintenant centrée. | ||
+ | * Lors du débrayage, le plateau reste bien parallèle au disque | ||
+ | * Et tout tourne bien rond. | ||
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+ | ====Septième modif==== | ||
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- | **Sixième modif** | + | |
- | * L'embrayage remonté avec des écrous alu. | + | |
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+ | * J'en ai profité pour usiner | ||
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+ | * Mêle les vis sont neuves ... souci, les beaux écrous | ||
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+ | * L' | ||
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+ | * Il parait que le plateau se déforme sous la pression. D'où la nécessité de poser un plateau en alu ... pour moi, c'est de la légende urbaine. Après la fabrication d'une jaune, on ne voit aucune déformation en position embrayée et position débrayée | ||
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t100/t100_clutch.txt · Dernière modification : 2024/02/12 22:06 de craps