xt500:piston
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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| xt500:piston [2024/05/08 23:31] – [Contrôle d'un piston Carillo] craps | xt500:piston [2024/05/16 21:18] (Version actuelle) – craps | ||
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| Ligne 4: | Ligne 4: | ||
| ======Moteur - Piston====== | ======Moteur - Piston====== | ||
| - | * Lors du montage | + | =====Le choix du piston===== |
| - | * WebCamshaft préconise | + | * Yamaha piston xt500/ |
| - | * .050" à l' | + | * Yamaha piston 400XT d'origine: très solide, taux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, |
| - | * .080" à l' | + | * Wiseco |
| - | <WRAP lo> | + | * Arias : piston forgé pour la compétition<br> |
| - | Source [[https:// | + | |
| - | </WRAP> | + | |
| - | =====Les dégâts potentiels===== | + | Un piston |
| - | <WRAP group> | + | |
| - | <WRAP column centeralign half 30%> | + | |
| - | [[https:// | + | |
| - | </ | + | |
| - | * Voici un piston | + | |
| - | * Résultat | + | |
| - | * Piston marqué | + | |
| - | * Guide cassé | + | |
| - | * Culasse abîmée | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | Sur mon premier | |
| - | =====Contrôle piston/ | + | |
| - | <WRAP group> | + | |
| - | <WRAP column centeralign half 30%> | + | |
| - | [[https:// | + | |
| - | </ | + | |
| - | Pour contrôler le jeu entre le piston, la culasse et les soupapes, j' | + | |
| - | * Disposer la pâte à modeler sur le piston | + | |
| - | * Remonter la culasse avec un vieux joint | + | |
| - | * Faire deux tours moteur | + | |
| - | * Démonter | + | |
| - | * Mesurer | + | |
| - | + | ||
| - | Pour le jeu piston culasse, ça permet d' | + | |
| - | Attention car si tu fais des essais avec un joint de culasse neuf, il peut se tasser après plusieurs resserrages. | + | |
| - | </ | + | |
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| - | =====Usinage d'un cimblot===== | + | |
| - | Si le contrôle révèle un manque de jeu, il va falloir tailler le piston. On peut le faire manuellement ou sur une machine outil. | + | |
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| - | [[https:// | + | |
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| - | * Un piston ne peut être bridé directement dans un étau. | + | |
| - | * Pour brider un piston sur la table d'une fraiseuse, il va falloir usiner un support appelé cimblot. Ce cimblot est composé de : | + | |
| - | * Un support rectangulaire pour le montage sur l' | + | |
| - | * Un anneau permet de brider le piston via son axe. L' | + | |
| - | * L' | + | |
| - | </ | + | |
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| - | =====Reprise du lamage de soupape===== | + | |
| - | Dans le cas cité plus haut, le lamage de soupape manque de profondeur. | + | |
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| - | <WRAP group> | + | |
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| - | [[https:// | + | |
| - | </ | + | |
| - | * La tête à aléser est montée sur la broche verticalement. | + | |
| - | * L' | + | |
| - | * J'ai arrondi l' | + | |
| - | </ | + | |
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| - | =====Contrôle d'un piston Carillo===== | + | |
| - | En 2021, j'ai monté un piston | + | |
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| - | [[https:// | + | |
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| - | * Sur le lamage | + | |
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| - | [[https:// | + | |
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| - | * Par contre sur le lamage de la soupape | + | |
| - | </WRAP></WRAP> | + | |
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| - | [[https:// | + | |
| - | </WRAP><WRAP half column> | + | |
| - | * J'ai tracé le coté à reprendre pour être sûr de ne pas usiner à un autre endroit. | + | |
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| - | =====Contrôle d'un piston Carillo===== | + | |
| - | En 2021, j'ai monté un piston Carillo en ø88. Le contrôle a révélé un gros défaut d' | + | |
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| - | [[https:// | + | |
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| - | * Ce coup ci, je vais utiliser la broche horizontalement. | + | |
| - | * Pour l' | + | |
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| <WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| - | [[https:// | + | [[https:// |
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| - | * Équerrage du lamage | + | À gauche et à droite, |
| - | * Un mouvement vertical sur la console permet | + | |
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xt500/piston.1715203893.txt.gz · Dernière modification : de craps
