xt500:carburateur1
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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| xt500:carburateur1 [2022/12/13 23:39] – créée craps | xt500:carburateur1 [2022/12/22 14:41] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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| - | {{https:// | + | {{https:// |
| ======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
| - | ======Moteur - Carburateur====== | + | ======Moteur - Le carburateur d' |
| + | ====Préparation d'un carburateur de SR500 équipé d'un filtre KN RU 1060==== | ||
| + | **Pourquoi le carbu de 500 SR ?**\\ | ||
| + | Tout simplement parce que son diamètre est de 34 mm par rapport à celui du XT qui ne fait que 32 mm.\\ | ||
| + | Tous les processus et valeurs de réglages présentés ici sont valables évidement pour le carburateur du XT.\\ | ||
| + | Le carburateur du SR va être débarrassé de sa pompe de reprise, du clapet de sécurité et de la pompe d' | ||
| + | Inconvénient il faudra mettre un boisseau et une aiguille de 500 XT.|| | ||
| + | Tous les réglages présentés ici ne doivent être considérés que comme réglages de base, de façon à ne pas exploser un moteur neuf , vous aurez beaucoup d' | ||
| <WRAP group> | <WRAP group> | ||
| <WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| - | [[https://www.etmoteur.fr/ | + | [[http://kandn.com/images/l/RU-1060.jpg|{{http://kandn.com/ |
| + | <WRAP lo> | ||
| + | [[http:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| </ | </ | ||
| - | Il est préférable | + | **Pourquoi un KN?**\\ |
| - | * A gauche | + | Le filtre à air du XT est une hérésie totale, sous dimensionné |
| - | * A droite le kit gros débit | + | Pour un XT500 il faut une surface de filtration minimum, le KN RU-1060 est la bonne dimension y compris son prix (plus de 50 ).\\ |
| + | Donc si tu as acheté | ||
| + | |||
| + | KN est une marque, non un type de filtre. KN produit donc des cartouches de filtration appelées filtre individuel comme le RU 1060, et aussi des cartouches de filtration destinées à remplacer le filtre d' | ||
| + | Et par pitié ne désigne par un filtre à air par le mot cornet, ce n'est pas la même chose. Crévindou ... | ||
| + | |||
| + | Il faut garder en tête les différentes fonctions du filtre à air : | ||
| + | * Filtration - évident. | ||
| + | * Silencieux - eh vi ! l' | ||
| + | * Tranquillisation du flux d'air - ya des courants d' | ||
| + | * Chambre de recyclage des vapeurs d' | ||
| + | Le montage d'un KN RU 1060 va complètement appauvrir la de carburation. | ||
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| + | |||
| + | <WRAP group> | ||
| + | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Ce n'est pas pour énerver quiconque! | ||
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| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Quelques gicleurs, attention stockage aux aiguilles, elles se tordent facilement. | ||
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| + | </ | ||
| + | Avant de commencer à vouloir bricoler du carburateur , il faut un peu de matos d' | ||
| + | Un autre préambule aussi idiot qu' | ||
| + | |||
| + | De plus avoir quelques gicleurs d' | ||
| + | * Gicleur principal : 270, | ||
| + | * Gicleur ralenti : 20,25 | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | <WRAP group> | ||
| + | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Démonter le clapet complet sous la cuve et boucher le trou à l' | ||
| + | </ | ||
| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Démonter le clapet de sécurité sur le coté et boucher les deux gicleurs. | ||
| + | </ | ||
| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Ne pas oublier de boucher la prise d'air du robinet automatique en cas de non utilisation (montage sur un XT par exemple). | ||
| + | </ | ||
| + | </ | ||
| + | * La première chose à faire est de virer la pompe de reprise ainsi que son clapet de sécurité. | ||
| + | * Il faut boucher à la pâte à joint silicone les trous d'air ou d' | ||
| + | * Si tu as décidé de supprimer tout ça, il faudra monter un boisseau et une aiguille de 500 XT, que ce soit pour rester avec le boîtier de filtre à air d' | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | ====3/4 à 4/4 ouverture du boisseau - Le gicleur principal==== | ||
| + | * Il faut commencer par la. Le gicleur d' | ||
| + | * Pour affiner le réglage. Va faire un tour et trouve une ligne droite. Gaz à fond (eh vi !!!) une fois la machine à fond, et quand le régime n' | ||
| + | * Si le moteur à tendance à prendre des tours, le mélange est trop pauvre. | ||
| + | * Si le moteur baisse de régime rapidement tu es trop riche. | ||
| + | ** ATTENTION** | ||
| + | - Faire très attention car quand on roule vite il peut se passer des choses sur le bord de la route, et je ne parle pas que des radars. | ||
| + | - Si tu n'as pas mis les réglages approximatifs, | ||
| + | |||
| + | ====2/4 à 3/4 ouverture du boisseau - La hauteur d' | ||
| + | <WRAP group> | ||
| + | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Démonter le clapet complet sous la cuve et boucher le trou à l' | ||
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| + | * L' | ||
| + | * Si tu usines le boisseau pour en diminuer la coupe, il faudra usiner un 6ème cran pour garder l' | ||
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| + | ====1/4 à 2/4 ouverture du boisseau - Puits d' | ||
| + | <WRAP group> | ||
| + | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| + | [[https:// | ||
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| + | Puits d' | ||
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| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Vi il est ici mais sort de l' | ||
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| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Le puits d' | ||
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| + | * Le puits d' | ||
| + | * Attention en le sortant de ne pas le déformer | ||
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| + | ====0/4 à 1/4 ouverture du boisseau==== | ||
| + | <WRAP group> | ||
| + | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Boisseau de SR à gauche et XT à droite.\\ | ||
| + | Le boisseau de droite à été diminué de 1mm en hauteur. | ||
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| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Boisseau de XT | ||
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| + | [[https:// | ||
| + | <WRAP lo> | ||
| + | Boisseau de SR, on voit que l' | ||
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| + | **Coupe au boisseau**\\ | ||
| + | La coupe représente le biais du boisseau coté admission. Plus la coupe est importante plus le mélange est pauvre.\\ | ||
| + | Pour enrichir il faudra diminuer la coupe, donc soit utiliser le boisseau 3.5 du SR, mais il faudra mettre à hauteur l' | ||
| + | Mais à ce moment il faudra rajouter une encoche sur l' | ||
| + | |||
| + | **Gicleur de ralenti**\\ | ||
| + | Le gicleur de ralenti est essentiel au ralenti, mais aussi lors du décollement du boisseau. Le réglage de base de la vis de ralenti doit se situer entre 1 tour et demi et 2 tours et demi.\\ | ||
| + | Si on s' | ||
| + | |||
| + | Lors du montage d'un kit 600 cm3, j' | ||
| + | Explication possible : l' | ||
| + | Dans le cas d'un kit 600cc, il faut mettre un gicleur de ralenti de 20 comme base de départ. | ||
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| + | ====Gicleur d' | ||
| + | <WRAP group> | ||
| + | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
| + | [[https:// | ||
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| + | Bien nettoyer le gicleur complet et penser à changer le joint torique. C'est lui qui tient en position le puits d' | ||
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| + | |||
| + | |||
| + | =====Article R Sutton===== | ||
| + | **Vous trouverez ici la traduction d'une page toute à fait passionnante trouvée ici [[http:// | ||
| + | Et c'est bizarre ils racontent à peu près la même chose que moi ... je ne dois pas me tromper complètement ...\\ | ||
| + | Attention il s'agit bien d'une traduction, et non de mes propos .....** | ||
| + | |||
| + | ===Yamaha SR500 Modifications du carburateur=== | ||
| + | |||
| + | Je vous présente ici deux articles qui, je pense, arrivent aux mêmes résultats mais de deux façons différentes. J'ai aussi essayer de rendre les choses plus faciles à comprendre. Bien que d' | ||
| + | |||
| + | Les deux articles sont intitulés: "Once Over Lightly" | ||
| + | |||
| + | Allez faire un tour ici [[http:// | ||
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| + | ===Préparation== | ||
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| + | ===Boite à air et filtre à air=== | ||
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| + | ===Quel carbu=== | ||
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| + | ===Gicleur de ralenti=== | ||
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| + | ===Coupe du boisseau=== | ||
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| + | ===Aiguille=== | ||
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| + | ===Gicleur d' | ||
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| + | ===Gicleur principal=== | ||
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| + | ===Pompe de reprise=== | ||
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| + | ===Questions=== | ||
| + | Here are some questions I have received about SR500 carburetor modifications. | ||
| + | |||
| + | From: Roberts Vernon via the Thumper List | ||
| + | * Q: Est-ce que les modifications de Minton sont toujours la référence ou bien les modifications de Vonderhey sont-elles plus utilisées? Ou bien est-ce que l'une des modifs s' | ||
| + | * A: La différence principale entre les deux articles sont le filtre à air, l' | ||
| + | * Vanderhey apparemment utilise un carbu de 34mm monté avec un filtre individuel UNI.Il ne parle pas de son échappement. | ||
| + | * Comme tout deux sont d' | ||
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xt500/carburateur1.1670971198.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)
