Les amortisseurs Koni série 76


Créée en 1857 et championne du monde de F1 en 1971, les amortisseurs Koni sont devenus
incontournables dans le monde de la moto des années 70 et 80.
Les amortisseurs de la série 76 sont déjà réglables en détente. Mais il faut déposer l'amortisseur
et le ressort pour faire le réglage ... pas simple.
Les amortisseurs de la série 7610 sont réglables en détente par une petite molette extérieure.
Ces amortisseurs bitube (donc avec l'air en contact avec l'huile était très performants,
et ils le sont toujours aujourd'hui, même s'ils sont supplantés par des amortisseurs ultra modernes
déguisés en vieux machins.
Ces amortisseurs étant facilement reconditionnables, il n'y a pas de raison de se priver.
Attention il n'y a que très peu de pièces interchangeables entre les amorisseurs de la série 76
et ceux de la série 76xx.

Amortisseur de la série 76
On le reconnait facilement car c'est marqué dessus.
En général le corps est peint en noir, en rouge et parfois chromé.
Amortisseur de la série 7610
On le reconnait facilement car c'est marqué dessus aussi.
Le corps est en général chromé ou peint en noir.
Mais surtout, il y a une molette sur la chappe supérieure
Les Koni 76 sont des bitubes.
Il y a un sens de montage et c'est impérativement le corps en bas.

Reconditionnement

Pourquoi reconditionner alors qu'une paire d'amortisseurs neufs est tellement plus simple ?
Pour ne pas céder à la facilité et éventuellement sauver quelques euros.

Je ne parle que des Koni série 76, car les 7610 sont déjà étudiés sur plusieurs autres sites.

Préambule : les tiges chromées doivent être exemptes de toute marque ou corrosion.
Le diamètre des tiges mesurent 11,75mm et n'est pas disponible en neuf.
Si la tige est morte, fin de l'histoire car les tiges sont introuvables en standard industriel.
Il faudra mettre l'amortisseur dans le coin des donneurs d'organes.
Les amortisseurs de la série 76 ne sont plus maintenus.
Les amortisseurs de la série 7610 sont toujours maintenus, car encore fabriqués par Ikon
en Nouvelle Zélande.
Les pièces Ikon sont disponibles chez plusieurs vendeurs en ligne français,
hollandais ou allemands.
Les joints biconiques ne sont plus disponibles, mais
on peut monter les joints des amortisseurs de la séries 7610
en refabricant un nez de vérin adapté (le filetage est différent).