gardner:gardner_reglages
Table des matières
Carburateurs Gardner - Petites procédures de contrôles et de réglages
Niveau de cuve
- Le niveau de cuve se mesure par rapport au bas du venturi du carbu.
- Un petit tuyau d'essence et on mesure.
- Ici 5 mm par rapport au bas de l'alésage du carbu à rapporter aux préconisations constructeur.
- Pour les préconisations constructeur, il faut demander au constructeur, à savoir Ron Gardner himself.
L'aiguille
- Point de gicleur, juste une aiguille qui coulisse dans un tube.
- Le diamètre de l'aiguille est de 1/8“ soit 3,175mm.
- Les dimensions du tube sont 1/4” x 1/8“, donc une épaisseur de 1/16”
- Mesure sur différents points du diamètre pour voir l'usure.
- Sur cette aiguille on tourne entre 3,155 et 3,165.
- Si l'aiguille est trop usée, faudra se rendre à l'évidence que le tube doit être dans le même état.
Identification de l'aiguille
- Cette aiguille est estampée “2”
- Le but va être de mesurer le biseau. Pas facile à faire avec un rapporteur de mécanicien.
- Il faut utiliser la méthode scolaire et faire deux mesures à une distance connue (ici 40mm entre les deux repères).
- biseau = ArcSin(2,95-2,08)/40 = 1,3°
- Ce sera la base de départ.
Première séance d'essai - 29 juin 2014 - Triton Track Day
- Dans le réglage de la carburation, l'une des difficultés est de bien noter tous les changements de paramètres et les observations qui en découlent.
- Pour le démarrage, j'incline la moto avec l'espoir de noyer les carbus. Les cuves étant sur le coté, ça devrait marcher.
- Toute la journée la moto démarre sur une vingtaine de mètres … pas normal.
- Après réflexion le soir venu, je pense qu'il faudrait que j'ouvre les gaz lorsque j'incline la moto pour laisser passer l'essence par l'aiguille.
- A essayer lors de la prochaine session d'essai.
- L'aiguille est au trou n°2 et le gicleur réglé au plus pauvre (vissé à fond).
- Le niveau de cuve est réglé à 5mm sous le bas de l'alésage
- Premier run :
- Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 3500 t/mn, plus rien au delà
- Les bougies sont fort foncées.
- Deuxième run :
- Parti chercher la caisse à outils spécial Gardner oubliée à la maison.
- Pour le troisième run je descends les aiguilles d'un trou, donc au plus pauvre.
- Les gicleurs sont desserrés de 4 tours
- Troisième run :
- ça cause maintenant de 3.000 à 4.500 t/mn
- Quatrième run :
- J'ai oublié de remonter le réservoir …. pffff ….
- Cinquième run : … utilisable de 3.500 à 5.500 t/mn
- Les gicleurs sont remontés quasimen
- C'est manifestement trop riche, je dirais que le biseau de l'aiguille est trop prononcé.
- Suite au premier run, j'ai pu constaté que la moto n'a jamais eu autant de reprise en bas.
- Je vais donc garder le réglage à bas régime comme référence.
Atelier - séance de mesure
- L'aiguille est au trou n°2 comme lors de l'essai du premier run qui donnait toute satisfaction à bas régime.
- J'ai ensuite tracé la position du gicleur à boisseau fermé, à mi ouverture et pleine ouverture.
- A noter que les trous de réglages sont espacés de 1/4“.
- A la conclusion de cette première séance d'essai et de mesure, l'aiguille est globalement trop riche.<br>
- Si je descends le niveau de cuve à 6mm comme préconisé par Ron Gardner, ça appauvrira dans le bon sens.
- Je vais caler les cuves avec une rondelle.
- Comme on est très loin des bons réglages, je vais aussi fabriquer un jeu d'aiguilles avec un biseau plus faible pour les prochains essais.
- La côte de l'aiguille boisseau fermé est 3,05 et de 2,40 boisseau ouvert.
- Le carbu ayant une course de 1”1/8 (soit 28,575mm), ça donne bien un angle de 1,3°.
- Mon système de mesure sera donc la côte à pleine ouverture.
- La côte en début d'ouverture sera de 3,05 par défaut.
Atelier - Fabrication
- Pour régler une carburation il faut des pièces d'avance.
- La seule pièces variable sur ce carburateur est l'aiguille ….
- Je vais fabriquer une petite série d'aiguille avec différentes taille de biseau.
- On trouve facilement de la tige en laiton en 1/8“.
- Attention il y a une tolérance de 3% sur le diamètre.
- Certaine tiges font bien 1/8” soit 3,175 mais d'autres vont jusqu'à 3,195 pour les plus grosses.
- Il faudra roder ces dernières jusqu'à la bonne côte.
- Le premier proto d'aiguille, moins compliqué à faire que prévu.
Le biseau se fera à la main sur du papier carrosserie. L'essai de faisabilité est concluant.
- Essais de marquage sur le plat, ça ne va pas, le diamètre extérieur se déforme.
- Le marquage sera finalement fait au-dessus du trou de fixation.
- A gauche les tiges rodées à la bonne côte et percées.
- Au milieu les aiguilles d'origine.
- A droite les protos.
- Les marquages représentent les prise de côtes.
- Marquage de chaque aiguilles.
- Ayé …. YAPUKA ….
- Les 275 sont sur la moto.
- On verra à la première session de la rentrée ce que ça donne.
Atelier - Remontage
- Remontage à blanc.
- Les boisseaux doivent parfaitement coulisser quelque soit la position du gicleur.
- J'ai monté les aiguilles 275, taille déterminée par approximation.
- Les gicleurs seront réglés au plus pauvre (donc vissé à fond).
- Remontage à blanc.La synchro est réglée via les tendeurs fabriqués maison.
- Le ralenti est ajusté par la tension sur les câbles.
- Ce n'est pas terrible, mais c'est juste pour éviter de caler trop facilement.
Deuxième séance d'essai
11 mai 2015 - Roulage à lezennes
- J'ai fait très court …
- Me suis fait jeter car la moto fait trop de bruit ….
- Je pense que la méthode de mesure de bruit sur le circuit reste à valider … mais bon … ça sert à rien de râler … on perd de l'énergie et du temps.
- Retour à l'atelier.
Troisième séance d'essai
19 & 20 septembre à Carole aux Trophées Gérard Jumeaux 2015
- Premier run :
- J'ai monté les aiguilles 275, gicleurs affleurant le venturi
- Le niveau de cuve est toujours réglé à 5mm sous le bas de l'alésage du venturi
- Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 5000 t/mn, après c'est compliqué,
- On dirait bien que ça accélère quand je rends la main …. probablement trop pauvre
- Je sors au 5ème tour … manque un cylindre … tiens donc .. le robinet de droite est fermé … bizarre ….
- Deuxième run :
- Je monte les aiguilles 270 plus riches, gicleurs affleurant le venturi
- C'est achement mieux … voir terrible.
- Un petit trou à l'accélération ou plutôt une hésitation, puis un ploff … puis ça part gentiment …
- Et ça monte … ça monte … ça monte …
- Et ça tourne sur un cylindre … grrrr … je ferme le robinet avec le genou … si ça continue va falloir que ça cesse …
- Troisième run :
- Je descends les gicleurs d'un tour , donc plus riche.
- Bofff … moins bien en haut
- Quatrième run :
- Je monte les aiguilles 265 encore plus riche, gicleurs affleurant le venturi
- Ça va pas du tout .. je sors au bout de trois tours
- Cinquième run :
- Je remonte les aiguilles 270, gicleurs affleurant le venturi.
- Ça marchait pas si mal …. pour faire une dernière petite série en me faisant plaisir
- Au final, une fois l'hésitation passée, ça part gentiment à bas régime, ça fait un peu plus qu'enrouler …
- Puis arrivé à 5000 t/mn …. les enfers se déchainent … (enfin c'est un image pour dire que ça commence à pousser, ce n'est qu'un 500 cm3)
- Il faut affiner mais avec ces derniers réglages, je ne dois pas être loin de la vérité.
- Le petit trou en bas n'est pas forcément du à la richesse … je documente …
Trophées Gérard Jumeaux 2015
gardner/gardner_reglages.txt · Dernière modification : 2023/04/02 23:16 de craps