xt500:carburateur1
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:carburateur1 [2022/12/19 22:24] – craps | xt500:carburateur1 [2022/12/22 14:41] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
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Ce n'est pas pour énerver quiconque! | Ce n'est pas pour énerver quiconque! | ||
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Quelques gicleurs, attention stockage aux aiguilles, elles se tordent facilement. | Quelques gicleurs, attention stockage aux aiguilles, elles se tordent facilement. | ||
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Avant de commencer à vouloir bricoler du carburateur , il faut un peu de matos d' | Avant de commencer à vouloir bricoler du carburateur , il faut un peu de matos d' | ||
Un autre préambule aussi idiot qu' | Un autre préambule aussi idiot qu' | ||
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De plus avoir quelques gicleurs d' | De plus avoir quelques gicleurs d' | ||
* Gicleur principal : 270, | * Gicleur principal : 270, | ||
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+ | Démonter le clapet complet sous la cuve et boucher le trou à l' | ||
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+ | Démonter le clapet de sécurité sur le coté et boucher les deux gicleurs. | ||
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+ | <WRAP lo> | ||
+ | Ne pas oublier de boucher la prise d'air du robinet automatique en cas de non utilisation (montage sur un XT par exemple). | ||
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+ | </ | ||
+ | * La première chose à faire est de virer la pompe de reprise ainsi que son clapet de sécurité. | ||
+ | * Il faut boucher à la pâte à joint silicone les trous d'air ou d' | ||
+ | * Si tu as décidé de supprimer tout ça, il faudra monter un boisseau et une aiguille de 500 XT, que ce soit pour rester avec le boîtier de filtre à air d' | ||
+ | </ | ||
+ | ====3/4 à 4/4 ouverture du boisseau - Le gicleur principal==== | ||
+ | * Il faut commencer par la. Le gicleur d' | ||
+ | * Pour affiner le réglage. Va faire un tour et trouve une ligne droite. Gaz à fond (eh vi !!!) une fois la machine à fond, et quand le régime n' | ||
+ | * Si le moteur à tendance à prendre des tours, le mélange est trop pauvre. | ||
+ | * Si le moteur baisse de régime rapidement tu es trop riche. | ||
+ | ** ATTENTION** | ||
+ | - Faire très attention car quand on roule vite il peut se passer des choses sur le bord de la route, et je ne parle pas que des radars. | ||
+ | - Si tu n'as pas mis les réglages approximatifs, | ||
+ | ====2/4 à 3/4 ouverture du boisseau - La hauteur d' | ||
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+ | * L' | ||
+ | * Si tu usines le boisseau pour en diminuer la coupe, il faudra usiner un 6ème cran pour garder l' | ||
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+ | * Le puits d' | ||
+ | * Attention en le sortant de ne pas le déformer | ||
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+ | Boisseau de SR à gauche et XT à droite.\\ | ||
+ | Le boisseau de droite à été diminué de 1mm en hauteur. | ||
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+ | Boisseau de SR, on voit que l' | ||
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+ | **Coupe au boisseau**\\ | ||
+ | La coupe représente le biais du boisseau coté admission. Plus la coupe est importante plus le mélange est pauvre.\\ | ||
+ | Pour enrichir il faudra diminuer la coupe, donc soit utiliser le boisseau 3.5 du SR, mais il faudra mettre à hauteur l' | ||
+ | Mais à ce moment il faudra rajouter une encoche sur l' | ||
- | La première chose à faire est de virer cette saloperie | + | **Gicleur de ralenti**\\ |
+ | Le gicleur de ralenti | ||
+ | Si on s' | ||
- | sécurité. | + | Lors du montage d'un kit 600 cm3, j' |
+ | Explication possible : l' | ||
+ | Dans le cas d'un kit 600cc, il faut mettre un gicleur de ralenti de 20 comme base de départ. | ||
+ | </ | ||
- | <p> | + | ====Gicleur |
- | + | <WRAP group> | |
- | Il faut boucher à la pâte à joint silicone les trous d'air ou d' | + | <WRAP column centeralign half 30%> |
- | + | [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carbu_ajutage.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carbu_ajutage_petit.jpg}}]] | |
- | <p> | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | + | Bien nettoyer | |
- | Si tu as décidé de supprimer tout ça, il faudra monter un boisseau et une aiguille de 500 XT, que ce soit pour | + | </WRAP></WRAP> |
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- | rester avec le boîtier de filtre à air d' | + | |
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- | Ne pas oublier de boucher la prise d'air du robinet automatique en cas de non utilisation (montage sur un XT par exemple). | + | |
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- | Il faut commencer par la. Le gicleur d' | + | |
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- | à fond, et quand le régime n' | + | |
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- | Si le moteur à tendance à prendre des tours, le mélange est trop pauvre.< | + | |
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- | Si le moteur baisse de régime rapidement tu es trop riche. | + | |
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- | 1 faire très attention car quand on roule vite il peut se passer des choses sur le bord de la route, et je ne parle pas que des | + | |
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- | radars.< | + | |
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- | 2 Si tu n'as pas mis les réglages approximatifs, | + | |
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- | Pour enrichir il faudra diminuer la coupe, donc soit utiliser le boisseau 3.5 du SR, mais il faudra mettre à hauteur l' | + | |
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- | soit retailler le boisseau du XT (ne pas oublier l' | + | |
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- | Mais à ce moment il faudra rajouter une encoche sur l' | + | |
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- | Gicleur de ralenti.< | + | |
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- | Le gicleur de ralenti est essentiel au ralenti, mais aussi lors du décollement du boisseau. Le réglage de base de la vis de | + | |
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- | ralenti doit se situer entre 1 tour et demi et 2 tours et demi. Si on s' | + | |
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- | ralenti.< | + | |
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- | Lors du montage d'un kit 600 cm3, j' | + | |
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- | donc une dépression plus importante donc un débit d' | + | |
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- | Dans le cas d'un kit 600cc, il faut mettre un gicleur de ralenti de 20 comme base de départ. | + | |
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- | Le boisseau de droite à été diminué de 1mm en hauteur. | + | |
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- | Et c'est bizarre ils racontent à peu près la même chose que moi ... je ne dois pas me tromper complètement ...< | + | |
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- | Attention il s'agit bien d'une traduction, et non de mes propos .....</ | + | |
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- | J'ai aussi essayer de rendre les choses plus faciles à comprendre. Bien que d' | + | |
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- | divergent sur deux points. Comme j'ai monté un arbre à cames WhiteBros et un Mikuni de 38mm, je n'ai pas efffectué les | + | |
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- | modifications décrites. Donc je vais simplement présenter les points de vue de chaque auteur et laisser le lecteur faire son choix. | + | |
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- | Les deux articles sont intitulés: "Once Over Lightly" | + | |
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- | Ends" de Bill Vonderhey paru en deux parties dans les numéros 38 et 39 de FSSNOC/ | + | |
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- | modifications des carbus d' | + | |
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- | commentaires à <a href=" | + | |
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- | une page avec le descriptif du carbu et la localisation des pièces.</ | + | |
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- | c.à.d. : avance, boigie, jeux aux soupapes, etc ...</ | + | |
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- | façon elle ne me parait pas de qualité extraordinaire et sa dépose doit apporter quelques cheveaux supplémentaires gratuit.</ | + | |
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- | J'ai essayer le 32mm d' | + | |
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- | à mi régime à cause de sa forme interne</ | + | |
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- | un feu rouge. Le gicleur de ralenti agit antre 0 et 1/8 d' | + | |
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- | carburation. Le résistance du filtre à air d' | + | |
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- | une plus grande dépression. En modifiant le filtre à air ou en posant un filtre KN, beaucoup ont essayé de régler le carbu, et ont | + | |
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- | été frustrés, car lever l' | + | |
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- | boisseau d' | + | |
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- | muselé. Il faut une coupe de 3.5 pour un filtre KN et un échappement Kerker. J'ai observé que usiné le bas du boisseau de 0.05" | + | |
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- | (1,27mm) corrige suffisament les réglages. Cet usinage diminue la coupe et supprime le trou au décollement du boisseau. Vous pouvez | + | |
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- | le faire avec une bonne lime et ainsi éviter l' | + | |
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- | plus petite) pour lecarbu de la 500 SR, donc une modification est à l' | + | |
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- | gardant la surface bien d' | + | |
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- | entre 0 et 1/4 d' | + | |
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- | Par contre ils sont tous les deux d' | + | |
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- | lever l' | + | |
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- | vous pouvez simplement baisser le clip de l' | + | |
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- | pouvez diminuer l' | + | |
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- | attention de ne pas enlever plus de 1mm.</ | + | |
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- | baissant le clip de l' | + | |
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- | cran 3 au cran 4. N' | + | |
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- | meulée et donc ainsi relever l' | + | |
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- | support du gicleur principal. La plupart des SR sont monté avec un gicleur P8 qui est trop riche à mi régime. Mikuni propose des P6 | + | |
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- | et des P4 qui sont plus pauvres. Après avoir essayer les autres modifications, | + | |
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- | diminuer la consomation.</ | + | |
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- | va falloir mettre un gicleur d' | + | |
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- | m'ont appris que le P8 est le plus gros gicleur disponible. Pour augmenter le débit d' | + | |
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- | des longueurs différentes risquent d' | + | |
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- | passer d'un diamètre de 0.104" (2,64mm) à 0.106" (2,69mm) donnera le débit supplémentaire d' | + | |
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- | juste pour les trous à mi-régime. Quelques mois après avoir fait tout ceci, Frère john et moi avons trouvé qu'il existe un gicleur | + | |
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- | mélange. Tandis que Vonderhey alèse le puit d' | + | |
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- | justement en train de relire ce paragraphe et me demandait si Joe Minton utilisait un carbu de 32mm et Bill Vonderhay n 34mm. | + | |
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- | Est-ce que ça peut justifier de tel écart? Envoyez moi un mail pour me dire ce que vous en pensez. <a href= | + | |
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- | et 290 pou un carbu de 32mm | + | |
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- | de 2 tailles comme base de départ. | + | |
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- | Here are some questions I have received about SR500 carburetor modifications. | + | |
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- | sont-elles plus utilisées? Ou bien est-ce que l'une des modifs s' | ||
- | 34mm de 80 et 81</font> | + | =====Article R Sutton===== |
+ | **Vous trouverez ici la traduction d'une page toute à fait passionnante trouvée ici [[http:// | ||
+ | Et c'est bizarre ils racontent à peu près la même chose que moi ... je ne dois pas me tromper complètement ...\\ | ||
+ | Attention il s'agit bien d'une traduction, et non de mes propos .....** | ||
- | </p> | + | ===Yamaha SR500 Modifications du carburateur=== |
- | <p> | + | Je vous présente ici deux articles qui, je pense, arrivent aux mêmes résultats mais de deux façons différentes. J'ai aussi essayer de rendre les choses plus faciles à comprendre. Bien que d' |
- | A: La différence principale entre les deux articles sont le filtre à air , l'échappement | + | Les deux articles sont intitulés: "Once Over Lightly" |
- | carbu de 32mm avec le boitier d' | + | Allez faire un tour ici [[http:// |
- | </p> | + | ===Préparation== |
+ | **// | ||
- | <p> | + | ===Boite à air et filtre à air=== |
+ | **// | ||
- | Vanderhey apparament utilise un carbu de 34mm monté avecun | + | **// |
- | | + | ===Quel carbu=== |
+ | **// | ||
- | <p> | + | ===Gicleur de ralenti=== |
+ | **// | ||
- | Comme tout deux sont d'accord sur les modifications | + | ===Coupe du boisseau=== |
+ | **// | ||
- | libre et un échappement modifié demanderont probablement un enrichissementà haut régime | + | **// |
- | | + | **// |
- | dans le boitier prenez les modificationsd e Minton. Si vous modifiez | + | ===Aiguille=== |
+ | **//Minton//** En plus de la modification du boisseau et d'un gicleur principal plus gros, vous devrez lever l' | ||
- | modifications de Vonderhey. | + | **//Vonderhey//** Sur les modèles 500 SR 78 et 79 , la richesse à mi régime peut être modifiée en baissant le clip de l' |
- | </p> | + | **//Note//** Ici je pense que Minton et Vonderhey disent la même chose, baisser le clip de l' |
- | <p> | + | ===Gicleur d' |
+ | **// | ||
- | J'espère | + | **// |
- | </p> | + | **//Note//** On trouve ici la principale différence entre les deux articles. Minton parle d'un puit d' |
- | </td> | + | ===Gicleur principal=== |
+ | **//Minton//** Le filtre KN va imposer un gicleur principal de 3 tailles supplémentaire jusqu' | ||
- | </tr> | + | **// |
- | </ | + | ===Pompe de reprise=== |
- | </body> | + | **//Minton//** La pompe de reprise d' |
- | </ | + | ===Questions=== |
+ | Here are some questions I have received about SR500 carburetor modifications. | ||
+ | From: Roberts Vernon via the Thumper List | ||
+ | * Q: Est-ce que les modifications de Minton sont toujours la référence ou bien les modifications de Vonderhey sont-elles plus utilisées? Ou bien est-ce que l'une des modifs s' | ||
+ | * A: La différence principale entre les deux articles sont le filtre à air, l' | ||
+ | * Vanderhey apparemment utilise un carbu de 34mm monté avec un filtre individuel UNI.Il ne parle pas de son échappement. | ||
+ | * Comme tout deux sont d' | ||
+ | J' | ||
xt500/carburateur1.1671485064.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)