E.T. Moteur Utilitaires


Longueurs d'échappements Ressorts de fourche Ratio de boite Taux de compression Ratio Smiths Retour
Une petite page d'utilitaires et de trucs pratiques, les formules qu'on cherche partout, bref tout ce qui rend la vie énervante quand on l'a pas sous la main.

Les taux de compression.

Avec ce truc tu pourras calculer précisément le taux de compression de ton berlingot, en déduire combien il te faudra raboter ta culasse et/ou le bloc cylindre pour augmenter le taux de compression, et de combien sera la tôle de compensation à rajouter paske 16 à 1 finalement ça faisait trop !!

Vitesses théoriques

Avec ce bazar tu pourras contrôler les vantardises de certains.
C'est surtout pratique d'avoir une idée de la vitesse en fonction du régime moteur, par exemple quand tu changes la taille de la roue avant, ou sur une machine de piste quand il n'y a qu'un compte-tour.
Pour le moment cette feuille de calcul n'est disponible que pour une boite simple avec entrée et sortie sur des abres différents
Ne convient pas pour les boites avec un pignon intermédiaire ou une 4eme en prise directe (anglaises ou HD).

Longueurs d'échappement.

Eh oui, si les échappemnts ont une longueur idoine, le rendement moteur n'en sera que meilleur.
Ici tu pourras calculer ou contrôler les longueurs, mais aussi les diamètres des tuyaux qui sortent du moteur.

La fourche.

Dernier délire psychomathique , je tente ici une approche de la fourche pour accélérer les périodes de réglages.
Tu devrais pouvoir gagner du temps lors du bricolage d'une fourche ou de la greffe d'un élément.
Cette feuille ne concerne que les réglages de statique (suspension).
Les réglages dynamiques (amortissement) sont pour le moment hors de ma portée cervellesque.

Tableau de calcul des compteurs chronométriques Smith

A quoi correspondent les chiffres inscrits sur les compteurs Smiths?
Tu trouveras la méthode pour choisir un compteur qui va indiquer la bonne vitesse de ton brelon.