xt500:partie_cycle
Différences
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xt500:partie_cycle [2022/12/20 19:44] – créée craps | xt500:partie_cycle [2022/12/22 14:41] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
======Partie cycle - Partie cycle====== | ======Partie cycle - Partie cycle====== | ||
- | La fourche est un élément essentiel | + | ====Exemple |
- | Une petite analyse | + | ====Philosophie==== |
- | - Reconnaitre les pièces lorsque tout est démonté | + | Pour aller s' |
- | - Vérifier certaines caractéristiques données par le constructeur, | + | J'ai opté pour la XT500 qui me paraissait très bien pour ce genre de sujet. |
- | - Faire un mix de l'existant | + | |
- | - Fabriquer | + | |
+ | La préparation à surtout été concentrée sur la fiabilisation de l' | ||
+ | |||
+ | La première chose est de faire une révision complète de la machine en surveillant de près les points sensibles (axe de bras oscillant, colonne de direction, amortisseur de couple moyeu arrière etc....) et de tout remettre en parfait état de fonctionnement, | ||
+ | |||
+ | Je vous présente maintenant les principaux points que j'ai regardé sur ma machine, une XT500 modèle 1977, pour arriver à un poids total de la moto en ordre de marche sauf essence, de 125kg. | ||
+ | |||
+ | ====Roue avant==== | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
</ | </ | ||
- | * Les tubes 76 (sans rétreint au niveau des tés) sont plus courts. | + | Montage d'une roue (18") à disque + étrier de 125 MZ : pas cher (20€ d' |
- | * Sauf erreur les tubes suivants sont tous identiques sauf l'alésage au niveau du bouchon qui doit être un poil différent | + | |
- | </WRAP></ | + | |
+ | Si vous aimez passer par dessus le guidon au freinage, on peut monter un maître cylindre de Booster ou autre scooter, en diamètre 10mm, mais attention aux essais de freinage. | ||
+ | Petit détail, même avec une durit aviation bien purgée, il peut rester un effet spongieux ! | ||
+ | * Soupçonner l' | ||
+ | </ | ||
- | <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/transitional.dtd"> | + | <WRAP group> |
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- | <meta http-equiv=" | + | </WRAP><WRAP half column> |
- | | + | Un exemplaire du kit proposé par Brembo y'a longtemps. A noter le fourreau rotaté de 180°. Malheureusement ce kit n'est pas très performant, je l'ai constaté sur deux machines différentes, |
- | < | + | </WRAP></WRAP> |
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- | -->< | + | Il faut réduire le rayon de braquage, (tu n'es pas la pour faire du trial), de plus en cas de pose de bracelets, ces derniers ne doivent en aucuns cas taper le réservoir ou l' |
- | -->< | + | |
- | -->< | + | |
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- | </ul> | + | |
- | </ | + | |
+ | Plusieurs solutions : | ||
+ | * taraudage et pose d'une butée réglable sur la butée du tés de fourche (faisable en direct sur la moto - voir la photo) | ||
+ | * allonger la butée du cadre par soudage d'une cale, à faire quand c'est démonté! | ||
+ | * mettre des butées sur l' | ||
+ | </ | ||
- | <br> | + | ====Roulements coniques==== |
- | <br> | + | Évidement il faut monter des roulements coniques sur la colonne de direction, pour un meilleur guidage, un réglage plus facile du jeu à la colonne et une durée de vie supérieure aux cuvettes et ses tiotes bibilles qui tombent partout au démontage.</font></p> |
+ | ====Fourche==== | ||
+ | Démontage nettoyage, contrôle rectitude des tubes, des tés et de l'axe de roue avant. Une évidence qu'il est bon de rappeler.\\ | ||
+ | Dans une fourche on met de l' | ||
+ | Au début j'ai mis de l' | ||
+ | Comme ça plongeait un poil trop à mon goût avec une course utilisée de 160 mm envrion, j'ai ajouté de la précontrainte aux ressorts. J'ai donc mis une cale de 40mm sur le ressort en mettant de l' | ||
+ | La course utilisée devient de l' | ||
+ | Par contre dans les courbes rapides la fourche à tendance à osciller d' | ||
+ | Un autre problème vient se rajouter à une moto haute sur pattes, le maître couple. Pour le diminuer, il faut baisser la moto. Donc décision prise de baisser l' | ||
- | <table border=" | + | Pour baisser l' |
- | < | + | Pour baisser l' |
+ | * le tube de fourche dépasse du té supérieur de 50mm (au lieu de 35mm) pour le montage des bracelets. | ||
+ | * pose d'un ressort supplémentaire de 35mm dans l' | ||
+ | * huile SAE 20W à 18cm du bord (tube baissé complètement) | ||
- | <tr> | ||
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- | <td colspan=" | ||
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- | <h1> <font face=" | ||
- | |||
- | préparation de partie cycle pour aller s' | ||
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- | grosses limaces rouges.</ | ||
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- | </td> | ||
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- | </tr> | ||
+ | ====Cadre==== | ||
+ | Contrôle de la géométrie (un manche à balai centré dans la colonne de direction, une tige filetée à la place de l'axe du bras oscillant et un seul à peu près plan permettent de dégrossir l' | ||
<tr> | <tr> | ||
- | <td colspan=" | + | ^ Les poids ^^^ |
+ | ^ | ||
+ | | cadre nu | 13.6kg | ||
+ | | bras oscillant avec axe | 4.3kg | 4.4kg | | ||
- | < | ||
- | <font face=" | ||
- | <p><font face=" | + | ====Amortisseurs arrières==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Ceux d'origine sont excellents, fabriqués sous licence Decarbon, on ne peut pas faire beaucoup mieux. Mais comme d'hab ils sont morts et ça coûte une fortune à remplacer (300€ pièce).\\ | ||
+ | Comme IFOSKIFO, j'ai monté des amortisseurs Sachs de 125 KTM, ils ont le bon entraxe, vont bien, sont gonflables et vidangeables. Par contre les joints et les membranes ne sont à priori pas disponibles (sauf avis contraire!), | ||
+ | </ | ||
- | les circuits | + | ====Moyeu arrière==== |
+ | Il y avait un jeu énorme au niveau | ||
+ | Si le moyeu est vraiment mort, le porte couronne sera de travers, et provoquera un mauvais rendement et une usure plus rapide de la transmission.</ | ||
- | trop cher à l' | + | ====Frein arrière==== |
+ | Excellent frein avec un peu trop de mordant, j'ai mis un ressort entre l'écrou papillon de réglage et le levier sur le tambour pour diminuer le mordant. Je pense raccourcir le levier pour en diminuer la puissance. En freinage très appuyé, la roue arrière bloque très facilement. J'ai monté | ||
- | inopiné ou de casse moteur, il me fallait pouvoir réparer à moindre | + | ====Pneus==== |
- | frais (et j'ai pas dit bricoler | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Gommes **RACING** évidement, le choix des fournisseurs est limité | ||
+ | * **Avon** possède une excellente gamme pour motos anciennes | ||
+ | * **Metzeler a encore en stock des COMP K en 18", plus cher mais dure un peu plus longtemps (y parait!). | ||
+ | * **Dunlop** a peut-être des trucs kekpart, mais il est impossible d' | ||
+ | * **Bridgestone** propose des Batlax, moins chers que les Avon. Durée | ||
+ | </ | ||
- | d'avoir une superbe machine | + | ====Transmission secondaire==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | J'ai monté la démultiplication la plus longue possible soit 17x40 en 520 avec une chaîne compétition sans joint torique. Je sais c'est cher, mais le XT à déjà tendance à bouffer du kit chaîne, alors en utilisation max autant mettre la qualité. Je lubrifie la chaîne entre chaque série | ||
+ | N' | ||
+ | </ | ||
- | devant parce que les sous sont absents. </font></p> | + | ====Garde au sol==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </WRAP><WRAP half column> | ||
+ | Attention , contrairement à ce qu'on pourrait penser, la garde au sol du XT n'est pas suffisante sur circuit. En mettant une roue de 18" j'ai été amené à raffermir les suspensions arrières pour ne pas frotter les repose-pieds à tout bout de champs.\\ | ||
+ | Le silencieux qui passait sous le repose pieds droit, avait tendance à frotter rapidement. Maintenant le tube d' | ||
- | <font face=" | + | Etape suivante: modifier la commande de frein pour pouvoir encore remonter le silencieux, et remonter un peu les repose pieds pour limiter l' |
+ | </WRAP></WRAP> | ||
- | <p><font face=" | + | ====Freinage boulonnerie==== |
+ | <WRAP group> | ||
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Obligatoirement freiner tous les bouchons de vidanges, de niveau d'huile et de remplissage avec du fil à freiner, | ||
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- | qui me paraissait très bien pour ce genre de sujet. </font></p> | + | ====Béquilles==== |
+ | <WRAP group> | ||
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Et pour tenir la moto sur ses pattes il lui faut des béquilles. | ||
+ | * Pour l' | ||
+ | </WRAP></WRAP> | ||
- | <font face=" | + | <WRAP group> |
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+ | </ | ||
+ | Les vis à filetage fin (M10x100) de fixation inférieure des amortisseurs sont plus longues pour pouvoir monter un diabolo. | ||
+ | </WRAP></WRAP> | ||
- | <p><font face=" | + | <WRAP group> |
- | + | <WRAP column centeralign half 30%> | |
- | surtout été concentrée sur la fiabilisation de l' | + | [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bequille_avant.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_bequille_avant_petit.jpg}}]] |
- | + | </WRAP><WRAP half column> | |
- | machine. Pour le gonflage moteur, on verra plus tard. </ | + | Pour l' |
- | + | C'est simple et pratique. | |
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- | de faire une révision complète de la machine en surveillant de près les | + | |
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- | points sensibles (axe de bras oscillant, colonne de direction, | + | |
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- | amortisseur de couple moyeu arrière etc....) et de tout remettre en | + | |
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- | parfait état de fonctionnement, | + | |
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- | maintenant les principaux points que j'ai regardé sur ma machine, un | + | |
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- | xt500 modèle 1977, pour arriver à un poids total de la moto en ordre de | + | |
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- | marche sauf essence, de 125kg. </ | + | |
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- | kit Brembo monté sur la machine de Bruno P.< | + | |
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- | Kit Brembo monté sur la machine de Ric</ | + | |
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- | (18") à disque + étrier de 125 MZ : pas cher (20&# | + | |
- | + | ||
- | léger et performant (copie de Brembo), et il se révèle suffisamment | + | |
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- | endurant pour des séries d'une dizaine de tours. Faut quand même | + | |
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- | fabriquer des platines de montage pour l' | + | |
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- | roue par rapport à l' | + | |
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- | prévoir un jeu de rayons car ceux d' | + | |
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- | pouvoir agir dessus correctement. Durit aviation + maître cylindre de | + | |
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- | 5/8" en provenance d'un 500SR. </ | + | |
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- | par dessus le guidon au freinage, yakaclaker un maître cylindre de | + | |
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- | Booster ou autre scooter, en diamètre 10mm, mais attention aux essais | + | |
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- | proposé par Brembo y'a longtemps. A noter le fourreau rotaté de 180°.< | + | |
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- | Malheureusement ce kit n'est pas très performant, je l'ai constaté sur | + | |
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- | deux machines différentes, | + | |
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- | refusé au contrôle technique.< | + | |
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- | d'une cale, hé bin la faut le faire que si c'est démonté!!< | + | |
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- | même coupé la patte de la béquille latérale, en cas de chute, ça | + | |
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- | <p> <font face=" | + | |
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- | un peu trop de mordant, j'ai mis un ressort entre l' | + | |
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- | réglage et le levier sur le tambour pour diminuer le mordant,& | + | |
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- | je pense raccourcir le levier pour en diminuer la puissance. En | + | |
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- | freinage très appuyé, la roue arrière bloque très facilement. J'ai | + | |
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- | monté de la garniture Yamaha d' | + | |
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- | quinzaine de tours. Encore une petite claque aux idées reçues.</ | + | |
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- | évidement, le choix des fournisseurs est limité< | + | |
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- | <b>- Avon</ | + | |
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- | anciennes (18" 19" 20" 21"). Comme ma machine n'est pas un super motard | + | |
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- | et que je n'ai pas l' | + | |
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- | indépendant de ma volonté en bout de ligne droite), j'ai gardé les | + | |
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- | tailles de pneus d' | + | |
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- | donc monté des < | + | |
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- | disponible uniquement en gomme Racing< | + | |
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- | <b>- Metzeler</ | + | |
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- | 18", plus cher mais dure un peu plus longtemps (y parait!).< | + | |
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- | <b>- Dunlop</ | + | |
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- | il est impossible d' | + | |
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- | chez l' | + | |
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- | <b>- Bridgestone</ | + | |
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- | que les Avon. Durée de vie supérieure pour une accroche très | + | |
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- | satisfaisante.</ | + | |
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- | la plus longue possible soit 17x40 en 520 avec une chaîne compétition | + | |
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- | sans joint torique. Je sais c'est cher, mais le XT à déjà tendance à | + | |
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- | bouffer du kit chaîne, alors en utilisation max autant mettre la | + | |
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- | qualité. Je lubrifie la chaîne entre chaque série et la retends après | + | |
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- | une bonne journée d' | + | |
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- | N' | + | |
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- | couronne, ils se desserrent facilement. (Euh!!! les traces de terre | + | |
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- | sont indépendantes de ma volonté! hihi! pas eu le temps de nettoyer | + | |
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- | pour la photo)< | + | |
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- | qu'on pourrait penser, la garde au sol du XT n'est pas suffisante sur | + | |
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- | circuit. En mettant une roue de 18" j'ai été amené à raffermir les | + | |
- | + | ||
- | suspensions arrières pour ne pas frotter les repose-pieds à tout bout | + | |
- | + | ||
- | de champs. Le silencieux qui passait sous le repose pieds droit, avait | + | |
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- | tendance à frotter rapidement. Maintenant le tube d' | + | |
- | + | ||
- | sous le moteur et le silencieux sort à droite. Il est encore gêné par | + | |
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- | la commande de frein arrière, mais c'est beaucoup mieux qu' | + | |
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- | (Horreur, j'ai pas encore eu le temps d' | + | |
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- | de terre du dernier passage dans le bac à sable de Croix!!)< | + | |
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- | modifier la commande de frein pour pouvoir encore remonter le | + | |
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- | silencieux, et remonter un peu les repose pieds pour limiter l' | + | |
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- | des bottes, car même comme ça, il faut lever les pieds dans les virolos.< | + | |
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- | boulonnerie< | + | |
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- | les bouchons de vidanges, de niveau d' | + | |
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- | fil à freiner, la majorité des contrôles techniques vous seront refusés | + | |
- | + | ||
- | si ce n'est pas fait, sécuriser avec du fil à freiner, une goupille ou | + | |
- | + | ||
- | du frein filet, tout ce qui peut se desserrer, même si ça n'est par | + | |
- | + | ||
- | inscrit dans le règlement technique.< | + | |
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- | (écrou d'axe de roue, durit de frein, fixation accessoires ....)</ | + | |
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- | pattes il lui faut des béquilles.< | + | |
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- | Pour l' | + | |
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- | diabolos au niveau de la fixation inférieure des amortos. </ | + | |
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- | (M10x100) de fixation inférieure des amortisseurs sont plus longues | + | |
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- | pour pouvoir monter un diabolo.< | + | |
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- | Comme j'en avais préparé un petit lot, il m'en reste, me contacter si | + | |
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- | vous en voulez. </ | + | |
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- | de carré soudé à un bout de plat avec deux trous sur la fixation avant | + | |
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- | du sabot.< | + | |
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- | C'est simple et pratique. | + | |
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- | boue arrière en tôle épaisse dédoublée qui pèse une tonne, par un garde | + | |
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- | boue en plastique. </ | + | |
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- | faisceau (en fait j'ai tout viré sauf les fils noir à liseré blanc ( | + | |
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- | alimentation de la bobine d' | + | |
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- | garder un bouton de masse (que je conseillerais même de remplacer par | + | |
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- | un coupe contact plus sécurisant entre la bobine et le volant | + | |
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- | magnétique). </ | + | |
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- | reniflard d' | + | |
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- | en alu sur le guidon, ça évite de faire emporte pièces en cas de | + | |
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- | gaufre. </ | + | |
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- | < | + | |
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- | durit sur toutes les tiges filetées ou goujons qui dépassent (tige de | + | |
- | + | ||
- | frein arrière, tendeur de chaîne secondaire si nécessaire) </ | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | < | + | |
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- | générale, pointe-toi avec une machine en bon état pour pouvoir attaquer | + | |
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- | en toute sérénité, | + | |
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- | freinage par ton silencieux mal fixé. </ | + | |
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- | < | + | |
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- | dégotter un règlement technique type qui te montrera le minimum à | + | |
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- | faire. Demande-toi si ta trapanelle passe le contrôle technique sans | + | |
- | + | ||
- | encombre. Ce règlement technique doit être respecté, non parce qu' | + | |
- | + | ||
- | est obligatoire, | + | |
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- | Peter Williams marche avec une canne depuis que sa selle s' | + | |
- | + | ||
- | décrochée dans une courbe à plus de 200 km/h. </ | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | </ | + | |
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- | </tbody> | + | |
- | </ | + | ====Divers==== |
+ | * Remplacement du garde boue arrière en tôle épaisse dédoublée qui pèse une tonne, par un garde boue en plastique. | ||
+ | * Simplification du faisceau (en fait j'ai tout viré sauf les fils noir à liseré blanc ( alimentation de la bobine d' | ||
+ | * Faire passer le reniflard d' | ||
+ | * Emmancher des embouts en alu sur le guidon, ça évite de faire emporte pièces en cas de gaufre. | ||
+ | * Enfiler un bout de Durit sur toutes les tiges filetées ou goujons qui dépassent (tige de frein arrière, tendeur de chaîne secondaire si nécessaire) | ||
+ | * Et d'une manière générale, pointe-toi avec une machine en bon état pour pouvoir attaquer en toute sérénité, | ||
- | </body></ | + | Je vais essayer de dégotter un règlement technique type qui te montrera le minimum à faire. Demande-toi si ta trapanelle passe le contrôle technique sans encombre. Ce règlement technique doit être respecté, non parce qu'il est obligatoire, |
xt500/partie_cycle.1671561876.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)