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Comment raccourcir un amortisseur Koni pour moto


Le but du jeu est de raccourcir une paire d'amortisseurs existants.
Pourquoi les raccourcir alors qu'acheter une paire d'amortos neufs est tellement plus simple ....
Tout d'abord parce que j'en avais 4 paires en stock trop longues (don de membres du forum XT500)
Puis pour l'exercice de style.
Aussi pour avoir exactement ce que je voulais à un prix très inférieur à une paire d'amortos décents.

Le but de cette page n'est pas de montrer le reconditionnement d'un amortisseur, mais juste la modification.

Je suis parti d'une paire d'amortisseur série 76 de 330mm d'entre-axe
pour arriver à 290 mm d'entre-axe afin de les monter sur ma SRX.
Attention à la position des ergots de butée de l'anneau de réglage de précontrainte.
Il y a plusieurs positions pour ces ergots. Dans notre cas il faut prendre les plus bas
possible pour se laisser de la marge pour le ressort.
Le but sera d'obtenir ça pour le remontage...
Il faut raccourcir la tige (à droite) de 20mm.
Mais aussi raccourcir de 20mm le corps d'amorto (à gauche),
sans oublier le fût de vérin interne (au milieu).
20mm + 20mm = 40mm .... C.Q.F.D.

Le corps d'amortisseur

Le corps d'amortisseur avant de le tailler. Le corps est fabriqué en acier à ferrer les lapinous.
J'ai usiné un lopin en alu pour pouvoir serrer le corps sans le déformer.
Ce lopin de ø=32mm est emmanché légèrement serré dans le corps.
Le mandrin doit être serré modérément,
Le blocage en rotation étant assuré par les ergots qui viennent en butée sur l'un des mors.
De toute façon avec un pas de 100, les efforts ne sont pas monstrueux.
Comme le corps est déformé par 30 ans de services abusifs,
l'usage d'une lunette est obligatoire sur un petit tour.
Sur un gros tour, l'utilisation de mors doux sera suffisant.
Le corps est constitué d'un tube de 36x2.
Une fois le tube coupé, il faut refaire le filetage interne.
Le filetage interne ... grand sujet de conversation.
>> sur les amortos de la série 76 c'est du 33 x 24 tpi
>> sur les amortos de la série 7610 c'est du M33x100
La longueur du filetage est de 15mm.
Ici j'ai fileté en M33x100, car les joints des série 76 n'étant plus dispos,
j'ai approvisionné des nez de vérin de la série 7610.
J'ai fileté sur 20mm pour être sur, car pas facile de reprendre un filetage interne.

Le nez de vérin

Le nez de vérin en position ... ça rentre ...
Terrib' ... bin non ...
Les nez de vérin de la série 76 se révèlent plus longs de 3 mm que ceux de la série 7610.
A gauche le nez de vérin de la série 7610 avec son joint à lèvres classique.
A droite le nez de vérin de la série 76 avec son joint biconique introuvable.
Donc refabrication de nez de vérin en alu 7075 à la bonne longueur.

A droite, le nez de vérin des séries 76 ø33x24tpi
Au milieu le nez de vérin des séries 76xx M33x100.
A gauche le nez de vérin pour les séries 76 mais avec le logement pour le joint à lèvres des séries 76xx
Attention au petit lamage sur la pièce refabriquée, il est très important car il va venir
centrer la bague de guidage en fonte et appuyer sur le joint torique d'étanchéité.

Le fût du vérin

Contrairement au corps de l'amortisseur,
le fût du vérin est constitué d'un tube de ø24x1,5 rodé intérieur.
Et il n'est pas en acier à ferré les hannetons.
J'ai validé la chose en faisant un tronçonnage rapide ... fallait pas
En faisant attention , on arrive facilement à un bon résultat.
Pour être sur que le tube n'ait pas été déformé, le piston doit passer librement d'un bout à l'autre.
Ne pas oublier de remettre la ou les rondelles entretoises.
On voit en haut le fût de vérin abîmé au tronçonnage, le fût est marqué au niveau des mors .... poubelle.
D'où l'intérêt d'avoir un peu de pièces d'avance au cas où.

La tige de vérin

La tige doit être raccourcie et filetée en M12x150.
L'utilisation d'un mandrin à pince permet de ne pas marquer le chrome dur de la tige.
Il faut impérativement passer la tige au comparateur.
Au dessus de 5/100e, il faut redresser.

In fine

Le puzzle avant reconstitution.
En résumé :
En plus de raccourcir le corps, le fût et la tige, il faut fabriquer un nez de vérin plus long
pour pouvoir y loger le joint à lèvre des amortos de la série 7610.
Au final il reste tout ça à insérer dans le beau tube tout frais peint.
Un premier montage à blanc pour voir si tout va bien.
Le ressort est calculé maison pour avoir la bonne raideur dans la place disponible.
Il ne reste plus qu'à tout démonter pour sablage et peinture.
Une fois la peinture faite, il faut mettre de l'huile ...
En me basant sur le tableau de graissage de la page réfection,
j'ai mis 60 cm3 d'huile de fourche 5W.
Pour l'affinage du choix de la viscosité, je vais attendre de faire un essai longue durée.

Les amortisseurs raccourcis montés sur ma SRX ...
Le static sag est de 10mm et le pilot sag de 28mm tout deux mesurés sur l'amorto
ce qui fait 12mm et 34mm en réel ...peut-être un peu beaucoup, mais ce n'est pas une machine
de piste, juste une routière qui va user ses pneus sur la piste de Lezennes de temps en temps.
Les essais sur route se révèlent très corrects.
Le passage de dos d'âne est presque confortable.
Le comportement routier est très supérieur au comportement d'avant,
quand la machine était équipée d'immondes bouses à pas cher.