4 Arbre à cames

L'arbre à cames est l'un des éléments majeurs dans la détermination des performances d'un moteur.
Et malheureusement, l'arbre à cames et les culbuteurs sont l'un des points faibles du moteur de 500 XT. Les culbuteurs s'usent facilement et détruisent l'arbre rapidement et faut pas rêver, il est très dur de trouver des culbus en bon état d'occasion.
En cas de pose d'un arbre à cames neuf (racing ou origine) , il faut impérativement monter des culbuteurs neufs.
Les culbuteurs des SR 48T sont fabriqués avec des pastilles en stellite brasées, interressants, mais plus chers et plus lourds même si le graissage parait plus séduisant. En effet sur les premiers culbus, le trou de lubrification sort au milieu du patin, sur les modèles 48T le trou sort au milieu du bras du culbuteur et asperge la came...
Lors du montage d'un arbre à cames et de culbuturs neufs il faut lubrifier aver une huile de montage au molybdène. Sinon les premiers tours moteur pourront être fatal.
Le repère et sa petite lucarne en bout d'arbre à cames ne servent pas à grand chose pour le démarrage à la poussette. Même sur une machine de route, faudrait voir à apprendre à s'en passer, non mais des fois! D'ailleurs, les modèles 76 en sont dépourvus. Remplace la lucarne par une petite rondelle en alu, ça donne une touche racing et ça fait toujours quelques microgrammes de gagnés à pas cher.
Le calage de l'arbre à cames doit absolument être vérifié au disque gradué, sur le pignon le perçage du petit trou de la goupille de centrage est parfois aléatoire. (Si môssieur, même sur les japonaises!).
Précautions à prendre lors du montage d'un arbre à cames boosté ...
  • vérifier que les soupapes passent bien dans les encoches du piston
  • vérifier que les ressorts ne sont pas en spires jointives en levée maximum
  • vérifier que les soupapes ne s'accrochent pas entre elles (en cas d'arbre à cames démoniaque)
Au départ, sur ma machine j'ai gardé l'arbre à cames d'origine pour de raisons pécuniaires, et de sécurité des essais.
Depuis 2004, j'ai monté un aac modifié par Techniprofil , profil circuit, (voir tableau).
Gros changement, c'est plus mieux partout, donc je suis vraiment enchanté du rapport qualité prix.
Pour la saison 2009 je pars sur un arbre à cames Megacycle 25162, donc full race ... on va voir
Pour faire le relevé du diagramme de l'arbre à cames, tu dois disposer d'un comparateur avec une course de 15mm minimum. Il est important de toujours fonctionner de la même façon. Le comparateur doit être fixé solidement à la culasse pour une fiabilité des résultats. Je tends également la chaîne de distribution de façon à retirer tout jeu.
Pour ma part je fais les relevés avec les jeux de fonctionnement, (d'autres font les relevés sans jeu).
J'utilise soit un disque gradué (sur les anglaises par exemple) ou bien sur le XT, une bandelette graduée (dessinée en 10 mn sur l'ordi).
Et on obtient des diagrammes comme celui la. On peut en tirer un certain nombre de choses.
D'abord on peut vraiment comparer les aac.
On peut en déduire les timing charts pour en vérifier le calage.
Je fais toujours les relevés avec les jeux de fonctionnement préconisés.
Ici on voit que le techniprofil circuit à un croisement de soupape est un peu plus important et calé au PMH.
Donc il aura un peu plus de pêche et plus haut que le EVO1.
Comparaison entre un des top Megacycle et le White Bros 2.
Grosse ouverture pour le WB2 vont lui donner plus de couple.
Ouverture très longue sur le Megacycle vont indiquer un fonctionnement à haut régime.
Le croisement de soupapes se situe en général à 5° avant PMH. Ici le croisement de soupapes se situe au PMH, donc une grosse volonté de décaler encore la courbe de puissance vers le haut.
L'admission du Megacycle s'étale sur 350° et le croisement de soupapes est énorme.... ça va pas être facile à démarrer.
Dans ces deux cas de figure, on est sur des aac pour grands garçons. Tous les contrôles énumérer plus bas doivent être effectués soigenusement et validés.
Un petit tableau de référence d'arbre à cames
Je n'ai repris que les aac de marque, possédant des caractéristiques distinctes. Les aac proposés par des revendeurs (Kedo, VDClassic) ne sont pas repris sauf s'il s'agit de fabrications propres
Attention:
  • compare ce qui est comparable certains timing sont donnés avec jeux de fonctionnement (comme Yamaha) d'autres avec un jeu de 1mm (0.040"), d'autres encore avec un jeu de 1.25mm (0.050") voir la colonne "mesure".
  • n'oublie pas de vérifier les jeux de fonctionnement, ils diffèrent d'un aac à l'autre.
  • comme d'hab si tu voies des erreurs ou omission, n'hésites pas.
  • >
  • Merci à MdMax pour m'avoir motivé à compiler ce tableau, Arvella et WR pour la fourniture des milliards d'infos nécessaires à ce tableau.
Vous pouvez retrouver ces passionnés aussi fous et furieux que partageur sur le forum du temple du XT
Récap arbre à cames xt500 500SR
http://www.etmoteur.fr
Distribution Levée soupapes Jeu aux soupapes
AOA RFA Durée AOE RFE Durée Crois. Mesure adm
inlet
échap
exhaust
adm
inlet
échap
exhaust
xt500 500SR 400SR 44° 68° 292° 76° 36° 292° 80° ? 9.98mm 9.95mm 10/100e 15/100e
400XT 40° 64° 284° 72° 32° 284° 72° ? 10/100e 15/100e
500TT 15° 49° 244° 51° 15° 246° 30° 1mm 9.91mm 9.91mm 10/100e 15/100e
500HL (79?) 34° 62° 267° 70° 24° 274° 58° 1mm
Techniprofil Circuit 27° 57° 264° 58° 24° 262° 51° 1mm 11.34mm 10.99mm 12/100e 15/100e
Techniprofil EVO1 - fiche 24° 56° 260° 55° 19° 254° 43° 1mm 11.03mm 10.65mm 12/100e 15/100e
Protec 440 ?? 20° 61° 244° 53° 20° 246° 40° 1mm
Daytona 28-308 Street 17° 36° 233° 25° 21° 226° 38° 1mm 12.10mm 12.10mm
Daytona 30-622 Sport 28° 65° 273° 65° 28° 273° 56° 1mm 12.50mm 12.50mm
EGU 88° 60° 328° 60° 88° 325° 176° 1mm 11.60mm 11.30mm
Johnson Cams J2 + culbuteurs à rouleau 40° 67° 287° 64° 35° 280° 75° 1mm 13.72mm 13.08mm 10/100e 10/100e
Johnson Cams J3 + culbuteurs à rouleau 44° 70° 295° 68° 39° 287° 83° 1mm 13.72mm 13.08mm 10/100e 10/100e
Kedo "big bore" 30860 - fiche 28,5° 70,5° 279° 61° 27° 268° 11.21mm 11.21mm 15/100e 20/100e
Kenny Harman (futur Megacycle) 22° 45° 247° 43° 20° 243° 56° 1.25mm 12.16mm 11.74mm 15/100e 12/100e
Megacycle 251-30 - photo 28° 65° 273° 65° 28° 273° 56° 1mm 12.70mm 12.70mm 12/100e 12/100e
Megacycle 251-40 20° 56° 256° 53° 20° 253° 40° 1mm 11.76mm 11.76mm 12/100e 12/100e
Megacycle 251-62 48° 72° 300° 70° 46° 296° 94° 1mm 12.57mm 11.81mm 12/100e 12/100e
Megacycle 251-80 37° 68° 285° 68° 35° 283° 72° 1mm 14.86mm 14.73mm 12/100e 12/100e
Megacycle 251-x18 43° 73° 300° 77° 43° 300° 86° 1mm 14.99mm 13.46mm 20/100e 25/100e
PowRoll 72743 10/100e 10/100e
Tighe 506 standard XT 44 68 276° 64 32 276° 1.25mm 9.94mm 9.94mm 15/100e 20/100e
Tighe 503 Mild Road 44 76 300° 86 36 302° 1.25mm 11.68mm 11.68mm 20/100e 25/100e
Tighe 468C Road Race 52 82 314° 82 52 314° 1.25mm 11.81mm 11.81mm 25/100e 30/100e
Tornado xt500/SR/TT 1 260° 254° 11.10mm 10.70mm
Tornado xt500/SR/TT 2 261° 257° 11.30mm 11.10mm
Tornado xt500/SR/TT 3 268° 268° 11.40mm 11.40mm
Tornado xt500/SR/TT 4 285° 275° 11.50mm 11.40mm
Webcamshafts 80-011,80-010 ref 89 18° 42° 240° 50° 10° 240° 28° 1.25mm 11.18mm 11.18mm 10/100e 12/100e
Webcamshafts 80-021,80-020 ref 89A 23° 47° 250° 55° 15° 250° 38° 1.25mm 11.18mm 11.18mm 10/100e 12/100e
Webcamshafts 80-031 ref 88MCphoto 26° 51° 257° 58° 19° 257° 45° 1.25mm 12.75mm 12.75mm 10/100e 12/100e
Webcamshafts 80-041 32.5° 57.5° 270° 64.5° 25.5° 270° 58° 1.25mm 12.75mm 12.75mm 10/100e 12/100e
White Brothers WB-1 286° 282° ? 11.94mm 11.94mm
White Brothers WB-2 292° 292° ? 12.75mm 12.75mm 10/100e 12/100e
White Brothers source Clymer 32° 78° 290° 72° 28° 280° 60° ? 11.94mm 11.94mm
Yoshimura 211-351-0100 stage 1 252° 248° 1mm 11.30mm 10.80mm 13/100e 15/100e
Yoshimura 211-351-0200 stage 2 260° 256° 1mm 12.00mm 10.80mm 13/100e 15/100e
Quelques liens
www.techniprofil.com
www.powroll.com
www.webcamshafts.com
www.gw-racing-parts.de (Tornado)
www.megacyclecams.com
www.evamotor.nl (Daytona)
www.egu-motoren.de
www.johnsoncams.com
www.tighecams.com.au