xt500:moyeu_tt500
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xt500:moyeu_tt500 [2022/12/22 09:59] – créée craps | xt500:moyeu_tt500 [2023/07/23 18:55] (Version actuelle) – [Moyeu arrière TT500] craps | ||
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Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.\\ | Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.\\ | ||
La principale différence est l' | La principale différence est l' | ||
Il y a eu deux modèles de flasques: | Il y a eu deux modèles de flasques: | ||
- | * avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier | + | * avec un tirant de réaction en aluminium pour le bras oscillant en acier |
- | * avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium. | + | * ref Yamaha 483-25321-00-98 |
+ | * avec une rainure de réaction pour le bras oscillant en aluminium | ||
+ | * ref Yamaha 1W4-25321-00-98 | ||
Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\ | Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.\\ | ||
Le montage de la couronne est le même que sur le XT500. | Le montage de la couronne est le même que sur le XT500. | ||
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+ | ====Le flasque de 1976 à 1978==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Flasque modèle monté de 1976 à 1978 avec un tige de réaction fixée sur l' | ||
+ | </ | ||
- | </p> | + | ====Le flasque de 1979 à 1981==== |
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- | <a rel=" | + | [[https://www.etmoteur.fr/ |
- | </td> | + | </WRAP>< |
- | | + | La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.\\ |
+ | Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue.\\ | ||
+ | Après sablage, le magnésium semble en bon état. | ||
+ | </WRAP></WRAP> | ||
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- | <b>Le flasque | + | Insert en acier sur l' |
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- | Flasque modèle monté de 1976 à 1978< | + | </WRAP>< |
- | avec un tige de réaction fixée sur l' | + | Insert en acier dans la rainure.\\ |
- | < | + | Prévu pour limiter le risque d' |
- | <p id=" | + | </WRAP></WRAP> |
- | Collection | + | |
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+ | Bague d' | ||
+ | Ici c'est complètement mort et l'axe est à l' | ||
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- | | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | | + | La bague une fois sortie. |
- | </h2> | + | </WRAP></WRAP> |
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- | Le flasque monté de 1979 à 1981. | + | [[https:// |
- | < | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | La réaction se fait avec une rainure de réaction | + | Usinage d'une bague en bronze.\\ |
- | < | + | L' |
- | qui vient dans un plat sur le bras oscillant. | + | </WRAP></WRAP> |
- | < | + | |
- | Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue. | + | |
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- | Après sablage, le magnésium semble en bon état. | + | |
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer. | ||
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- | < | + | [[https:// |
- | Insert en acier sur l'axe de roue. | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | < | + | Montage à la presse avec 3/100<sup>e</sup> de serrage.\\ |
- | <p id=" | + | Et c'est tout beau tout neuf. |
- | Collection | + | </WRAP></WRAP> |
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- | Insert en acier dans la rainure. | + | [[https:// |
- | < | + | </WRAP>< |
- | Prévu pour limiter le risque d' | + | Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.\\ |
- | < | + | Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.\\ |
- | <p id=" | + | Pour ça j'ai utilisé un mélange d' |
- | Collection | + | Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d' |
- | </p> | + | Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre.\\ |
- | </td> | + | 48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique. |
- | < | + | <WRAP lo>Merci à Laurent Pushing pour ces infos essentielles</WRAP> |
- | <a rel=" | + | </WRAP></ |
- | href="images/xt500_moyeu_arriere_tt500_10_moyen.jpg" title=" | + | |
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+ | ====Le levier==== | ||
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+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d' | ||
+ | Ça fait un peu trop pour du circuit.\\ | ||
+ | A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d' | ||
+ | </ | ||
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- | < | + | [[https:// |
- | Bague d' | + | </WRAP>< |
- | < | + | Alternative possible, un levier de TY (à gauche).\\ |
- | Ici c'est complètement mort et l'axe est à l' | + | Celui-ci a un déport de 20mm par rapport à celui du TT qui a un déport de 5mm. |
- | <p id=" | + | </WRAP></WRAP> |
- | Collection | + | |
- | </p> | + | |
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- | | + | ====L'axe à cames==== |
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- | La bague une fois sortie. | + | |
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- | <br><br> | + | [[https:// |
- | Usinage d' | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | <br> | + | Comme dit précédemment, |
- | L'épaulement permettra | + | On voit au moins 5/10<sup>e</ |
- | < | + | La référence |
- | de graisse qui ne sera pas remonté. | + | Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT.\\ |
- | <br> | + | L'une des différences est l' |
- | <p id=" | + | </WRAP></WRAP> |
- | Collection | + | |
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- | < | + | [[https://www.etmoteur.fr/ |
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- | </td> | + | Une autre différence entre l'axe à cames du TT et celui du XT.\\ |
- | | + | Le profil est plus carré sur le TT.\\ |
+ | En montant un axe de XT, l' | ||
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- | Le plan de la bague et du tampon pour la sortir à la presse sans tout abimer. | ||
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- | Montage à la presse avec 3/ | ||
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- | Et c'est tout beau tout neuf. | ||
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- | Pour ça j'ai utilisé un mélange d' | ||
- | Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d' | ||
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- | Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre. | ||
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- | 48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique. | ||
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- | Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d' | ||
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- | Celui-ci a un déport de 20mm par rapport à celui du TT qui a un déport de 5mm. | ||
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- | Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT. | ||
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- | Le profil est plus carré sur le TT. | ||
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- | Finalement le levier du TY ici ne passe pas car trop déporté sur la droite. | ||
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- | Ce levier reste une bonne alternative en fonction des configurations de bras oscillant. | ||
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xt500/moyeu_tt500.1671699559.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)