xt500:partie_cycle
Différences
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- | </tr> | + | ====Amortisseurs arrières==== |
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Ceux d' | ||
+ | Comme IFOSKIFO, j'ai monté des amortisseurs Sachs de 125 KTM, ils ont le bon entraxe, vont bien, sont gonflables et vidangeables. Par contre les joints et les membranes ne sont à priori pas disponibles (sauf avis contraire!), | ||
+ | </ | ||
- | <tr> | + | ====Moyeu arrière==== |
+ | Il y avait un jeu énorme au niveau de l' | ||
+ | Si le moyeu est vraiment mort, le porte couronne sera de travers, et provoquera un mauvais rendement et une usure plus rapide de la transmission.</font> </p> | ||
- | <td align=" | + | ====Frein arrière==== |
+ | Excellent frein avec un peu trop de mordant, j'ai mis un ressort entre l' | ||
- | </td> | + | ====Pneus==== |
- | <td><font face="Arial"> | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Gommes **RACING** évidement, le choix des fournisseurs est limité | ||
+ | * **Avon** possède une excellente gamme pour motos anciennes (18" | ||
+ | * **Metzeler a encore en stock des COMP K en 18", plus cher mais dure un peu plus longtemps (y parait!). | ||
+ | * **Dunlop** a peut-être des trucs kekpart, mais il est impossible d' | ||
+ | * **Bridgestone** propose des Batlax, moins chers que les Avon. Durée de vie supérieure pour une accroche très satisfaisante. | ||
+ | </ | ||
- | </font> | + | ====Transmission secondaire==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | J'ai monté la démultiplication la plus longue possible soit 17x40 en 520 avec une chaîne compétition sans joint torique. Je sais c'est cher, mais le XT à déjà tendance à bouffer du kit chaîne, alors en utilisation max autant mettre la qualité. Je lubrifie la chaîne entre chaque série et la retends après une bonne journée d' | ||
+ | N' | ||
+ | </ | ||
- | <font face=" | + | ====Garde au sol==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </WRAP><WRAP half column> | ||
+ | Attention , contrairement à ce qu'on pourrait penser, la garde au sol du XT n'est pas suffisante sur circuit. En mettant une roue de 18" j'ai été amené à raffermir les suspensions arrières pour ne pas frotter les repose-pieds à tout bout de champs.\\ | ||
+ | Le silencieux qui passait sous le repose pieds droit, avait tendance à frotter rapidement. Maintenant le tube d' | ||
- | <font face=" | + | Etape suivante: modifier la commande de frein pour pouvoir encore remonter le silencieux, et remonter un peu les repose pieds pour limiter l'usure des bottes, car même comme ça, il faut lever les pieds dans les virages. |
+ | </ | ||
- | fabriqués sous licence Decarbon, on ne | + | ====Freinage boulonnerie==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Obligatoirement freiner tous les bouchons de vidanges, de niveau d' | ||
+ | </ | ||
- | peut pas faire beaucoup mieux. Mais comme d'hab ils sont morts et ça | + | ====Béquilles==== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Et pour tenir la moto sur ses pattes il lui faut des béquilles. | ||
+ | * Pour l'arrière une béquille de paddock classique vient sur deux diabolos au niveau de la fixation inférieure des amortisseurs. | ||
+ | </ | ||
- | coûte une fortune | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Les vis à filetage fin (M10x100) de fixation inférieure des amortisseurs sont plus longues pour pouvoir monter un diabolo. | ||
+ | </ | ||
- | Comme IFOSKIFO, j'ai monté des amortisseurs Sachs de 125 KTM, ils ont | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Pour l'avant un bout de carré soudé à un bout de plat avec deux trous sur la fixation avant du sabot.\\ | ||
+ | C'est simple et pratique. | ||
+ | </ | ||
- | le bon entraxe, vont bien, sont gonflables | + | ====Divers==== |
+ | * Remplacement du garde boue arrière en tôle épaisse dédoublée qui pèse une tonne, par un garde boue en plastique. | ||
+ | * Simplification du faisceau (en fait j'ai tout viré sauf les fils noir à liseré blanc ( alimentation de la bobine d' | ||
+ | * Faire passer le reniflard d' | ||
+ | * Emmancher des embouts en alu sur le guidon, ça évite de faire emporte pièces en cas de gaufre. | ||
+ | * Enfiler un bout de Durit sur toutes les tiges filetées ou goujons qui dépassent (tige de frein arrière, tendeur de chaîne secondaire si nécessaire) | ||
+ | * Et d'une manière générale, pointe-toi avec une machine en bon état pour pouvoir attaquer en toute sérénité, | ||
- | les joints et les membranes ne sont à priori pas disponibles (sauf avis | + | Je vais essayer de dégotter un règlement technique type qui te montrera le minimum à faire. Demande-toi si ta trapanelle passe le contrôle technique sans encombre. Ce règlement technique doit être respecté, non parce qu'il est obligatoire, |
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- | contraire!), | + | |
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- | énorme au niveau de l' | + | |
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- | qui ne sont jamais graissés. J'ai donc fabriqué une chemise ultra-fine, | + | |
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- | et usiné le moyeu au diamètre voulu. Et graissage avant chaque sortie. | + | |
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- | Si le moyeu est vraiment mort, le porte couronne sera de travers, et | + | |
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- | provoquera un mauvais rendement et une usure plus rapide de la | + | |
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- | transmission.</ | + | |
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- | un peu trop de mordant, j'ai mis un ressort entre l' | + | |
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- | réglage et le levier sur le tambour pour diminuer le mordant,& | + | |
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- | je pense raccourcir le levier pour en diminuer la puissance. En | + | |
- | + | ||
- | freinage très appuyé, la roue arrière bloque très facilement. J'ai | + | |
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- | monté de la garniture Yamaha d' | + | |
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- | quinzaine de tours. Encore une petite claque aux idées reçues.</ | + | |
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- | évidement, le choix des fournisseurs est limité< | + | |
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- | <b>- Avon</ | + | |
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- | anciennes (18" 19" 20" 21"). Comme ma machine n'est pas un super motard | + | |
- | + | ||
- | et que je n'ai pas l' | + | |
- | + | ||
- | indépendant de ma volonté en bout de ligne droite), j'ai gardé les | + | |
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- | tailles de pneus d' | + | |
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- | donc monté des < | + | |
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- | disponible uniquement en gomme Racing< | + | |
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- | <b>- Metzeler</ | + | |
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- | 18", plus cher mais dure un peu plus longtemps (y parait!).< | + | |
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- | <b>- Dunlop</ | + | |
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- | que les Avon. Durée de vie supérieure pour une accroche très | + | |
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- | la plus longue possible soit 17x40 en 520 avec une chaîne compétition | + | |
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- | sans joint torique. Je sais c'est cher, mais le XT à déjà tendance à | + | |
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- | bouffer du kit chaîne, alors en utilisation max autant mettre la | + | |
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- | qualité. Je lubrifie la chaîne entre chaque série et la retends après | + | |
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- | couronne, ils se desserrent facilement. (Euh!!! les traces de terre | + | |
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- | sont indépendantes de ma volonté! hihi! pas eu le temps de nettoyer | + | |
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- | pour la photo)< | + | |
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- | qu'on pourrait penser, la garde au sol du XT n'est pas suffisante sur | + | |
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- | circuit. En mettant une roue de 18" j'ai été amené à raffermir les | + | |
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- | suspensions arrières pour ne pas frotter les repose-pieds à tout bout | + | |
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- | de champs. Le silencieux qui passait sous le repose pieds droit, avait | + | |
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- | tendance à frotter rapidement. Maintenant le tube d' | + | |
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- | sous le moteur et le silencieux sort à droite. Il est encore gêné par | + | |
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- | la commande de frein arrière, mais c'est beaucoup mieux qu' | + | |
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- | (Horreur, j'ai pas encore eu le temps d' | + | |
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- | de terre du dernier passage dans le bac à sable de Croix!!)< | + | |
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- | modifier la commande de frein pour pouvoir encore remonter le | + | |
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- | silencieux, et remonter un peu les repose pieds pour limiter l' | + | |
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- | des bottes, car même comme ça, il faut lever les pieds dans les virolos.</ | + | |
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- | les bouchons de vidanges, de niveau d' | + | |
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- | fil à freiner, la majorité des contrôles techniques vous seront refusés | + | |
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- | si ce n'est pas fait, sécuriser avec du fil à freiner, une goupille ou | + | |
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- | du frein filet, tout ce qui peut se desserrer, même si ça n'est par | + | |
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- | inscrit dans le règlement technique.< | + | |
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- | (écrou d'axe de roue, durit de frein, fixation accessoires ....)</ | + | |
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- | pattes il lui faut des béquilles.< | + | |
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- | diabolos au niveau de la fixation inférieure des amortos. </ | + | |
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- | (M10x100) de fixation inférieure des amortisseurs sont plus longues | + | |
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- | pour pouvoir monter un diabolo.< | + | |
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- | Comme j'en avais préparé un petit lot, il m'en reste, me contacter si | + | |
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- | vous en voulez. </ | + | |
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- | faisceau (en fait j'ai tout viré sauf les fils noir à liseré blanc ( | + | |
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- | alimentation de la bobine d' | + | |
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- | garder un bouton de masse (que je conseillerais même de remplacer par | + | |
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- | un coupe contact plus sécurisant entre la bobine et le volant | + | |
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- | magnétique). </ | + | |
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- | en alu sur le guidon, ça évite de faire emporte pièces en cas de | + | |
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- | durit sur toutes les tiges filetées ou goujons qui dépassent (tige de | + | |
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- | frein arrière, tendeur de chaîne secondaire si nécessaire) </ | + | |
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- | générale, pointe-toi avec une machine en bon état pour pouvoir attaquer | + | |
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- | en toute sérénité, | + | |
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- | freinage par ton silencieux mal fixé. </ | + | |
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- | dégotter un règlement technique type qui te montrera le minimum à | + | |
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- | faire. Demande-toi si ta trapanelle passe le contrôle technique sans | + | |
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- | encombre. Ce règlement technique doit être respecté, non parce qu'il | + | |
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- | est obligatoire, | + | |
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- | Peter Williams marche avec une canne depuis que sa selle s'est | + | |
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- | décrochée dans une courbe à plus de 200 km/h. </ | + | |
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xt500/partie_cycle.txt · Dernière modification : 2022/12/22 14:41 de 127.0.0.1