xt500:preparation
Différences
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xt500:preparation [2022/12/20 18:28] – créée craps | xt500:preparation [2022/12/22 14:41] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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- | {{https:// | + | {{https:// |
======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
======Chassis - Conduite====== | ======Chassis - Conduite====== | ||
- | ====Conduite==== | + | Je n' |
- | * Le carbu Amal MK2 est un très bon carbu simple à régler. | + | |
- | * Les réglages de base sont pas mal, donc on gagne du temps dans la mise au point. | + | |
- | * Il est monté souple et donc s'adapte facilement sur le XT ou le SR. | + | |
- | * Toutes les pièces sont disponibles très facilement. | + | |
- | * Il est disponible de 26mm à 40mm, ya de quoi faire! | + | |
- | * Il existe une version Smooth Bore (passage intégral), qui est un vrai carbu de course. | + | |
- | * Toutes les pièces existent pour les faire tourner à l' | + | |
- | * Et pis tous les amateurs d' | + | |
- | ====Montage==== | + | Tout le temps que tu passeras à l' |
- | <WRAP group> | + | =====Préparation de la mobylette avant d' |
- | <WRAP column centeralign half 40%> | + | ====Contrôles==== |
- | {{https:// | + | * Pression des pneus (oui je sais c'est évident) |
- | </WRAP>< | + | * Niveau d' |
- | Pour le monter sur la pipe caoutchouc | + | * Un coup de graisse en bombe sur la chaîne |
- | </WRAP></ | + | * Un < |
+ | * Entre chaque série, | ||
+ | * Actionner au moins une fois tous les leviers (embrayage, freins etc..). | ||
+ | * Vidanger la cuve du carburateur (surtout si la motocyclette ça n'a pas tourné depuis longtemps) | ||
+ | * Démarrer la machine pour essai</p> | ||
+ | ====Le démarrage d'un XT o la poussette==== | ||
+ | * mettre le starter | ||
+ | * ouvrir l' | ||
+ | * contrôler le bouton de masse& | ||
+ | * passer la première | ||
+ | * décoller l' | ||
+ | * reculer sur la compression | ||
+ | * mettre un poil de gaz (ou le ralenti accéléré sur le carbu d' | ||
+ | * pousser la machine sur 2 mètres, et lâcher l' | ||
+ | Si vous êtes obligés d' | ||
- | < | + | Pour la chauffe du moteur, vaut mieux faire le tour du paddock en roulant peinard que de donner des grands coups de gaz sur la béquille, ça gonfle les voisins de paddock, ça encrasse la bougie, et ça abîme la béquille et patati et patata.</p> |
- | <html> | + | |
- | < | + | |
- | <meta http-equiv=" | + | |
- | <meta http-equiv=" | + | |
- | <meta name=" | + | |
- | <meta name=" | + | |
- | < | + | |
- | <base target=" | + | |
- | <link rel=" | + | |
- | > | + | |
- | </ | + | Premiers tours de roue tout gentiment en suivant les autres dans le tour de chauffe, et ensuite **gazadonf!** |
- | < | + | * Pendant le tour de chauffe et même après, écoute la moto, les bruits divers et variés, et n' |
+ | * `Note sur un carnet toutes les anomalies, même les plus insignifiantes, | ||
+ | Attention : certaines motos sont livrées de série avec certains de ces comportements douteux, dans ce cas relire les essais | ||
+ | d' | ||
- | <div id=" | + | Ma machine comporte un pic de puissance aux alentours de 6800 t/mn, je la pousse sans complexe à 7500 t/mn, et l' |
- | <ul id=" | + | |
- | -->< | + | |
- | -->< | + | |
- | -->< | + | |
- | -->< | + | |
- | -->< | + | |
- | -->< | + | |
- | </ | + | |
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- | <td valign=" | + | |
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- | + | ||
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- | <p align=" | + | |
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- | <p>Je n'ai pas la prétention de t' | + | |
- | + | ||
- | vais quand même enfoncer quelques portes ouvertes. Jette un oeil plus bas.</ | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | + | ||
- | bolide chéri , te permettra de profiter pleinement de ta journée d' | + | |
- | + | ||
- | frustrant que de faire de la mécanique sur le paddock ... quand les autres | + | |
- | + | ||
- | sont déjà en pré-grille. Surtout quand cette mécanique aurait pu être faite | + | |
- | + | ||
- | en atelier! | + | |
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- | < | + | |
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- | < | + | |
- | + | ||
- | Niveau d' | + | |
- | + | ||
- | Un coup de graisse en bombe sur la chaîne< | + | |
- | + | ||
- | Un <font size=" | + | |
- | + | ||
- | roue arrière (pour les 500 XT/SR évidement)< | + | |
- | + | ||
- | Entre chaque série, un petit nettoyage au chiffon oblige à se pencher sur | + | |
- | + | ||
- | la belle, à la regarder de près et éventuellement à voir une amorce de | + | |
- | + | ||
- | défaut (du style boulon qui se barre, ça se serait déjà vu sur un gromono!), | + | |
- | + | ||
- | échappement qui se fend, fuie d' | + | |
- | + | ||
- | Actionner au moins une fois tous les leviers (embrayage, freins etc..).< | + | |
- | + | ||
- | Vidanger la cuve du carburateur (surtout si la motocyclette ça n'a pas tourné depuis | + | |
- | + | ||
- | longtemps)< | + | |
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- | Démarrer la machine pour essai</ | + | |
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- | <p>Le démarrage d'un XT sans le kick:< | + | |
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- | Si vous êtes obligés d' | + | |
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- | peaufiner la technique, z' | + | |
- | + | ||
- | motocyclette que vous ne voulez pas vous avouer. Pour les septiques, je rappelle qu'une Norton Manx 500 se démarre sur la même distance | + | |
- | + | ||
- | même avec 14 de compression.</ | + | |
- | + | ||
- | <p> | + | |
- | + | ||
- | Pour la chauffe du moteur, vaut mieux faire le tour du paddock en roulant peinard | + | |
- | + | ||
- | que de donner des grands coups de gaz sur la béquille, ça fait chier les | + | |
- | + | ||
- | voisins de paddock, ça encrasse la bougie, et ça abîme la béquille et patati | + | |
- | + | ||
- | et patata.</ | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | + | ||
- | chauffe, et ensuite < | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | + | ||
- | divers et variés, et n' | + | |
- | + | ||
- | bizarre, louvoiement inhabituel). Note sur un carnet toutes les anomalies, même | + | |
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- | les plus insignifiantes, | + | |
- | + | ||
- | notes et de résoudre les petits défauts relevés sur le circuit. En pratiquant | + | |
- | + | ||
- | comme ça, à chaque départ tu auras l' | + | |
- | + | ||
- | rien n'a été négligé. Et tu verras ton taux de pannes et de problèmes | + | |
- | + | ||
- | diminuer, et donc ton taux de plaisir augmenter en proportion.</ | + | |
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- | série avec certains de ces comportement douteux, dans ce cas relire les essais | + | |
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- | d' | + | |
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- | <p>Ma machine comporte un pic de puissance aux alentours de 6800 t/mn, je la | + | |
- | + | ||
- | pousse sans complexe à 7500 t/mn, et l' | + | |
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- | promener à 8000 t/mn (pour peux que mon compte tour soit fiable).</ | + | |
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- | représente 5 à 6 sorties par an, j'ai effectué les interventions suivantes | + | |
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- | (hors réglage carburation):</ | + | |
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- | <p>Je n'ai pas encore fait le coût de l' | + | |
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- | Les frais de déplacement et d' | + | |
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- | loin beaucoup plus élevés.</ | + | |
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+ | Après sept ans d'abus à Lezennes (Lille) ou à Croix en Ternois, ce qui représente 5 à 6 sorties par an, j'ai effectué les interventions suivantes (hors réglage carburation): | ||
+ | * réglage chaîne secondaire à chaque sortie | ||
+ | * réglage chaîne de distribution 1 foisnpar an | ||
+ | * réglage jeux aux culbuteurs 1 fois par an (et c' | ||
+ | * vidange moteur 1 fois par an (avec la R40 c'est conseillé mais pas forcément nécessaire)</ | ||
+ | Suite à un traînard (en tout honneur lors d'un baston avec un flat mou teuton), j'ai remplacé un repose pied et le guidon.\\ | ||
+ | Je n'ai pas encore fait le coût de l' | ||
+ | Les frais de déplacement et d' |
xt500/preparation.1671557328.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)