Chapitre 8.2 - Le carbu Amal MK2

Pourquoi ?
Le carbu Amal MK2 est un très bon carbu simple à régler.
Les réglages de base sont pas mal, donc on gagne du temps dans la mise au point.
Il est monté souple et donc s'adapte facilement sur le XT ou le SR.
Toutes les pièces sont disponibles très facilement.
Il est disponible de 26mm à 40mm, ya de quoi faire!
Il existe une version Smooth Bore (passage intégral), qui est un vrai carbu de course.
Toutes les pièces existent pour les faire tourner à l'alcool. Même des cuves grosses capacité!
Et pis tous les amateurs d'anglaises ont en général des tonnes de gicleurs d'avance, ce qui pourra servir ici.
Montage
Pour le monter sur la pipe caoutchouc de la 500 XT il faudra réusiner un poil le diamètre de fixation.
Et encore c'est pas obligé.
Pas de problème, il y a largement la place dans le cadre du XT, y compris au niveau du câble d'accélérateur.
Attention la poignée de gaz d'origine n'aura probablement plus la course suffisante pour un diamètre 38mm.
Le montage du velocity stack de fait sans prob avec la pipe d'origine
Démontage
Une vue explosée du carbu, il n'y a pas tant de pièces que ça.
Par contre attention ... Même si elles se ressemblent, toutes les pièces ne sont pas compatibles avec les modèles précédents.
Particulièrement les aiguilles et les gicleurs d'aiguille.
Les deux petits gicleurs en bronze sont celui de ralenti et celui de starter.
Attention ce sont les mêmes types, mais les tailles sont différentes (ralenti=20 ou 25 et starter=50).
L'autre bitoniau est l'ajutage d'air.
L'ajutage d'air est très souvent oublié dans les réglages, il sert à alimenter en air le diffuseur.
Quand on récupère un carbu il faut absolument le vérifier, car il fait 2.5 sur un 2T et 3.5 sur un 4T.
Et Ô surprise!, la taille annoncée est le diamètre en mm, donc pour une fois c'est facile de réaléser ce gicleur.
Attention lors du démontage du cornet, l'ajutage est monté libre, il peut donc facilement glisser sous l'établi.
Vous pouvez trouvez toutes les docs sur le Amal Mk2 sur la page Amal Amal
Essai de différents carburateurs sur une Yamaha TT 500
Ce tableau reprend différents tests au banc en fonction des paramètres suivants :
carburateurs : Mikuni, Dellorto et Amal, avec ou sans velocity stack
échappement :longueur, diamètre et silencieux
C'est vraiment une super compilation d'essais sortie dans le journal US Modern Cycle (je suppose en 1976)
Une raison de plus pour monter un Amal sur notre machine favorite ...