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Petites procédures de contrôles et de réglages

Niveau de cuve

  • Le niveau de cuve se mesure par rapport au bas du venturi du carbu.
  • Un petit tuyau d'essence et on mesure.
  • Ici 5 mm par rapport au bas de l'alésage du carbu à rapporter aux préconisations constructeur.
  • Pour les préconisations constructeur, il faut demander au constructeur, à savoir Ron Gardner himself.

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L'aiguille

  • Point de gicleur, juste une aiguille qui coulisse dans un tube.
  • Le diamètre de l'aiguille est de 1/8“ soit 3,175mm.
  • Les dimensions du tube sont 1/4” x 1/8“, donc une épaisseur de 1/16”

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  • Mesure sur différents points du diamètre pour voir l'usure.
  • Sur cette aiguille on tourne entre 3,155 et 3,165.
  • Si l'aiguille est trop usée, faudra se rendre à l'évidence que le tube doit être dans le même état.

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Identification de l'aiguille

  • Cette aiguille est estampée “2”
  • Le but va être de mesurer le biseau. Pas facile à faire avec un rapporteur de mécanicien.
  • Il faut utiliser la méthode scolaire et faire deux mesures à une distance connue (ici 40mm entre les deux repères).
  • biseau = ArcSin(2,95-2,08)/40 = 1,3°
  • Ce sera la base de départ.

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Première séance d'essai - 29 juin 2014 - Triton Track Day

  • Dans le réglage de la carburation, l'une des difficultés est de bien noter tous les changements de paramètres et les observations qui en découlent.
  • Pour le démarrage, j'incline la moto avec l'espoir de noyer les carbus. Les cuves étant sur le coté, ça devrait marcher.
  • Toute la journée la moto démarre sur une vingtaine de mètres … pas normal.
  • Après réflexion le soir venu, je pense qu'il faudrait que j'ouvre les gaz lorsque j'incline la moto pour laisser passer l'essence par l'aiguille.
  • A essayer lors de la prochaine session d'essai.
  • L'aiguille est au trou n°2 et le gicleur réglé au plus pauvre (vissé à fond).
  • Le niveau de cuve est réglé à 5mm sous le bas de l'alésage
  • Premier run :
    • Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 3500 t/mn, plus rien au delà
    • Les bougies sont fort foncées.
  • Deuxième run :
    • Parti chercher la caisse à outils spécial Gardner oubliée à la maison.
  • Pour le troisième run je descends les aiguilles d'un trou, donc au plus pauvre.
    • Les gicleurs sont desserrés de 4 tours
  • Troisième run :
    • ça cause maintenant de 3.000 à 4.500 t/mn
  • Quatrième run :
    • J'ai oublié de remonter le réservoir …. pffff ….
  • Cinquième run : … utilisable de 3.500 à 5.500 t/mn
    • Les gicleurs sont remontés quasimen
    • C'est manifestement trop riche, je dirais que le biseau de l'aiguille est trop prononcé.
    • Suite au premier run, j'ai pu constaté que la moto n'a jamais eu autant de reprise en bas.
    • Je vais donc garder le réglage à bas régime comme référence.

Atelier - séance de mesure

  • L'aiguille est au trou n°2 comme lors de l'essai du premier run qui donnait toute satisfaction à bas régime.
  • J'ai ensuite tracé la position du gicleur à boisseau fermé, à mi ouverture et pleine ouverture.
  • A noter que les trous de réglages sont espacés de 1/4“.
  • A la conclusion de cette première séance d'essai et de mesure, l'aiguille est globalement trop riche.<br>

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  • Si je descends le niveau de cuve à 6mm comme préconisé par Ron Gardner, ça appauvrira dans le bon sens.
  • Je vais caler les cuves avec une rondelle.
  • Comme on est très loin des bons réglages, je vais aussi fabriquer un jeu d'aiguilles avec un biseau plus faible pour les prochains essais.
  • La côte de l'aiguille boisseau fermé est 3,05 et de 2,40 boisseau ouvert.
  • Le carbu ayant une course de 1”1/8 (soit 28,575mm), ça donne bien un angle de 1,3°.
  • Mon système de mesure sera donc la côte à pleine ouverture.
  • La côte en début d'ouverture sera de 3,05 par défaut.

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Atelier - Fabrication

  • Pour régler une carburation il faut des pièces d'avance.
  • La seule pièces variable sur ce carburateur est l'aiguille ….
  • Je vais fabriquer une petite série d'aiguille avec différentes taille de biseau.
  • On trouve facilement de la tige en laiton en 1/8“.
  • Attention il y a une tolérance de 3% sur le diamètre.
  • Certaine tiges font bien 1/8” soit 3,175 mais d'autres vont jusqu'à 3,195 pour les plus grosses.
  • Il faudra roder ces dernières jusqu'à la bonne côte.

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  • Le premier proto d'aiguille, moins compliqué à faire que prévu.
  • Le trou fixation de l'aiguille se fait à l'aide d'un canon de perçage fait maison.www.etmoteur.fr_media_gardner_images_gardner_tech_needle_21_petit.jpg

Le biseau se fera à la main sur du papier carrosserie. L'essai de faisabilité est concluant. www.etmoteur.fr_media_gardner_images_gardner_tech_needle_22_petit.jpg

  • Essais de marquage sur le plat, ça ne va pas, le diamètre extérieur se déforme.

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  • Le marquage sera finalement fait au-dessus du trou de fixation.

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  • A gauche les tiges rodées à la bonne côte et percées.
  • Au milieu les aiguilles d'origine.
  • A droite les protos.

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  • Les marquages représentent les prise de côtes.

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  • Marquage de chaque aiguilles.

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  • Ayé …. YAPUKA ….
  • Les 275 sont sur la moto.
  • On verra à la première session de la rentrée ce que ça donne.

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Atelier - Remontage

  • Remontage à blanc.
  • Les boisseaux doivent parfaitement coulisser quelque soit la position du gicleur.
  • J'ai monté les aiguilles 275, taille déterminée par approximation.
  • Les gicleurs seront réglés au plus pauvre (donc vissé à fond).

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  • Remontage à blanc.La synchro est réglée via les tendeurs fabriqués maison.
  • Le ralenti est ajusté par la tension sur les câbles.
  • Ce n'est pas terrible, mais c'est juste pour éviter de caler trop facilement.

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Deuxième séance d'essai

11 mai 2015 - Roulage à lezennes

  • J'ai fait très court …
  • Me suis fait jeter car la moto fait trop de bruit ….
  • Je pense que la méthode de mesure de bruit sur le circuit reste à valider … mais bon … ça sert à rien de râler … on perd de l'énergie et du temps.
  • Retour à l'atelier.

Troisième séance d'essai

19 & 20 septembre à Carole aux Trophées Gérard Jumeaux 2015

  • Premier run :
    • J'ai monté les aiguilles 275, gicleurs affleurant le venturi
    • Le niveau de cuve est toujours réglé à 5mm sous le bas de l'alésage du venturi
    • Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 5000 t/mn, après c'est compliqué,
    • On dirait bien que ça accélère quand je rends la main …. probablement trop pauvre
    • Je sors au 5ème tour … manque un cylindre … tiens donc .. le robinet de droite est fermé … bizarre ….
  • Deuxième run :
    • Je monte les aiguilles 270 plus riches, gicleurs affleurant le venturi
    • C'est achement mieux … voir terrible.
    • Un petit trou à l'accélération ou plutôt une hésitation, puis un ploff … puis ça part gentiment …
    • Et ça monte … ça monte … ça monte …
    • Et ça tourne sur un cylindre … grrrr … je ferme le robinet avec le genou … si ça continue va falloir que ça cesse …
  • Troisième run :
    • Je descends les gicleurs d'un tour , donc plus riche.
    • Bofff … moins bien en haut
  • Quatrième run :
    • Je monte les aiguilles 265 encore plus riche, gicleurs affleurant le venturi
    • Ça va pas du tout .. je sors au bout de trois tours
  • Cinquième run :
    • Je remonte les aiguilles 270, gicleurs affleurant le venturi.
    • Ça marchait pas si mal …. pour faire une dernière petite série en me faisant plaisir
    • Au final, une fois l'hésitation passée, ça part gentiment à bas régime, ça fait un peu plus qu'enrouler …
    • Puis arrivé à 5000 t/mn …. les enfers se déchainent … (enfin c'est un image pour dire que ça commence à pousser, ce n'est qu'un 500 cm3)
    • Il faut affiner mais avec ces derniers réglages, je ne dois pas être loin de la vérité.
    • Le petit trou en bas n'est pas forcément du à la richesse … je documente …

Trophées Gérard Jumeaux 2015

  • Séance de réglage avec l'aide de bons camarades.

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