xt500:culasse
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Prochaine révision | Révision précédente | ||
| xt500:culasse [2022/12/05 22:41] – créée craps | xt500:culasse [2025/01/18 17:57] (Version actuelle) – [Culasse] craps | ||
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| - | {{https:// | + | {{https:// |
| ======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
| Ligne 7: | Ligne 7: | ||
| Si on considère les culasses de XTet de SR, on à le choix : | Si on considère les culasses de XTet de SR, on à le choix : | ||
| * diamètre soupape d' | * diamètre soupape d' | ||
| - | * ailetage de la culasse étroit ou large<br> | + | * ailetage de la culasse étroit ou large |
| A priori, il faut prendre la plus grande soupape d' | A priori, il faut prendre la plus grande soupape d' | ||
| Ligne 21: | Ligne 21: | ||
| * Si tu ne les remplaces pas, le contrôle du jeu au culbuteur sera faussé. | * Si tu ne les remplaces pas, le contrôle du jeu au culbuteur sera faussé. | ||
| Je ne conseille pas la rectification des queues de soupapes, le traitement de surface de la queue ne sera peut-être pas assez profond. | Je ne conseille pas la rectification des queues de soupapes, le traitement de surface de la queue ne sera peut-être pas assez profond. | ||
| - | |||
| - | <p> | ||
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| - | <WRAP group> | ||
| - | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
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| - | À gauche et à droite, un piston de XT 500. Au milieu un piston de XT 400. On voit sans problème le bombé supplémentaire. | ||
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| =====Ressorts de soupapes===== | =====Ressorts de soupapes===== | ||
| Ligne 39: | Ligne 30: | ||
| * Les mesures ont une précision de 0.5mm pour les enfoncements et 1 kg pour la tension. | * Les mesures ont une précision de 0.5mm pour les enfoncements et 1 kg pour la tension. | ||
| * On remarque 30 % de tension en plus en position fermée et moins de 10 % supplémentaire en pleine levée. | * On remarque 30 % de tension en plus en position fermée et moins de 10 % supplémentaire en pleine levée. | ||
| - | * La courbe fine correspond à un montage du ressort racing extérieur uniquement.<br> | + | * La courbe fine correspond à un montage du ressort racing extérieur uniquement. |
| ==2009== | ==2009== | ||
| Suite au montage de l' | Suite au montage de l' | ||
| - | {{ https:// | + | {{ https:// |
| - | [[https:// | + | [[https:// |
| - | | + | =====Culbuteurs===== |
| + | <WRAP group> | ||
| + | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Culbuteurs à rouleaux proposés par Johnson Cams | ||
| + | </ | ||
| + | * 8 fois sur 10 les culbuteurs sont rincés. Ils doivent être en parfait état, un jeu de neuf s' | ||
| + | * Les axes ne posent pas de problèmes. Utilises les blocages en rotation lorsqu' | ||
| + | * Les grains de vis de réglages ne doivent pas être attaqués outre mesure (petits trous sur la surface). | ||
| + | * Il existe des alternatives, | ||
| - | </ | + | * Comme c'est une moto de course, tu vas évidement supprimer le décompresseur, |
| - | </tr> | + | * Vérifie (et remplace) les goujons d' |
| + | * Profite que la culasse est démontée pour en refaire les filetages, si le mal est déjà fait. | ||
| + | * Pour le remontage : | ||
| + | * serrage aux couples préconisés | ||
| + | * Autojoint gris Loctite sur le boitier de culbuteurs (un petit peu, pas le tube entier) | ||
| + | * Joints neufs partout. | ||
| + | * Ne pas oublier de changer le joint spy de prise de compte tour. Source fréquente de suintement. | ||
| + | * Ainsi que le joint à lèvre du décompresseur pour les machines de route. Ces joints spy ne coûtent pas cher chez Yamaha, alors autant mettre de l' | ||
| + | </ | ||
| - | < | + | =====Préparation culasse===== |
| - | <td valign=" | + | <WRAP group> |
| - | < | + | <WRAP column centeralign half 30%> |
| - | </ | + | [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/ |
| - | </ | + | [[https:// |
| - | + | [[https:// | |
| - | < | + | [[https:// |
| - | + | </WRAP><WRAP half column> | |
| - | <td valign=" | + | La préparation des culasses est toujours un très grand sujet de conversation.\\ |
| - | + | On voit ici des culasses Dextérisées , ce qui peut se révéler très utile lorsque l'on souhaite taper dans le métal.\\ | |
| - | <a href=" | + | Ces coupes de culasse ont été récupérées sur un forum 500SR international, |
| - | + | {{http:// | |
| - | Culbuteurs à rouleaux proposés par Johnson Cams | + | Grand merci pour ces images. |
| - | + | </WRAP></WRAP> | |
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| - | 8 fois sur 10 les culbuteurs sont rincés. Ils doivent être en parfait état, un | + | |
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| - | jeu de neuf s' | + | |
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| - | (environ 50 le jeu). Les axes ne posent pas de | + | |
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| - | problèmes. Utilises les blocages en rotation lorsqu' | + | |
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| - | existent, le jeu axe support de culasse n' | + | |
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| - | mêmes. Les grains de vis de réglages ne doivent pas | + | |
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| - | être attaqués outre mesure (petits trous sur la | + | |
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| - | surface). | + | |
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| - | Il existe des alternatives, | + | |
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| - | comme les vis de réglages des Yam TR1 avec empreinte hexacave, | + | |
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| - | des vis de réglages type champignon, | + | |
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| - | ou encore des vis de réglages avec embouts à rotules.< | + | |
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| - | Comme c'est une moto de course, tu vas évidement | + | |
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| - | supprimer le décompresseur, | + | |
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| - | kick !!!. Un petit bouchon en alu monté au bloc presse | + | |
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| - | pour la touche racing. | + | |
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| - | Vérifies (et remplaces) les goujons | + | |
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| - | vont casser si tu les sers trop. Profites que la | + | |
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| - | culasse est démontée pour en refaire les filetages, si | + | |
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| - | le mal est déjà fait. | + | |
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| - | Pour le remontage,: serrage aux | + | |
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| - | couples préconisés et Autojoint gris Loctite sur le | + | |
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| - | support de culbuteurs (un petit peu, pas le tube | + | |
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| - | entier) et joints neufs partout.< | + | |
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| - | Ne pas oublier de changer le joint spy de prise de | + | |
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| - | compte tour. Source fréquente de suintement. Ainsi que | + | |
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| - | le joint à lèvre du décompresseur pour les mickeys (ou | + | |
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| - | les machines de route). Ces joints spy ne coûtent pas | + | |
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| - | cher chez Yamaha, alors autant mettre de | + | |
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| - | La préparation des culasses est toujours un très grand sujet de conversation.<br> | + | |
| - | On voit ici des culasses Dextérisées , ce qui peut se révéler très utile lorsque l'on souhaite taper dans le métal.<br> | + | |
| - | Ces coupes de culasse ont été récupérées sur un forum 500SR international, | + | |
| - | <a href="http:// | + | |
| - | www.sr500forum.com/ | + | |
| - | Grand merci pour ces images.< | + | |
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