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Triumph T100 - Embrayage

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Pas grand chose à dire sur l'embrayage, si ce n'est que la noix comporte 4 ressorts (contre 3 sur les 650) et est moins haute, il n'y a donc que quatre disques garnis uniquement, soit 8 surfaces de frottement.
Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d'embrayage , couronne à neuf, car si c'est marqué, l'embrayage sera moins doux. Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex ou triplex. Comme ici.

Première modification

  • Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l'épaulement de la noix, pas très judicieux, donc une modif facile à faire consiste à mettre un disque garni au fond en le réalésant de 2mm.
  • On ajoute ainsi une surface de frottement.

Deuxième modification

  • Suppression du tendeur de chaine … quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire qu'il faut la remplacer. (cf Stan Shenton).

Troisième modification

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A gauche un disque origine
Au milieu le disque retaillé
A droite un disque de XT500.

  • La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% de par les défauts inévitables de planéité.
  • Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis (-12mm sur le diamètre)
  • Ainsi on diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s'appliquer sur le disque lisse (normalement).
  • De plus l'huile va mieux s'évacuer (normalement aussi).

Quatrième modification

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  • L'embrayage patinait toujours à chaud après une session, c'est à dire plus moyen de démarrer, ça ne passe plus la compression.
  • Perçage de petits trous façon disque de frein pour faciliter l'élimination du surplus d'huile. 16 trous de 6mm dont l'axe est à 8mm de la périphérie
  • Du fait que les disques chauffent à la périphérie mais pas vers l'intérieur, la déformation ne peut être uniforme puisque les températures sont différentes. Le trait de scie va diminuer la déformation du disque lisse.

Cinquième modif

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  • Le serrage des écrous est toujours un problème.
  • Il faut équilibrer les écrous entre eux et en plus on ne sait jamais trop de combien il faut serrer.
  • J'adopte la solution simple, on vient serrer sur une butée franche. Les écrous alu viennent maintenant sur le fond de l'embrayage. Les ressorts ont donc bien la même compression.
  • Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins.

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  • Le montage devient très simple, on serre jusqu'en buté.
  • Les ressorts auront ainsi tous la même précontrainte.
  • L'embrayage remonté avec des écrous alu.

Sixième modif

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  • La vis de réglage étant un peu juste (1/4“) et pas facile à régler, j'ai refabriqué un pion qui sera brasé et taraudé à 5/16” unf.
  • Et Ô surprise la vis de réglage est maintenant centrée.
  • Lors du débrayage, le plateau reste bien parallèle au disque
  • Et tout tourne bien rond.

Septième modif

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  • L'embrayage patine moins mais ce n'est toujours pas ça … montage d'un embrayage de T120 à 3 disques
  • Remise à neuf complète
  • Modification de la vis de butée comme indiqué au chapitre précédent

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  • Usinage de nouvelle avec une fente taillée façon étau limeur mais sur le tour
  • J'en ai profité pour usiner des coupelles de ressort en alu pour faire joli

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  • Mêle les vis sont neuves … souci, les beaux écrous en alu ne rentrent pas bien … un coup de filière montre bien que les vis sont mal usinées …. ça fait encore beaucoup de copeaux ….

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  • L'embrayage dans sa version actuelle

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  • Il parait que le plateau se déforme sous la pression. D'où la nécessité de poser un plateau en alu … pour moi, c'est de la légende urbaine. Après la fabrication d'une jaune, on ne voit aucune déformation en position embrayée et position débrayée
t100/t100_clutch.txt · Dernière modification : 2024/02/12 22:06 de craps