xt500:cylindre
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:cylindre [2022/12/02 22:39] – craps | xt500:cylindre [2024/05/10 07:56] (Version actuelle) – [BigBore] craps | ||
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- | {{https:// | + | {{https:// |
======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
- | ======Moteur - Piston cylindre====== | + | ======Moteur - Cylindre====== |
Le piston et le cylindre sont très sensibles aux mauvais usages, à la carence de réglages ou de lubrification\\ | Le piston et le cylindre sont très sensibles aux mauvais usages, à la carence de réglages ou de lubrification\\ | ||
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Le réalésage doit se faire à la réaléseuse, | Le réalésage doit se faire à la réaléseuse, | ||
Quand tu va voir le réaléseur c'est toi qui donne le jeu piston/ | Quand tu va voir le réaléseur c'est toi qui donne le jeu piston/ | ||
- | L' | + | L' |
- | Le choix du piston : | ||
- | * Yamaha piston xt500/SR d' | ||
- | * Yamaha piston 400XT d' | ||
- | * Wiseco : piston forgé pas cher | ||
- | * Arias : piston forgé pour la compétition< | ||
- | Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGAS, alcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeu, donc tu auras un moteur plus bruyant.< | ||
- | |||
- | Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d' | ||
+ | =====Comment déterminer la côte d' | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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- | À gauche et à droite, un piston | + | La cote de base est en général marquée sur la boite du piston |
- | </ | + | * [[xt500: |
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- | =====Comment déterminer la côte d' | ||
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- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | La cote de base est en général marquée sur la boite du piston neuf. En cas d' | ||
La côte finie de réalésage est l' | La côte finie de réalésage est l' | ||
Par exemple : | Par exemple : | ||
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- | =====Contrôle piston/ | ||
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- | [[https:// | ||
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- | Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse et les soupapes, j' | ||
- | * Disposer la pâte à modeler sur le piston | ||
- | * Remonter la culasse avec un vieux joint | ||
- | * Faire deux tours moteur | ||
- | * Démonter | ||
- | * Mesurer | ||
- | * WebCamshaft préconise : | ||
- | * .050" à l' | ||
- | * .080" à l' | ||
- | <WRAP lo> | ||
- | Source http:// | ||
- | </ | ||
- | Pour le jeu piston culasse, ça permet d' | ||
- | Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages. | ||
- | </ | ||
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<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
</ | </ | ||
Si tu augmentes la course du vilo par un maneton décalé ou tout autre moyen frauduleux mais sympathique, | Si tu augmentes la course du vilo par un maneton décalé ou tout autre moyen frauduleux mais sympathique, | ||
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- | =====Renforcement bloc cylindre===== | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | Quand on prépare un peu le moteur, il y a de nombreux exemples de blocs cylindres qui s' | ||
- | Cela est du à la conception du cylindre, il comporte une fixation haute pour la culasse et une fixation basse pour le carter, et seul l' | ||
- | Evidement si on réalèse le bloc cylindre pour mettre une chemise en 93mm ou 95mm, la situation s' | ||
- | Pour les moteurs restant en 87mm d' | ||
- | L' | ||
- | * http:// | ||
- | Je me suis largement inspiré de cette méthode pour faire mes modifications. | ||
- | </ | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | Principe de base: les goujons de la culasse sont repris sur l' | ||
- | * Etape 1 : percer au fond des taraudages des goujons à reprendre un trou en ø6mm | ||
- | </ | ||
- | |||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
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- | J'ai fait un essai sur un bloc cylindre abîmé, et ici on voit bien que l'on ne peut reprendre que 3 goujons sur les 5. | ||
- | </ | ||
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- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
- | </ | ||
- | * Etape 2 : usiner un lamage à 90° pour utilisation de vis TFHC 2xM6x80 + 1M6x70 | ||
- | </ | ||
- | * Etape 3 : tarauder à M6 l' | ||
- | * Etape 4 : monter le tout collé, et serré les vis M6 à la clé dynamométrique (1kg.m max) | ||
- | <WRAP group> | ||
- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | ||
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- | Attention si tu changes les vis de fixation du guide de chaîne de distribution, | ||
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=====Jeu chemise cylindre===== | =====Jeu chemise cylindre===== | ||
- | La chemise est montée dans le bloc cylindre avec un serrage | + | La chemise est montée dans le bloc cylindre avec un serrage |
| Alésage bloc cylindre | | Alésage bloc cylindre | ||
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</p> | </p> | ||
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+ | =====Patin de chaine===== | ||
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Attention si tu changes les vis de fixation du guide de chaîne de distribution, | ||
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=====BigBore===== | =====BigBore===== | ||
On trouve encore des kits 600 qui sont en fait des 570 cm3 (alésage 93mm). A ne pas confondre avec le kit 540 cm3 (alésage 90mm) qui n'est qu'un réalésage maxi de la chemise d' | On trouve encore des kits 600 qui sont en fait des 570 cm3 (alésage 93mm). A ne pas confondre avec le kit 540 cm3 (alésage 90mm) qui n'est qu'un réalésage maxi de la chemise d' | ||
- | Le montage de ce kit semble métamorphoser la moto. Je n'ai pas d' | + | Le montage de ce kit semble métamorphoser la moto. Je n'ai pas d' |
Pour monter le kit il faut réaléser les carters moteurs. Ca commence à faire un budget sérieux.\\ | Pour monter le kit il faut réaléser les carters moteurs. Ca commence à faire un budget sérieux.\\ | ||
- | Je pense qu'il vaut mieux préparer la culasse et mettre un arbre à cames décent, beaucoup moins cher et probablement plus fiable.</ | + | Je pense qu'il vaut mieux préparer la culasse et mettre un arbre à cames décent, beaucoup moins cher et probablement plus fiable. |
- | + | ||
- | + | ||
- | =====Comparatif des différents pistons pour Yamaha 500 XT ou 500 SR===== | + | |
- | Ce comparatif reprend toutes les références spécifiques au XT/SR500, encore disponibles ou non.\\ | + | |
- | Si vous avez des photos ou des scans des boites, des pistons et surtout des notices , n' | + | |
- | <WRAP lo>Merci entre autre à Eric pour les photos.</ | + | |
- | + | ||
- | ^ modèle | + | |
- | ^ Yamaha ^^^^^^^ | + | |
- | | XT500 76 - 86.95 mm | 583-11631-01-95 | 87 mm | | 9 | | 5/ | + | |
- | | XT500 76 - 86.96 mm | 583-11631-01-96 | 87 mm | | 9 | | 5/ | + | |
- | | XT500 76 | 583-11635-01. | + | |
- | | XT500 76 | 583-11636-01. | + | |
- | | XT500 76 | 583-11637-01 | + | |
- | | XT500 76 | 583-11638-01 | + | |
- | ^ Arias ^[[https:// | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | 540cc |63-219X | + | |
- | | 540cc |63-599X | + | |
- | ^ Athena ^[[https:// | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | ^ CP-Carillo ^[[https:// | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | ^ JE ^[[https:// | + | |
- | | 540cc | 130798 | + | |
- | ^ Motad ^[[https:// | + | |
- | | | | + | |
- | ^ PRM ^[[https:// | + | |
- | | | | + | |
- | | | | + | |
- | ^ Protec ^[[https:// | + | |
- | | 500cc | + | |
- | ^ Venolia ^[[https:// | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | ^ Wiseco ^[[https:// | + | |
- | | Origine | + | |
- | | Origine | + | |
- | | Origine | + | |
- | | Origine | + | |
- | | Origine | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Haute Compression | + | |
- | | Très Haute Compression| 4767M08700 | + | |
- | | Très Haute Compression| 4767M08750 | + | |
- | | Très Haute Compression| 4767M08800 | + | |
- | | Très Haute Compression| 4767M08850 | + | |
- | | Très Haute Compression| 4767M08900 | + | |
- | | 540 | 4783M09000 | + | |
- | | 540 Haute compression | 4190M09000 | + | |
- | ^ Wössner ^[[https:// | + | |
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xt500/cylindre.1670017171.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)