Les bras oscillants pour 500 XT et SR.

Les bras sont interchangeables entre toutes les XT.
Les différences se situent au niveau de la fixation du carter de chaîne et du tendeur de chaîne.
Par contre il existe moult petites différences entre celui de SR et le XT:
La longueur.
La fome des fixations d'amortisseurs.
L'emplacement des fixations d'amortisseurs par rapport à l'axe de bras oscillant.
L'écartement des amortisseurs.
On peut donc quand même interchanger les bras oscillants de XT avec ceux de SR en tenant compte des données ci-dessous, surtout l'écartement.
Les mesures et leurs légendes
Laxe = Largeur à l'axe = largeur mesurée une fois retirée les butée à aiguilles latérales
Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = distance moyenne entre l'axe de bras oscillant et l'axe de roue arrière
AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = distance moyenne entre l'axe de bras oscillant et au droit de l'axe de fixation d'amortos
Roue = Ecartement fixation roue arrière mesurée à l'intérieur, la fixation faisant 8mm d'épaissseur
AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur
Plge = Plage réglage roue arrière
DpGa = Déport gauche
DpDr = Déport droitm
Haut = Hauteur fixation amorto par rapport à la droite axe bras oscillant et fixation roue arrière
Bras oscillant de XT
Laxe = Largeur à l'axe = 186,3mm
Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = 432mm
AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = 375 mm.
Roue = Ecartement fixation roue arrière = 211mm
AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur = 258 mm
Plge = Plage réglage roue arrière = 30mm
DpGa = Déport gauche = mm
DpDr = Déport droit = 10mm
Haut = Hauteur fixation amorto = 42mm
Poids nu 3,4 kg.
Bras oscillant de TT aluminium
Globalement les mêmes côtes que le bras oscillant de XT en acier
Poids avec cages à aiguillez uniquement de l'ordre de 2kg. (merci Pop)
Bras oscillant de SR
Laxe = Largeur à l'axe = 186,3mm
Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = 458mm
AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = 375 mm.
Roue = Ecartement fixation roue arrière = 203mm
AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur = 245 mm
Plge = Plage réglage roue arrière = 30mm
DpGa = Déport gauche = mm
DpDr = Déport droit = 10mm
Haut = Hauteur fixation amorto = 42mm
Poids nu 3,7 kg.
Bras oscillant White Bros en aluminium
Laxe = Largeur à l'axe = 186,3mm
Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = 462mm
AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = 345 mm.
Roue = Ecartement fixation roue arrière = 209mm
AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur = 258 mm
Plge = Plage réglage roue arrière = 28mm
DpGa = Déport gauche = mm
DpDr = Déport droit = 10mm
Haut = Hauteur fixation amorto = 42mm
Poids nu 2,6 kg.
La roue arrière de XT fait 201mm + 2x4 mm des plaques de tendeur soit 209mm
L'offset de fixation de roue arrière est de 10mm entre l'extrémité gauche de l'axe du bras et l'intérieur de la fixation de roue arrière.
Et ici un bras oscillant de Seeley qui peut s'adapter facilement mais qui ne fait que 395mm d'entre axe.

Le montage d'un bras oscillant White Bros.


L'outil de démontage des douilles.
Une rondelle inférieur de 1/10e au diamètre de la douille, avec un gros chanfrein et des méplats pour pouvoir glisser l'outil derrière la douille.
Ensuite un axe d'occasion de part en part du bras oscillant, un maillet et ça va sortir gentiment.

L'axe de bras oscillant est composé :
- d'un axe de fixation plein (absent)
- d'un axe entretoise creux
- de deux douilles à aiguilles axiales
- de deux douilles à aiguilles radiales
- de deux caches poussières métalliques
- de deux joints caoutchouc (absent)

Dans l'alésage on observe des tiots trous. Je les ai bouché au silicone pour éviter à la graisse d'alourdir la bras.

Petite surprise le diamètre extérieur fait 36mm et non plus 35mm sur les bras aciers.
Le joint en caoutchouc à double lèvres ne rentre plus.
Il faut augmenter le chanfrein, sinon la butée latérale frotte.



Comme la différence de diamètre ne permet plus d'utiliser le joint caoutchouc,
j'ai usiné une bague montée serrée sur le bras avec 2/10e de jeu par rapport à la douille d'étanchéïté.

Le goujon de fixation de la 500 SR à tendance à grippé dans son axe.
J'ai décolleté la partie non utile entre les deux douilles pour limiter la surface en contact.

Ayé c'est monté comme il faut, il faudra encore faire un calage latéral de l'ordre de 10/10e.