xt500:moyeu_tt500
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
xt500:moyeu_tt500 [2022/12/22 10:52] – craps | xt500:moyeu_tt500 [2023/07/23 18:55] (Version actuelle) – [Moyeu arrière TT500] craps | ||
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======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
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Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.\\ | Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.\\ | ||
La principale différence est l' | La principale différence est l' | ||
Il y a eu deux modèles de flasques: | Il y a eu deux modèles de flasques: | ||
- | * avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier | + | * avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier |
- | * avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium. | + | * ref Yamaha 483-25321-00-98 |
+ | * avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium | ||
+ | * ref Yamaha 1W4-25321-00-98 | ||
Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\ | Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\ | ||
Le montage de la couronne est le même que sur le XT500. | Le montage de la couronne est le même que sur le XT500. | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Flasque modèle monté de 1976 à 1978 avec un tige de réaction fixée sur l' | Flasque modèle monté de 1976 à 1978 avec un tige de réaction fixée sur l' | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.\\ | La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.\\ | ||
Ligne 37: | Ligne 39: | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Insert en acier sur l'axe de roue. | Insert en acier sur l'axe de roue. | ||
Ligne 44: | Ligne 46: | ||
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Insert en acier dans la rainure.\\ | Insert en acier dans la rainure.\\ | ||
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Bague d' | Bague d' | ||
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La bague une fois sortie. | La bague une fois sortie. | ||
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Usinage d'une bague en bronze.\\ | Usinage d'une bague en bronze.\\ | ||
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Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer. | Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer. | ||
Ligne 82: | Ligne 84: | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
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Montage à la presse avec 3/ | Montage à la presse avec 3/ | ||
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+ | ====Le traitement==== | ||
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+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.\\ | ||
+ | Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.\\ | ||
+ | Pour ça j'ai utilisé un mélange d' | ||
+ | Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d' | ||
+ | Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre.\\ | ||
+ | 48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique. | ||
+ | <WRAP lo>Merci à Laurent Pushing pour ces infos essentielles</ | ||
+ | </ | ||
+ | ====Le levier==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d' | ||
+ | Ça fait un peu trop pour du circuit.\\ | ||
+ | A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d' | ||
+ | </ | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Alternative possible, un levier de TY (à gauche).\\ | ||
+ | Celui-ci a un déport de 20mm par rapport à celui du TT qui a un déport de 5mm. | ||
+ | </ | ||
+ | ====L' | ||
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- | <br> | + | [[https:// |
- | <h2> | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | <b>Le traitement</b> | + | Comme dit précédemment, |
- | </h2> | + | On voit au moins 5/10<sup>e</sup> d' |
- | | + | La référence de cette pièce pour le TT500 n'est plus disponible.\\ |
- | </tr> | + | Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT.\\ |
+ | L'une des différences est l' | ||
+ | </WRAP></ | ||
+ | |||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Une autre différence entre l'axe à cames du TT et celui du XT.\\ | ||
+ | Le profil est plus carré sur le TT.\\ | ||
+ | En montant un axe de XT, l' | ||
+ | </ | ||
- | | ||
- | <td id=" | ||
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- | Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal. | ||
- | <br> | ||
- | Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre. | ||
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- | Pour ça j'ai utilisé un mélange d' | ||
- | Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d' | ||
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- | Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre. | ||
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- | 48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique. | ||
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- | Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d' | ||
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- | Ça fait un peu trop pour du circuit. | ||
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- | A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d' | ||
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- | Alternative possible, un levier de TY (à gauche). | ||
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- | Celui-ci a un déport de 20mm par rapport à celui du TT qui a un déport de 5mm. | ||
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- | Comme dit précédemment, | ||
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- | On voit au moins 5/ | ||
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- | La référence de cette pièce pour le TT500 n'est plus disponible. | ||
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- | Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT. | ||
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- | L'une des différence est l' | ||
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- | Le profil est plus carré sur le TT. | ||
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- | Une fois monté, le gros avantage est la plus grande rapidité du réglage de chaine | ||
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- | Le levier d' | ||
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- | Finalement le levier du TY ici ne passe pas car trop déporté sur la droite. | ||
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- | Ce levier reste une bonne alternative en fonction des configurations de bras oscillant. | ||
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xt500/moyeu_tt500.1671702761.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)