5 Carters moteurs

Les roulements moteur sont en général en bon état et très solides. Pour courir je recommande fortement de remettre des roulements d'origine. Plus chers, mais plus sûrs pour les indices de charges que le roulement acheté chez un fournisseur industriel. C'est pas parce que ça rentre que c'est bon !!!! Personnellement je n'ai jamais changé de roulements et j'en ai connu qui ont fait près de 200.000 km sans problème.
Un roulement se démonte uniquement à la main, si môssieur!. Tu le mets dans un four ménager, la tête en bas, à une température de 150°. Quand tu entends klonk, c'est que ton roulement est tombé, tu sors ton carter avec des gants de cuisine, sinon ça brûle! Tu donnes un coup de chiffon (en coton) pour nettoyer le logement et tu présente le roulement neuf. Il doit entrer tout seul dans son logement. Eventuellement un petit coup de maillet pour l'asseoir et c'est fini, yapuka attendre que ça refroidisse pour continuer. Le four ménager est le meilleur moyen, car ça chauffe uniformément la pièce complexe qu'est un carter de moto. Profites en pour remplacer les roulementsde boite si nécessaire.

Idem pour les roulements de boite, jamais entendu parlé de défaillance de ce coté.

Les carters de SR et de XT sont interchangeables à deux détails près :
    - sur les carters de SR, le bossage qui reçoit l'axe de l'arbre du rupteur sur le XT , n'est pas alésé.
    - le barillet de sélection est monté sur gallet sur le SR et directement dans le carter sur le XT, 
Le carter d'embrayage est en magnésium sur le XT et en alu sur le SR. Il faut bien examiner ce carter, il est souvent fendu , et même explosé quand le kick à été remonté trop près du carter. Attention, l'embrayage du 500SR est un peu plus volumineux que celui du XT donc si tu prends un carter de XT pour mettre sur un SR, ça ne passe pas !! (source Yves Kohler).

Les bossages de fixation du carter de chaîne secondaire sont souvent détruits. Ne pas hésitez à recharger et refaire ces bossages. Il faudra de toute façon refaire une protection à cet endroit. Imagine si ton petit peton se coince entre le pignon et la chaîne dans une chute.

Au réassemblage des carters principaux, ne pas oublier :
    - le petit joint torique de passage d'huile
    - l'entretoise des silentbloc sur la fixation arrière du moteur.

Pour le remontage, il faut parfaitement préparer les plans de joints. Dégraissant et grattoir tendre (plastique ou bois, surtout pas de cutter, ou autre lame de rasoir) , et éventuellement finition au papier carrosserie 1600 à l'eau. J'utilise de l'Autojoint gris de Loctite pour le remontage.

Pour remettre le vilebrequin, il peut être nécessaire de chauffer un peu les roulements avec un  décapeur électrique (jamais de flamme directe sur les roulements).

Le kick étant supprimé, j'ai usiné une rondelle pour boucher le trou béant, après avoir aussi ôté la douille en acier. Le montage se fait à chaud comme d'hab. Par contre attention : pas de flamme sur le carter d'embrayage du XT, c'est du magnésium, et ça brûle de manière phénoménale !!!!

Montage du vilebrequin dans les carters

Les vilebrequins de XT et de SR n'ayant pas le même diamètre, si tu dois mettre un vilebrequin de SR dans un XT ou bien ajouter des masselottes d'équilibrage sur ton vilebrequin (voir page embiellage), il est très important de contrôler que les masses ont un jeu suffisant par rapport aux carters entre autre par rapport à l'écope de récupération d'huile.
Le jeu minimum doit être de 1mm, en effet à très haut régime, le vilebrequin se déforme et peut venir frotter sur cette écope avec des résultats intéressants.

Jette un oeil sur les photos à coté pour bien comprendre ce dont il s'agit

WARNING

Modification purge du filtre à huile

Ah! Ah! Ah! Je parie que la plupart d'entre vous ne sait pas que l'on peut purger le filtre à huile avant sa dépose sur la plupart des monos Yamaha. C'est pratique, ça permet de ne pas en mettre partout pendant son remplacement. Pour ce faire, il suffit de d'ôter la vis inférieure (celle qui est épaulée), et d'attendre 5 mn au lieu de retirer le couvercle  sauvagement comme une bête avide de sang et d'huile de vidange.

En 1978, un certain nombre de petits neurones japonais ont jugé fort utile de modifier le carter d'embrayage en magnésium du xt500, au niveau de la purge du filtre à huile.
La position du trou de purge et par conséquent la profondeur du taraudage ont été modifiée. Ce trou de purge a été déplacé de 6 mm sur la gauche du moteur, la longueur de la vis épaulée de fixation inférieure du couvercle du filtre à huile est donc passée de 45 mm hors tout (39 mm sous tête) à 53 mm hors tout (47 mm sous tête). Donc si on change le carter d'embrayage (suite à un retour de kick de la mort par exemple), par un modèle plus récent, il convient de contrôler que cette @##@!?# de vis est à la bonne longueur et vient bien obstruer le trou de purge. En cas de montage de vis trop courte sur un carter récent, serrage garanti en moins de 40 km (quoique je ne garantisse pas le kilométrage, n'ayant fait qu'un essai!!).
Après discussion sur le old forum du site le temple du XT , il appert que certains ont bouché ce petit trou de vidange afin de limiter les perte de pression entre la vis et son filetage - pourquoi pas!

Photos de ce #@#!! de carter en magnésium
carter 76 vu de l'intérieur du moteur
carter 81 vu de l'intérieur, on voit que le bossage à été repoussé vers la gauche du moteur
carter 76 vu du coté filtre à huile
carter 81 vu du coté du filtre à huile, on voit que le trou de de purge à été déplacé vers la gauche du moteur.