3 Culasse
Si on considère les culasses de XTet de SR, on à le choix : Soupapes : elles sont très solides sauf sur la surface de contact du culbuteur, où ça s'use très très vite, surtout si les réglages de culbus n'ont pas été fait régulièrement. Si c'est le cas, à remplacer par des occases en bon état ou des neuves (aillllle!!). Si tu ne les remplaces pas, le contrôle du jeu au culbuteur sera faussé. Je ne conseille pas la rectification des queues de soupapes, le traitement de surface de la queue ne sera peut-être pas assez profond.
Ressorts de soupapes RAS sauf avec un arbre à cames de fou.
Mon moteur prends 8000t/mn sur les intermédiaires (d'après mon compte tour) et a priori ça passe.
Un petit graphique de comparaison entre les ressorts standards et des ressorts Racing (probablement R&D)
Les mesures ont une précision de 0.5mm pour les enfoncements et 1 kg pour la tension.
On remarque 30 % de tension en plus en position fermée et moins de 10 % supplémentaire en pleine levée. |
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Culbuteurs |
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![]() Culbuteurs à rouleaux proposés par Johnson Cams |
8 fois sur 10 les culbuteurs sont rincés. Ils doivent être en parfait état, un
jeu de neuf s'impose en général, c'est pas trop cher
(environ 50€ le jeu). Les axes ne posent pas de
problèmes. Utilises les blocages en rotation lorsqu'ils
existent, le jeu axe support de culasse n'étant pas les
mêmes. Les grains de vis de réglages ne doivent pas
être attaqués outre mesure (petits trous sur la
surface).
Il existe des alternatives,
comme les vis de réglages des Yam TR1 avec empreinte hexacave,
des vis de réglages type champignon,
ou encore des vis de réglages avec embouts à rotules. Comme c'est une moto de course, tu vas évidement supprimer le décompresseur, puisque tu supprimes le kick !!!. Un petit bouchon en alu monté au bloc presse pour la touche racing. |
Vérifies (et remplaces) les goujons d'échappement en général ils sont rouillés à mort et vont casser si tu les sers trop. Profites que la culasse est démontée pour en refaire les filetages, si le mal est déjà fait.
Pour le remontage,: serrage aux
couples préconisés et Autojoint gris Loctite sur le
support de culbuteurs (un petit peu, pas le tube
entier) et joints neufs partout. |
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Préparation culasse |
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La préparation des culasses est toujours un très grand sujet de conversation. On voit ici des culasses Dextérisées , ce qui peut se révéler très utile lorsque l'on souhaite taper dans le métal. Ces coupes de culasse ont été récupérées sur un forum 500SR international, ici www.sr500forum.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=572 Grand merci pour ces images. |