5 Carters moteurs
Les roulements moteur sont en général en bon état et très solides. Pour courir je recommande fortement de remettre des
roulements d'origine. Plus chers, mais plus sûrs pour les indices de charges que le roulement acheté chez un fournisseur industriel.
C'est pas parce que ça rentre que c'est bon !!!!
Personnellement je n'ai jamais changé de roulements et j'en ai connu qui ont fait près de 200.000 km sans problème. Idem pour les roulements de boite, jamais entendu parlé de défaillance de ce coté.
Les carters de SR et de XT sont interchangeables à deux détails près : Les bossages de fixation du carter de chaîne secondaire sont souvent détruits. Ne pas hésitez à recharger et refaire ces bossages. Il faudra de toute façon refaire une protection à cet endroit. Imagine si ton petit peton se coince entre le pignon et la chaîne dans une chute.
Au réassemblage des carters principaux, ne pas oublier : Pour le remontage, il faut parfaitement préparer les plans de joints. Dégraissant et grattoir tendre (plastique ou bois, surtout pas de cutter, ou autre lame de rasoir) , et éventuellement finition au papier carrosserie 1600 à l'eau. J'utilise de l'Autojoint gris de Loctite pour le remontage. Pour remettre le vilebrequin, il peut être nécessaire de chauffer un peu les roulements avec un décapeur électrique (jamais de flamme directe sur les roulements). Le kick étant supprimé, j'ai usiné une rondelle pour boucher le trou béant, après avoir aussi ôté la douille en acier. Le montage se fait à chaud comme d'hab. Par contre attention : pas de flamme sur le carter d'embrayage du XT, c'est du magnésium, et ça brûle de manière phénoménale !!!! |
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Montage du vilebrequin dans les carters
Les vilebrequins de XT et de SR n'ayant pas le même diamètre, si tu dois mettre un vilebrequin de SR dans un XT ou
bien ajouter des masselottes d'équilibrage sur ton vilebrequin (voir page embiellage),
il est très important de contrôler que les masses ont un jeu suffisant par rapport aux carters entre autre par rapport
à l'écope de récupération d'huile. Jette un oeil sur les photos à coté pour bien comprendre ce dont il s'agit |
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WARNINGModification purge du filtre à huileAh! Ah! Ah! Je parie que la plupart d'entre vous ne sait pas que l'on peut purger le filtre à huile avant sa dépose sur la plupart des monos Yamaha. C'est pratique, ça permet de ne pas en mettre partout pendant son remplacement. Pour ce faire, il suffit de d'ôter la vis inférieure (celle qui est épaulée), et d'attendre 5 mn au lieu de retirer le couvercle sauvagement comme une bête avide de sang et d'huile de vidange.
En 1978, un certain nombre de petits neurones japonais ont jugé fort utile de modifier le carter d'embrayage en magnésium du xt500, au
niveau de la purge du filtre à huile. |