{{https://www.etmoteur.fr/media/icones/logoyam.png?nolink}}
======XT500 - SR500======
======Allumage - Contrôle======
====Modification rotor====
[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_avance_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_avance_01.jpg}}]]
* Pour travailler sur le meilleur point d'avance, il peut-être pratique de graver une échelle complète.
====Allumage électronique====
* Quand on demande un peu plus que la normale à ce moteur vénérable, l'allumage d'origine commence à donner des signes de faiblesse. La monte d'un allumage elctronique s'avère un plus.
* Il existent de nombreux modèles sur le marché. cependant la difficulté est de refaire le calage de manière précise, surtout lorsque l'allumage monté présente un petit rotor.
* Le calage en statique au repère est insuffisant.
[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_01_moyen.jpg}}]]
* Avant montage, prévoir pour la fixation du rotor, une rondelle entretoise plus large pour recevoir un disque gradué
[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_02_moyen.jpg}}]]
* Le disque gradué et la plaque qui recevra le statique
[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_03_moyen.jpg}}]]
* Montage de l'ensemble
[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_allumage_repere_04_moyen.jpg}}]]
* Caler le moteur au PMH et tracer le repère.
* Il suffit maintenant de faire la mesure à la lampe stroboscopique