t100:t100_clutch
Différences
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t100:t100_clutch [2022/11/07 21:46] – créée craps | t100:t100_clutch [2024/02/12 22:06] (Version actuelle) – [Septième modif] craps | ||
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======Triumph T100 - Embrayage====== | ======Triumph T100 - Embrayage====== | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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- | Les carburateurs sont montés | + | Pas grand chose à dire sur l' |
+ | Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d'embrayage , couronne à neuf, car si c'est marqué, l' | ||
+ | Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex | ||
</ | </ | ||
+ | ====Première modification==== | ||
+ | * Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l' | ||
+ | * On ajoute ainsi une surface de frottement. | ||
- | < | + | ====Deuxième modification==== |
- | < | + | * Suppression du tendeur de chaine ... quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire qu'il faut la remplacer. (cf Stan Shenton). |
- | < | + | |
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- | <meta http-equiv=" | + | |
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- | <meta name=" | + | |
- | < | + | |
- | <base target=" | + | ====Troisième modification==== |
- | <link rel=" | + | |
- | | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column rightalign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | A gauche un disque origine\\ | ||
+ | Au milieu le disque retaillé\\ | ||
+ | A droite un disque de XT500. | ||
+ | </ | ||
- | <body> | + | * La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% de par les défauts inévitables de planéité. |
+ | * Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis (-12mm sur le diamètre) | ||
+ | * Ainsi on diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s' | ||
+ | * De plus l' | ||
+ | </ | ||
+ | ====Quatrième modification==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | * L' | ||
+ | * Perçage de petits trous façon disque de frein pour faciliter l' | ||
+ | * Du fait que les disques chauffent à la périphérie mais pas vers l' | ||
+ | </ | ||
- | <div id=" | + | ====Cinquième modif==== |
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- | | + | <WRAP column rightalign half 30%> |
- | -->< | + | [[https://www.etmoteur.fr/ |
- | | + | </WRAP><WRAP half column> |
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- | | + | |
- | </ul> | + | * Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins. |
- | </div> | + | </WRAP></WRAP> |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column rightalign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | * Le montage devient très simple, on serre jusqu' | ||
+ | * Les ressorts auront ainsi tous la même précontrainte. | ||
+ | * L' | ||
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+ | ====Sixième modif==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column rightalign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | * La vis de réglage étant un peu juste (1/4") et pas facile à régler, j'ai refabriqué un pion qui sera brasé et taraudé à 5/16" unf. | ||
+ | * Et Ô surprise la vis de réglage est maintenant centrée. | ||
+ | * Lors du débrayage, le plateau reste bien parallèle au disque | ||
+ | * Et tout tourne bien rond. | ||
+ | </ | ||
- | <table border=" | + | ====Septième modif==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column rightalign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | * L' | ||
+ | * Remise à neuf complète | ||
+ | * Modification de la vis de butée comme indiqué au chapitre précédent | ||
+ | </ | ||
- | | + | <WRAP group> |
- | <tr> | + | <WRAP column rightalign half 30%> |
- | <td> | + | [[https:// |
+ | </ | ||
+ | * Usinage de nouvelle avec une fente taillée façon étau limeur mais sur le tour | ||
+ | * J'en ai profité pour usiner des coupelles de ressort en alu pour faire joli | ||
+ | </ | ||
- | | + | <WRAP group> |
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- | | + | [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_19.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_19.jpg}}]] |
- | + | [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_20.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_20.jpg}}]] | |
- | < | + | [[https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_21.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/t100/images/t100_embrayage_21.jpg}}]] |
- | + | </WRAP><WRAP half column> | |
- | <font face=" | + | * Mêle les vis sont neuves ... souci, les beaux écrous |
- | Pas grand chose à dire sur l' | + | </WRAP></WRAP> |
- | et est moins haute, donc quatre disques garnis uniquement, soit 8 surfaces de frottement.< | + | |
- | Un grand conseil, mettre silent-bloc , noix d' | + | |
- | Il existe des couronnes en alu pour chaine duplex ou triplex. Comme ici. < | + | |
- | < | + | |
- | Première modif : < | + | |
- | Le disque du fond est un disque lisse qui vient sur l' | + | |
- | Donc une modif facile à faire consiste à mettre un disque garni au fond en le réalésant de 2mm.< | + | |
- | On gagne ainsi 1 surface de frottement.< | + | |
- | < | + | |
- | Le tendeur de chaine est supprimé ... quand la chaîne sera trop longue, ça voudra dire chaîne neuve. (cf Stan Shenton). | + | |
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- | <font face=" | + | |
- | Deuxième modif : < | + | |
- | La surface de frottement est très grande, et il semble improbable que la totalité de la surface frottante soit efficace à 100% < | + | |
- | de par les défauts inévitables de planéïté.< | + | |
- | Une solution consiste à augmenter le diamètre intérieur des disques garnis.< | + | |
- | On diminue la surface frottante, mais le disque plus fin va mieux s' | + | |
- | De plus l' | + | |
- | A gauche un disque origine, au mileu le disque retaillé (-6mm sur le rayon), à droite un disque de XT500. | + | |
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- | Troisième modif : < | + | |
- | L' | + | |
- | Je vais essayer les petits trous façon disque de frein, on verra bien.< | + | |
- | 16 trous de 6mm dont l'axe est à 8mm de la périphérie, | + | |
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- | Quatrième modif : < | + | |
- | Le serrage des écrous est toujours un problème.< | + | |
- | Il faut équilibrer les écrous entre eux et en plus on ne sait jamais trop de combien il faut serrer.< | + | |
- | J' | + | |
- | Les écrous en alu (7075) ont une longueur de 39 mm sous tête et accessoirement quelques grammes de moins.< | + | |
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- | La vis de réglage étant un peu juste (1/4") et pas facile à régler, j'ai refabriqué un pion qui sera brasé et taraudé à 5/16" unf.< | + | |
- | Et Ô surprise la vis de réglage est maintenant centrée. | + | |
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+ | * Il parait que le plateau se déforme sous la pression. D'où la nécessité de poser un plateau en alu ... pour moi, c'est de la légende urbaine. Après la fabrication d'une jaune, on ne voit aucune déformation en position embrayée et position débrayée | ||
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t100/t100_clutch.txt · Dernière modification : 2024/02/12 22:06 de craps