xt500:partie_cycle
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:partie_cycle [2022/12/20 22:26] – craps | xt500:partie_cycle [2022/12/21 22:27] – craps | ||
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+ | ====Rayon de braquage==== | ||
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+ | Il faut réduire le rayon de braquage, (tu n'es pas la pour faire du trial), de plus en cas de pose de bracelets, ces derniers ne doivent en aucuns cas taper le réservoir ou l' | ||
+ | Plusieurs solutions : | ||
+ | * taraudage et pose d'une butée réglable sur la butée du tés de fourche (faisable en direct sur la moto - voir la photo) | ||
+ | * allonger la butée du cadre par soudage d'une cale, à faire quand c'est démonté! | ||
+ | * mettre des butées sur l' | ||
+ | </ | ||
+ | ====Roulements coniques==== | ||
+ | Évidement il faut monter des roulements coniques sur la colonne de direction, pour un meilleur guidage, un réglage plus facile du jeu à la colonne et une durée de vie supérieure aux cuvettes et ses tiotes bibilles qui tombent partout au démontage.</ | ||
+ | ====Fourche==== | ||
+ | Démontage nettoyage, contrôle rectitude des tubes, des tés et de l'axe de roue avant. Une évidence qu'il est bon de rappeler.\\ | ||
+ | Dans une fourche on met de l' | ||
+ | Au début j'ai mis de l' | ||
+ | Comme ça plongeait un poil trop à mon goût avec une course utilisée de 160 mm envrion, j'ai ajouté de la précontrainte aux ressorts. J'ai donc mis une cale de 40mm sur le ressort en mettant de l' | ||
+ | La course utilisée devient de l' | ||
+ | Par contre dans les courbes rapides la fourche à tendance à osciller d' | ||
+ | Un autre problème vient se rajouter à une moto haute sur pattes, le maître couple. Pour le diminuer, il faut baisser la moto. Donc décision prise de baisser l' | ||
+ | Pour baisser l' | ||
- | <tr> | + | Pour baisser l' |
+ | * le tube de fourche dépasse du té supérieur de 50mm (au lieu de 35mm) pour le montage des bracelets. | ||
+ | * pose d'un ressort supplémentaire de 35mm dans l' | ||
+ | * huile SAE 20W à 18cm du bord (tube baissé complètement) | ||
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- | trial), de plus en cas de pose de bracelets, ces deniers ne doivent en | ||
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- | aucuns cas taper le réservoir ou l' | ||
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- | refusé au contrôle technique.< | ||
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- | d'une cale, hé bin la faut le faire que si c'est démonté!!< | ||
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+ | ====Cadre==== | ||
+ | Contrôle de la géométrie (un manche à balai centré dans la colonne de direction, une tige filetée à la place de l'axe du bras oscillant et un seul à peu près plan permettent de dégrossir l' | ||
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- | de direction, pour un meilleur guidage, un réglage plus facile du jeu à | + | |
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- | Démontage nettoyage, contrôle rectitude des tubes, des tés et de l' | + | |
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- | évidence& | + | |
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- | J'ai donc mis une cale de 40mm sur le ressort en mettant de l' | + | |
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- | 20, ça commence à être pas mal.< | + | |
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- | La course utilisée devient de l' | + | |
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- | diminuer,il faut baisser la moto. Donc décision prise de baisser | + | |
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- | du té de fourche (Les bracelets passeront sous le té de fourche lors du | + | |
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- | montage des commandes reculées).< | + | |
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- | de 35mm) pour le montage des bracelets.< | + | |
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- | - pose d'un ressort supplémentaire de 35mm dans | + | |
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- | - huile SAE 20W à 18cm du bord (tube | + | |
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- | fourche dessiné par mes soins. Très efficace et léger, mais demande la | + | |
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- | dépose de la fourche pour le montage</ | + | |
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- | plus le montage d'une roue de 21" | + | |
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- | géométrie (un manche à balai centré dans | + | |
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- | la colonne de direction, une tige filetée à la place de l'axe du bras | + | |
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- | oscillant et un seul à peu près plan permettent de dégrossir | + | |
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- | l' | + | |
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- | rien, mais le gain de poids à ce niveau là est essentiellement virtuel | + | |
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- | et le retour à la vie civile de la moto deviendra plus ardu. J'ai quand | + | |
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- | même coupé la patte de la béquille latérale, en cas de chute, ça | + | |
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- | pouvait faire bobo. </ | + | |
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- | peut pas faire beaucoup mieux. Mais comme d'hab ils sont morts et ça | + | |
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- | coûte une fortune à remplacer (& | + | |
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- | Comme IFOSKIFO, j'ai monté des amortisseurs Sachs de 125 KTM, ils ont | + | |
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- | le bon entraxe, vont bien, sont gonflables et vidangeables. Par contre | + | |
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- | les joints et les membranes ne sont à priori pas disponibles (sauf avis | + | |
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- | contraire!), | + | |
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- | énorme au niveau de l' | + | |
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- | qui ne sont jamais graissés. J'ai donc fabriqué une chemise ultra-fine, | + | |
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- | et usiné le moyeu au diamètre voulu. Et graissage avant chaque sortie. | + | |
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- | Si le moyeu est vraiment mort, le porte couronne sera de travers, et | + | |
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- | provoquera un mauvais rendement et une usure plus rapide de la | + | |
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- | transmission.</ | + | |
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- | un peu trop de mordant, j'ai mis un ressort entre l' | + | |
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- | réglage et le levier sur le tambour pour diminuer le mordant,& | + | |
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- | je pense raccourcir le levier pour en diminuer la puissance. En | + | |
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- | freinage très appuyé, la roue arrière bloque très facilement. J'ai | + | |
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- | monté de la garniture Yamaha d' | + | |
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- | quinzaine de tours. Encore une petite claque aux idées reçues.</ | + | |
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- | évidement, le choix des fournisseurs est limité< | + | |
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- | <b>- Avon</ | + | |
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- | anciennes (18" 19" 20" 21"). Comme ma machine n'est pas un super motard | + | |
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- | et que je n'ai pas l' | + | |
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- | indépendant de ma volonté en bout de ligne droite), j'ai gardé les | + | |
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- | tailles de pneus d' | + | |
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- | donc monté des < | + | |
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- | disponible uniquement en gomme Racing< | + | |
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- | <b>- Metzeler</ | + | |
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- | 18", plus cher mais dure un peu plus longtemps (y parait!).< | + | |
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- | <b>- Dunlop</ | + | |
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- | il est impossible d' | + | |
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- | chez l' | + | |
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- | <b>- Bridgestone</ | + | |
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- | que les Avon. Durée de vie supérieure pour une accroche très | + | |
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- | la plus longue possible soit 17x40 en 520 avec une chaîne compétition | + | |
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- | sans joint torique. Je sais c'est cher, mais le XT à déjà tendance à | + | |
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- | bouffer du kit chaîne, alors en utilisation max autant mettre la | + | |
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- | qualité. Je lubrifie la chaîne entre chaque série et la retends après | + | |
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- | une bonne journée d' | + | |
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- | N' | + | |
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- | couronne, ils se desserrent facilement. (Euh!!! les traces de terre | + | |
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- | sont indépendantes de ma volonté! hihi! pas eu le temps de nettoyer | + | |
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- | pour la photo)< | + | |
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- | qu'on pourrait penser, la garde au sol du XT n'est pas suffisante sur | + | |
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- | circuit. En mettant une roue de 18" j'ai été amené à raffermir les | + | |
- | + | ||
- | suspensions arrières pour ne pas frotter les repose-pieds à tout bout | + | |
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- | de champs. Le silencieux qui passait sous le repose pieds droit, avait | + | |
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- | tendance à frotter rapidement. Maintenant le tube d' | + | |
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- | sous le moteur et le silencieux sort à droite. Il est encore gêné par | + | |
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- | la commande de frein arrière, mais c'est beaucoup mieux qu' | + | |
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- | (Horreur, j'ai pas encore eu le temps d' | + | |
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- | de terre du dernier passage dans le bac à sable de Croix!!)< | + | |
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- | modifier la commande de frein pour pouvoir encore remonter le | + | |
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- | silencieux, et remonter un peu les repose pieds pour limiter l' | + | |
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- | des bottes, car même comme ça, il faut lever les pieds dans les virolos.</ | + | |
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- | boulonnerie</ | + | |
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- | les bouchons de vidanges, de niveau d' | + | |
- | + | ||
- | fil à freiner, la majorité des contrôles techniques vous seront refusés | + | |
- | + | ||
- | si ce n'est pas fait, sécuriser avec du fil à freiner, une goupille ou | + | |
- | + | ||
- | du frein filet, tout ce qui peut se desserrer, même si ça n'est par | + | |
- | + | ||
- | inscrit dans le règlement technique.< | + | |
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- | (écrou d'axe de roue, durit de frein, fixation accessoires ....)</ | + | |
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- | pattes il lui faut des béquilles.< | + | |
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- | Pour l' | + | |
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- | diabolos au niveau de la fixation inférieure des amortos. </ | + | |
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- | (M10x100) de fixation inférieure des amortisseurs sont plus longues | + | |
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- | pour pouvoir monter un diabolo.< | + | |
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- | Comme j'en avais préparé un petit lot, il m'en reste, me contacter si | + | |
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- | vous en voulez. </ | + | |
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- | de carré soudé à un bout de plat avec deux trous sur la fixation avant | + | |
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- | du sabot.< | + | |
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- | C'est simple et pratique. </ | + | |
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- | boue arrière en tôle épaisse dédoublée qui pèse une tonne, par un garde | + | |
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- | boue en plastique. </ | + | |
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- | faisceau (en fait j'ai tout viré sauf les fils noir à liseré blanc ( | + | |
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- | alimentation de la bobine d' | + | |
- | + | ||
- | garder un bouton de masse (que je conseillerais même de remplacer par | + | |
- | + | ||
- | un coupe contact plus sécurisant entre la bobine et le volant | + | |
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- | magnétique). </ | + | |
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- | reniflard d' | + | |
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- | en alu sur le guidon, ça évite de faire emporte pièces en cas de | + | |
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- | gaufre. </ | + | |
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- | durit sur toutes les tiges filetées ou goujons qui dépassent (tige de | + | |
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- | frein arrière, tendeur de chaîne secondaire si nécessaire) </ | + | |
- | + | ||
- | <font face=" | + | |
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- | < | + | |
- | générale, pointe-toi avec une machine en bon état pour pouvoir attaquer | ||
- | en toute sérénité, | ||
- | freinage par ton silencieux mal fixé. </font></p> | + | ====Amortisseurs arrières==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Ceux d' | ||
+ | Comme IFOSKIFO, j'ai monté des amortisseurs Sachs de 125 KTM, ils ont le bon entraxe, vont bien, sont gonflables et vidangeables. Par contre les joints et les membranes ne sont à priori pas disponibles (sauf avis contraire!), | ||
+ | </WRAP></WRAP> | ||
- | < | + | ====Moyeu arrière==== |
+ | Il y avait un jeu énorme au niveau de l' | ||
+ | Si le moyeu est vraiment mort, le porte couronne sera de travers, et provoquera un mauvais rendement et une usure plus rapide de la transmission.</font> </p> | ||
- | < | + | ====Frein arrière==== |
+ | Excellent frein avec un peu trop de mordant, j'ai mis un ressort entre l' | ||
- | dégotter un règlement technique type qui te montrera le minimum à | + | ====Pneus==== |
- | faire. Demande-toi si ta trapanelle passe le contrôle technique sans | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Gommes **RACING** évidement, | ||
+ | * **Avon** possède une excellente gamme pour motos anciennes (18" 19" 20" 21"). Comme ma machine n'est pas un super motard et que je n'ai pas l' | ||
+ | * **Metzeler a encore en stock des COMP K en 18", plus cher mais dure un peu plus longtemps (y parait!). | ||
+ | * **Dunlop** a peut-être des trucs kekpart, mais il est impossible d' | ||
+ | * **Bridgestone** propose des Batlax, moins chers que les Avon. Durée de vie supérieure pour une accroche très satisfaisante. | ||
+ | </ | ||
- | encombre. Ce règlement technique doit être respecté, non parce qu'il | + | ====Transmission secondaire==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | J'ai monté la démultiplication la plus longue possible soit 17x40 en 520 avec une chaîne compétition sans joint torique. Je sais c'est cher, mais le XT à déjà tendance à bouffer du kit chaîne, alors en utilisation max autant mettre la qualité. Je lubrifie la chaîne entre chaque série et la retends après une bonne journée d'entrainement.\\ | ||
+ | N' | ||
+ | </ | ||
- | est obligatoire, mais pour la sécurité | + | ====Garde au sol==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Attention | ||
+ | Le silencieux qui passait sous le repose pieds droit, avait tendance à frotter rapidement. Maintenant le tube d' | ||
- | Peter Williams marche avec une canne depuis que sa selle s'est | + | Etape suivante: modifier la commande de frein pour pouvoir encore remonter le silencieux, et remonter un peu les repose pieds pour limiter l'usure des bottes, car même comme ça, il faut lever les pieds dans les virages. |
+ | </ | ||
- | décrochée dans une courbe | + | ====Freinage boulonnerie==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Obligatoirement freiner tous les bouchons de vidanges, de niveau d' | ||
+ | </WRAP></WRAP> | ||
- | <font face=" | + | ====Béquilles==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Et pour tenir la moto sur ses pattes il lui faut des béquilles. | ||
+ | * Pour l' | ||
+ | </WRAP></WRAP> | ||
- | </tr> | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Les vis à filetage fin (M10x100) de fixation inférieure des amortisseurs sont plus longues pour pouvoir monter un diabolo. | ||
+ | </ | ||
- | </tbody> | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Pour l' | ||
+ | C'est simple et pratique. | ||
+ | </ | ||
- | </ | + | ====Divers==== |
+ | * Remplacement du garde boue arrière en tôle épaisse dédoublée qui pèse une tonne, par un garde boue en plastique. | ||
+ | * Simplification du faisceau (en fait j'ai tout viré sauf les fils noir à liseré blanc ( alimentation de la bobine d' | ||
+ | * Faire passer le reniflard d' | ||
+ | * Emmancher des embouts en alu sur le guidon, ça évite de faire emporte pièces en cas de gaufre. | ||
+ | * Enfiler un bout de Durit sur toutes les tiges filetées ou goujons qui dépassent (tige de frein arrière, tendeur de chaîne secondaire si nécessaire) | ||
+ | * Et d'une manière générale, pointe-toi avec une machine en bon état pour pouvoir attaquer en toute sérénité, | ||
- | </body></ | + | Je vais essayer de dégotter un règlement technique type qui te montrera le minimum à faire. Demande-toi si ta trapanelle passe le contrôle technique sans encombre. Ce règlement technique doit être respecté, non parce qu'il est obligatoire, |
xt500/partie_cycle.txt · Dernière modification : 2022/12/22 14:41 de 127.0.0.1