xt500:lubrification
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Prochaine révision | Révision précédente | ||
xt500:lubrification [2022/12/13 23:28] – créée craps | xt500:lubrification [2022/12/22 14:41] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | {{https:// | + | {{https:// |
======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
Ligne 7: | Ligne 7: | ||
* la pompe fine dite de pression, en fait c'est elle qui pompe l' | * la pompe fine dite de pression, en fait c'est elle qui pompe l' | ||
* la pompe épaisse (5 fois la cylindrée de l' | * la pompe épaisse (5 fois la cylindrée de l' | ||
+ | Il existe deux modèles : | ||
+ | * à 3 vis de fixation | ||
+ | * à 5 vis de fixation | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
</ | </ | ||
- | Il existe deux modèles : | ||
- | * à 3 vis de fixation | ||
- | * à 5 vis de fixation | ||
Il est préférable de monter ces dernières, théoriquement ces 2 vis supplémentaires de fixation limitent la distorsion du couvercle. | Il est préférable de monter ces dernières, théoriquement ces 2 vis supplémentaires de fixation limitent la distorsion du couvercle. | ||
* A gauche la pompe complète démontée. C'est un modèle à 3 vis de fixation | * A gauche la pompe complète démontée. C'est un modèle à 3 vis de fixation | ||
Ligne 21: | Ligne 20: | ||
</ | </ | ||
- | + | ====Pompe à huile gros débit==== | |
- | + | ||
- | =====Pompe à huile gros débit===== | + | |
Plusieurs fournisseurs proposent une pompe à huile gros débit, en fait il ne s'agit que de la partie pression. Il faut donc disposer de la pompe complète pour pouvoir monter l' | Plusieurs fournisseurs proposent une pompe à huile gros débit, en fait il ne s'agit que de la partie pression. Il faut donc disposer de la pompe complète pour pouvoir monter l' | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
</ | </ | ||
La pompe haut débit. A monter sur la pompe d' | La pompe haut débit. A monter sur la pompe d' | ||
Ligne 33: | Ligne 30: | ||
</ | </ | ||
| | ||
- | | + | ====Les différents rotors==== |
+ | Plusieurs fournisseurs proposent une pompe à huile gros débit, en fait il ne s'agit que de la partie pression. Il faut donc disposer de la pompe complète pour pouvoir monter l' | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | * En haut à gauche le rotor haute pression d' | ||
+ | * En bas à gauche le rotor haute pression gros débit | ||
+ | * A droite le rotor de retour | ||
+ | </ | ||
+ | =====Purge de la pompe à huile===== | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Quand tu redémarres un moteur de XT après démontage intégral. En général, la pompe de pression se réamorce difficilement.\\ | ||
+ | Si tu suis la procédure suivante tu vas réamorcer en 25 secondes chrono sur le ralenti accéléré: | ||
+ | * Verse 1,5 litre d' | ||
+ | * Verse 1 litre dans le cadre. Ferme bien le bouchon de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre/ | ||
+ | * Le retour d' | ||
+ | * La pompe s' | ||
+ | </ | ||
+ | =====L' | ||
+ | Le choix de l' | ||
+ | * Pour un usage courant été comme hiver, une huile minérale ou semi synthétique 20W50 est parfaite. L' | ||
+ | * Quand on bouscule un peu grand-mère, | ||
+ | * Huile monograde SAE 40 | ||
+ | * Huile semi synthèse 20W50. | ||
+ | * Huile de Ricin R40. | ||
+ | J'ai opté pour cette solution R40.\\ | ||
+ | Faisons sauter d' | ||
+ | Et il semble que ça fasse bien les choses. Il y a sûrement un petit coté nostalgique et olfactif dans ce choix, mais pour le moment zéro pépin sur les deux moteurs qui fonctionnent à la R40 Silkolène (Le XT et le BSA Victor).\\ | ||
+ | J'ai ouvert la BSA après 2 ans d'abus et d' | ||
+ | **WARNING** | ||
+ | Cette huile n'est absolument pas miscible avec une huile classique, en cas de mélange, ça fait des grumeaux !!! Donc si tu optes pour de la R40 (mon choix), nettoyage complet des intérieurs moteur + cadre/ | ||
+ | Évidement le niveau se regarde entre chaque série. | ||
- | <tr> | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | Les différents rotors:< | ||
- | |||
- | - en haut à gauche le rotor haute pression d' | ||
- | |||
- | - en bas à gauche le rotor haute pression gros débit< | ||
- | |||
- | - à droite le rotor de retour | ||
- | |||
- | </td> | ||
- | |||
- | <td> | ||
- | |||
- | <a href=" | ||
- | |||
- | </td> | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | <tr> | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | <h2> | ||
- | |||
- | Purge de la pompe à huile | ||
- | |||
- | </h2> | ||
- | |||
- | Quand tu redémarres un moteur de XT après démontage intégral. En général, la pompe de pression se réamorce | ||
- | |||
- | difficilement. <br> | ||
- | |||
- | Si tu suis la procédure suivante tu vas réamorcer en 25 secondes chrono sur le ralenti accéléré.< | ||
- | |||
- | Mets 1,5 litre d' | ||
- | |||
- | de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre-& | ||
- | |||
- | l' | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | <a href=" | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | <tr> | ||
- | |||
- | <td colspan=" | ||
- | |||
- | <h2> | ||
- | |||
- | L' | ||
- | |||
- | </h2> | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | Le choix de l' | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | Pour un usage courant été comme hiver, une huile minérale ou semi synthétique 20W50 est parfaite. L' | ||
- | |||
- | la monograde SAE 50 en été, SAE 40 en mi saison et SAE 30 par des froids sibériens. | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | Quand on bouscule un peu grand-mère, | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | </p> | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | </p> | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | J'ai opté pour cette solution.< | ||
- | |||
- | Faisons sauter d' | ||
- | |||
- | Castrol, Silkolène ou Morris sont de bien meilleure qualité que naguère, et vieillissent bien moins vite. | ||
- | |||
- | Et il semble que ça fasse bien les choses. | ||
- | |||
- | Il y a sûrement un petit coté nostalgique et olfactif dans ce choix, mais pour le moment zéro pépin sur les deux moteurs qui | ||
- | |||
- | fonctionnent à la R40 Silkolène (Le XT et le BSA Victor). | ||
- | |||
- | J' | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | <font color="# | ||
- | |||
- | </h1> | ||
- | |||
- | <font face=" | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | <span style=" | ||
- | |||
- | des grumeaux !!! Donc si tu optes pour de la R40 (mon choix), nettoyage complet des intérieurs moteur < | ||
- | |||
- | d' | ||
- | |||
- | <p> | ||
- | |||
- | Évidement le niveau se regarde entre chaque série. | ||
- | |||
- | </td> | ||
- | |||
- | </tr> | ||
- | |||
- | | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | </ | ||
xt500/lubrification.1670970538.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)