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Triumph T100 - Embrayage

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Pas grand chose à dire sur l'embrayage, si ce n'est que la noix comporte 4 ressorts (3 sur les 650) et est moins haute, donc quatre disques garnis uniquement, soit 8 surfaces de frottement.
Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d'embrayage , couronne à neuf, car si c'est marqué, l'embrayage sera moins doux. \\Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex ou triplex. Comme ici.
Première modif

  • Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l'épaulement de la noix, pas très judicieux, donc une modif facile à faire consiste à mettre un disque garni au fond en le réalésant de 2mm.
  • On ajoutee ainsi une surface de frottement.

Le tendeur de chaine est supprimé … quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire chaîne neuve. (cf Stan Shenton).

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Deuxième modif

  • La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% de par les défauts inévitables de planéïté.
  • Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis.<
  • On diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s'appliquer sur le disque lisse (normalement).
  • De plus l'huile va mieux s'évacuer (normalement aussi).

A gauche un disque origine, au milieu le disque retaillé (-6mm sur le rayon), à droite un disque de XT500.

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Troisième modif

  • L'embrayage patine toujours à chaud après une session, c'est à dire plus moyen de démarrer, ça ne passe pas la compression.
  • Je vais essayer les petits trous façon disque de frein, on verra bien. 16 trous de 6mm dont l'axe est à 8mm de la périphérie, un trait de scie pour la dilatation.

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Quatrième modif

  • Le serrage des écrous est toujours un problème.
  • Il faut équilibrer les écrous entre eux et en plus on ne sait jamais trop de combien il faut serrer.
  • J'adopte la solution simple, on vient serrer sur une butée franche.
  • Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins.

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Cinquième modif

  • La vis de réglage étant un peu juste (1/4“) et pas facile à régler, j'ai refabriqué un pion qui sera brasé et taraudé à 5/16” unf.
  • Et Ô surprise la vis de réglage est maintenant centrée.

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Sixième modif

  • L'embrayage remonté avec des écrous alu.
t100/t100_clutch.1667854655.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)