xt500:embiellage
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:embiellage [2022/11/28 22:20] – craps | xt500:embiellage [2024/01/29 08:10] (Version actuelle) – craps | ||
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- | {{https:// | + | {{https:// |
======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
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<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Queue matée | Queue matée | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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Vilebrequin XT500 | Vilebrequin XT500 | ||
</ | </ | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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En bas vilebrequin SR400 | En bas vilebrequin SR400 | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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L' | L' | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Bielle Carillo** : pourquoi faire ?? As tu déjà vu une bielle de XT passer au travers du carter ???\\ | **Bielle Carillo** : pourquoi faire ?? As tu déjà vu une bielle de XT passer au travers du carter ???\\ | ||
Ligne 105: | Ligne 105: | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Bielle Powroll** : technique osée, mais pourquoi pas, une bielle d' | **Bielle Powroll** : technique osée, mais pourquoi pas, une bielle d' | ||
Ligne 115: | Ligne 115: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Bielle Titane Pami** : Du titane pour la bielle, pourquoi pas!\\ | **Bielle Titane Pami** : Du titane pour la bielle, pourquoi pas!\\ | ||
Ligne 124: | Ligne 124: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l' | **Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l' | ||
Ligne 132: | Ligne 132: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Kit Bielle Prox** : alternative à l' | **Kit Bielle Prox** : alternative à l' | ||
Ligne 141: | Ligne 141: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Kit Bielle TKJR** : alternative à l' | **Kit Bielle TKJR** : alternative à l' | ||
Ligne 150: | Ligne 150: | ||
=====Dimensions de la bielle de XT500===== | =====Dimensions de la bielle de XT500===== | ||
<WRAP comlumn centeralign> | <WRAP comlumn centeralign> | ||
- | {{https:// | + | {{https:// |
<WRAP lo> | <WRAP lo> | ||
Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ | Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ | ||
Ligne 161: | Ligne 161: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Le maneton de bielle et son roulement sont virtuellement indestructibles, | Le maneton de bielle et son roulement sont virtuellement indestructibles, | ||
Ligne 173: | Ligne 173: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Ce maneton est décalé de 2 mm pour pouvoir augmenter la course de 4 mm. La technique est un peu osée, mais la perspective d' | Ce maneton est décalé de 2 mm pour pouvoir augmenter la course de 4 mm. La technique est un peu osée, mais la perspective d' | ||
Ligne 182: | Ligne 182: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Pour augmenter encore un peu plus la course du vilebrequin il faut décaler le maneton, c'est à dire boucher les alésages existants et repercer plus haut! \\ | Pour augmenter encore un peu plus la course du vilebrequin il faut décaler le maneton, c'est à dire boucher les alésages existants et repercer plus haut! \\ | ||
Ligne 196: | Ligne 196: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Maneton d' | Maneton d' | ||
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Maneton décalé sortant de son emballage | Maneton décalé sortant de son emballage | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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Maneton décalé après modification | Maneton décalé après modification | ||
Ligne 216: | Ligne 216: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
<WRAP lo> | <WRAP lo> | ||
Recherche du point le plus haut | Recherche du point le plus haut | ||
Ligne 233: | Ligne 233: | ||
<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Pesée du pied de bielle | Pesée du pied de bielle | ||
Ligne 273: | Ligne 273: | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
====Vilebrequin XT500==== | ====Vilebrequin XT500==== | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Masselottes. | Masselottes. | ||
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Masselottes soudées au TIG. | Masselottes soudées au TIG. | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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L' | L' | ||
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====Vilebrequin SR500==== | ====Vilebrequin SR500==== | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
<WRAP lo> | <WRAP lo> | ||
Couper suivant les pointillés !!! | Couper suivant les pointillés !!! | ||
Ligne 313: | Ligne 313: | ||
* Sur un vilebrequin de SR qu'il faudra démonté, il faudra tailler du coté du maneton (voir les photos) à la scie à métaux en cas d' | * Sur un vilebrequin de SR qu'il faudra démonté, il faudra tailler du coté du maneton (voir les photos) à la scie à métaux en cas d' | ||
+ | | ||
+ | * **Attention** : Ne pas oublier que le piston va dépasser de la moitié de la course... va faire un tour sur la page des pistons ... | ||
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- | | + | =====Démontage Remontage===== |
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+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Pesée du pied de bielle | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | * Le démontage du vilo se fait à la presse. il vous faudra une force de l' | ||
+ | * A l' | ||
+ | * Sur la majorité des vilebrequins de xt500 en bon état et à priori jamais bricolé, j'ai observé un jeu latéral de la bielle de 5/100ème, et un encombrement des masses de 75,00 mm (mesuré sur le rebord de la circonférence des masses). | ||
+ | </ | ||
- | <td align=" | + | =====Alignement===== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Pesée du pied de bielle | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | * Le montage du vilebrequin doit se faire dans les règles de l'art à la presse. L' | ||
+ | * L' | ||
- | | + | * Attention aux points de centre aux extrémités du vilebrequin surtout du coté volant magnétique, |
- | height=" | + | ** Avant tout démontage il peut être intéressant de procéder à une mesure. Dans le cas du vilebrequin |
- | + | </WRAP></WRAP> | |
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- | <font face=" | + | |
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- | maneton</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | frapper les masses pour aligner le vilo et quand tu mettras de l' | + | |
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- | crasse présents dans les conduits et .......</ | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | <p> | + | |
- | <font face=" | + | |
- | et un encombrement des masses de 75,00 mm (mesuré sur le rebord de la circonférence des masses). | + | |
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- | <p> | + | |
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- | entre pointes (sur des vés, ce n'est pas assez précis et en plus il faudra les caler, car le diamètre des queues n'est pas le même | + | |
- | + | ||
- | a droite et à gauche),< | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
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- | chercher à mettre le vilebrequin à moins de 1/100e de faux rond. Si tu ne sais pas faire va chez quelqu' | + | |
- | + | ||
- | mal aligné (et ils le sont souvent!) génère des vibrations. Le jeu latéral à la tête de bielle doit être compris est de 65/100, ne | + | |
- | + | ||
- | tient pas trop compte de la côte extérieure du vilebrequin donnée par la revue technique, de toute façon le vilebrequin est calé | + | |
- | + | ||
- | latéralement par le roulement coté droit.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | successifs au marteau plus arrache-volant sans chauffer le volant peuvent avoir fait des dégâts. Dans ce cas là, il sera impératif | + | |
- | + | ||
- | de le refaire avec toute la précision possible.</ | + | |
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- | sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de | + | |
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- | le monde en profite.</ | + | |
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- | </td> | ||
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- | </ | + | =====Stockage===== |
+ | * Maintenant tu disposes d'un vilebrequin en parfait état et comme il tourne rond, il va se déplacer rapidement sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de l' | ||
+ | * à l'abri de la poussière (sac ou chiffon) | ||
+ | * à l'abri de l' | ||
+ | * à l'abri des chats, fantômes et autres ados turbulents qui pourrait le faire tomber (placard, caisse) | ||
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- | </ | + | Si tu as des infos ou photos sur les bielles pour les XT500 , ça serait sympa de me les faire parvenir pour que tout le monde en profite. |
xt500/embiellage.txt · Dernière modification : 2024/01/29 08:10 de craps