Les bras oscillants pour 500 XT et SR.

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Merci aux membres du forum XT500 qui m'ont prêté leurs bras oscillant pour faire les mesures.



Les bras sont interchangeables entre toutes les XT.
Les différences se situent au niveau de la fixation du carter de chaîne et du tendeur de chaîne.
Par contre il existe moult petites différences entre celui de SR et le XT:
  • La longueur.
  • La fome des fixations d'amortisseurs.
  • L'emplacement des fixations d'amortisseurs par rapport à l'axe de bras oscillant
  • L'écartement des amortisseurs
On peut donc quand même interchanger les bras oscillants de XT avec ceux de SR
en tenant compte des données ci-dessous, surtout l'écartement.
Les mesures et leurs légendes
  • Laxe = Largeur à l'axe (sans les butées à aiguilles latérales)
  • Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière (position moyenne)
  • AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur
  • Roue = Ecartement fixation roue arrière mesurée à l'intérieur, la fixation faisant 8mm d'épaissseur
  • AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur
  • Plge = Plage réglage roue arrière
  • DpGa = Déport gauche
  • DpDr = Déport droit
  • Haut = Hauteur fixation amorto par rapport à la droite axe bras oscillant et fixation roue arrière
Bras oscillant de XT
  • Laxe = Largeur à l'axe = 186,3mm
  • Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = 432mm
  • AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = 375 mm
  • Roue = Ecartement fixation roue arrière = 211mm
  • AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur = 258 mm
  • Plge = Plage réglage roue arrière = 30mm
  • DpGa = Déport gauche = mm
  • DpDr = Déport droit = 10mm
  • Haut = Hauteur fixation amorto = 42mm
  • Poids nu 3,4 kg
Bras oscillant de TT aluminium
  • Laxe = Largeur à l'axe = 186,1mm
  • Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = 436mm
  • AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = 372,1 mm
  • Roue = Ecartement fixation roue arrière = 212mm
  • AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur = 253,8 mm
  • Plge = Plage réglage roue arrière = 33,2mm
  • DpGa = Déport gauche = mm
  • DpDr = Déport droit = 10 mm
  • Haut = Hauteur fixation amorto = 39mm
  • Poids nu 2,5 kg
Bras oscillant de SR
  • Laxe = Largeur à l'axe = 186,3mm
  • Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = 458mm
  • AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = 375 mm
  • Roue = Ecartement fixation roue arrière = 203mm
  • AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur = 245 mm
  • Plge = Plage réglage roue arrière = 30mm
  • DpGa = Déport gauche = mm
  • DpDr = Déport droit = 10mm
  • Haut = Hauteur fixation amorto = 42mm
  • Poids nu 2,5 kg
Bras oscillant White Bros en aluminium
  • Laxe = Largeur à l'axe = 186,3mm
  • Long = Distance axe bras oscillant, axe roue arrière = 462mm
  • AmLg = Distance axe bras oscillant, fixation inférieure amortisseur = 345 mm
  • Roue = Ecartement fixation roue arrière = 209mm
  • AmLo = Ecartement intérieur fixation amortisseur = 258 mm
  • Plge = Plage réglage roue arrière = 28mm
  • DpGa = Déport gauche = mm
  • DpDr = Déport droit = 10mm
  • Haut = Hauteur fixation amorto = 42mm
  • Poids nu 2,6 kg
Pour l'exemple, ici un bras oscillant de Seeley qui peut s'adapter facilement
mais qui ne fait que 395mm d'entre axe.
La roue arrière de XT fait 201mm + 2x4 mm des plaques de tendeur soit 209mm
L'offset de fixation de roue arrière est de 10mm entre l'extrémité gauche de l'axe du bras
et l'intérieur de la fixation de roue arrière.