xt500:embiellage
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
xt500:embiellage [2022/11/27 22:02] – craps | xt500:embiellage [2024/01/29 08:10] (Version actuelle) – craps | ||
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======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
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Queue matée | Queue matée | ||
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Vilebrequin XT500 | Vilebrequin XT500 | ||
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En bas vilebrequin SR400 | En bas vilebrequin SR400 | ||
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**Bielle Carillo** : pourquoi faire ?? As tu déjà vu une bielle de XT passer au travers du carter ???\\ | **Bielle Carillo** : pourquoi faire ?? As tu déjà vu une bielle de XT passer au travers du carter ???\\ | ||
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**Bielle Powroll** : technique osée, mais pourquoi pas, une bielle d' | **Bielle Powroll** : technique osée, mais pourquoi pas, une bielle d' | ||
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**Bielle Titane Pami** : Du titane pour la bielle, pourquoi pas!\\ | **Bielle Titane Pami** : Du titane pour la bielle, pourquoi pas!\\ | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l' | **Bielle Falicon** : Une bielle en béton (enfin qu'ils disent!) probablement une bonne alternative mais deux fois plus cher que l' | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Kit Bielle Prox** : alternative à l' | **Kit Bielle Prox** : alternative à l' | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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**Kit Bielle TKJR** : alternative à l' | **Kit Bielle TKJR** : alternative à l' | ||
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=====Dimensions de la bielle de XT500===== | =====Dimensions de la bielle de XT500===== | ||
<WRAP comlumn centeralign> | <WRAP comlumn centeralign> | ||
- | {{https:// | + | {{https:// |
<WRAP lo> | <WRAP lo> | ||
Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ | Les dimensions de la bielle de XT500 SR500 données par TKRJ | ||
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<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Le maneton de bielle et son roulement sont virtuellement indestructibles, | Le maneton de bielle et son roulement sont virtuellement indestructibles, | ||
Ligne 173: | Ligne 173: | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Ce maneton est décalé de 2 mm pour pouvoir augmenter la course de 4 mm. La technique est un peu osée, mais la perspective d' | Ce maneton est décalé de 2 mm pour pouvoir augmenter la course de 4 mm. La technique est un peu osée, mais la perspective d' | ||
Ligne 182: | Ligne 182: | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Pour augmenter encore un peu plus la course du vilebrequin il faut décaler le maneton, c'est à dire boucher les alésages existants et repercer plus haut! \\ | Pour augmenter encore un peu plus la course du vilebrequin il faut décaler le maneton, c'est à dire boucher les alésages existants et repercer plus haut! \\ | ||
Ligne 196: | Ligne 196: | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
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Maneton d' | Maneton d' | ||
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Maneton décalé sortant de son emballage | Maneton décalé sortant de son emballage | ||
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- | [[https:// | + | [[https:// |
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Maneton décalé après modification | Maneton décalé après modification | ||
Ligne 216: | Ligne 216: | ||
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Recherche du point le plus haut | Recherche du point le plus haut | ||
Ligne 233: | Ligne 233: | ||
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<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
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Pesée du pied de bielle | Pesée du pied de bielle | ||
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Pour la bielle il faudra séparer le poids alternatif (le pied de bielle) et le poids rotatif (la tête de bielle). La pesée du pied de bielle peut s' | Pour la bielle il faudra séparer le poids alternatif (le pied de bielle) et le poids rotatif (la tête de bielle). La pesée du pied de bielle peut s' | ||
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<WRAP group> | <WRAP group> | ||
<WRAP column centeralign half 30%> | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | | toto | yiyi. | | ||
- | | toto | yiyi | | ||
- | <WRAP lo> | + | ^ Poids utiles |
- | Pesée du pied de bielle | + | |maneton d' |
- | </WRAP> | + | |maneton décalé (Kedo)|420g| |
+ | |cage à aiguille|49g| | ||
+ | |bielle | ||
+ | |bielle 500 - tête|216g| | ||
+ | |bielle 500 - pieds|116g| | ||
+ | |piston complet 500 yamaha en côte std|470g| | ||
+ | |piston complet 500 yamaha en côte +0.25mm|488g| | ||
+ | |piston complet 500 yamaha en côte +1.00mm|494g| | ||
+ | |piston complet diam 95mm<|536g| | ||
</ | </ | ||
- | Pour équilibrer | + | Le contrepoids du vilebrequin est calculé pour équilibrer |
- | Pour la bielle | + | Le facteur d' |
+ | Pour un vilebrequin d' | ||
+ | * poids rotatifs : 0g (déjà en place) | ||
+ | * poids alternatifs : (116g + 470g)x0.76 = 446g | ||
+ | * poids à accrocher = 446g -116g = 330g (il ne faut pas oublier de retirer le poids du pieds de bielle, | ||
+ | |||
+ | Et voila, il faut maintenant poser tout ça sur une équilibreuse statique et hop on perce! | ||
</ | </ | ||
- | </ | ||
- | </ | + | =====Variation du contrepoids===== |
- | | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | ====Vilebrequin XT500==== | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Masselottes. | ||
+ | </ | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Masselottes soudées au TIG. | ||
+ | </ | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | L' | ||
+ | </ | ||
+ | ====Vilebrequin SR500==== | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Couper suivant les pointillés !!! | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | Sur un vilebrequin de XT, lors du montage d'un piston beaucoup plus lourd ou du montage d'un longue course, il faudra ajouter des poids d' | ||
+ | Dans les calculs il faut tenir compte que le poids de l' | ||
- | <font face=" | + | ====Exemple de calcul |
+ | * **Piston plus lourd** | ||
+ | * Le piston d' | ||
+ | * Delta P = ((536g-470g)x0.76)x42/ | ||
+ | * Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | ||
- | coussinets, tête de bielle) | + | * **Longue course** |
+ | * Le poids total qui va se déplacer est : maneton (ne prendre que le tiers du poids, la partie qui se déplace) + cage à aiguille + tête de bielle | ||
+ | * P=140+49+216+(116+470)x0,76= 850 g</ | ||
- | facteur d'équilibrage que je retiens pour la 500 XT ou SR est de 76%.</ | + | * Si la course passe à 88mm, le déplacement sera de 2mm (on calcule toujours sur des rayons) |
+ | * L'augmentation du contre poids sur la périphérie de la masse du vilo sera : le poids déplacé x le déplacement divisé par l' | ||
+ | * Delta p = 850x2/72 = 24 g | ||
+ | * Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | ||
- | | + | * **Attention** : tous ces calculs ne sont que des approximations, |
+ | * Pour info un trou de 12.7mm de diamètre sur 10 mm de profondeur représente un poids de 10g, vous imaginez les trous qu'il faudrait faire pour rattraper les poids, impossible du coté du maneton, d'où la solution des tôles soudées. | ||
- | | + | * Sur un vilebrequin de SR qu'il faudra démonté, il faudra tailler du coté du maneton (voir les photos) à la scie à métaux en cas d' |
+ | |||
+ | * **Attention** : Ne pas oublier que le piston va dépasser de la moitié de la course... va faire un tour sur la page des pistons ... | ||
+ | </ | ||
- | <font face=" | + | =====Démontage Remontage===== |
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+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Pesée du pied de bielle | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | * Le démontage du vilo se fait à la presse. il vous faudra une force de l' | ||
+ | * A l' | ||
+ | * Sur la majorité des vilebrequins de xt500 en bon état et à priori jamais bricolé, j'ai observé | ||
+ | </ | ||
- | suit :<br> | + | =====Alignement===== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Pesée du pied de bielle | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | * Le montage du vilebrequin doit se faire dans les règles de l'art à la presse. L' | ||
+ | * L' | ||
- | - poids rotatifs : 0g (déjà en place)<br> | + | * Attention aux points de centre aux extrémités du vilebrequin surtout du coté volant magnétique, |
- | - poids alternatifs : (116g + 470g)x0.76 = 446g< | + | ** Avant tout démontage il peut être intéressant de procéder à une mesure. Dans le cas du vilebrequin |
- | + | </WRAP></WRAP> | |
- | - poids à accrocher = 446g -116g = 330g (il ne faut pas oublier de retirer le poids du pieds de bielle, ici 116 g , pour ne pas le | + | |
- | + | ||
- | compter deux fois!)</ | + | |
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- | + | ||
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- | petit diamètre extérieur de ce vilo.< | + | |
- | + | ||
- | Dans les calculs il faut tenir compte que le poids de l' | + | |
- | + | ||
- | alors que la masselottes seront ajoutées à 72mm de l'axe pour les XT et 76 mm pour les SR</ | + | |
- | + | ||
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- | poids des pistons, corrigé du facteur d' | + | |
- | + | ||
- | Delta P = ((536g-470g)x0.76)x42/ | + | |
- | + | ||
- | Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | + | |
- | + | ||
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- | + | ||
- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
- | + | ||
- | Le poids total qui va se déplacer est : maneton (ne prendre que le tiers du poids, la partie qui se déplace) + cage à aiguille + | + | |
- | + | ||
- | tête de bielle + (pieds de bielle + piston) corrigé du facteur d' | + | |
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- | <p> | + | |
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- | Delta p = 850x2/72 = 24 g< | + | |
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- | Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | + | |
- | + | ||
- | plus lourd, il faudra évidement encore corriger le poids estimé. Dans le cas du maneton que je monte sur cet exemple, il est plus | + | |
- | + | ||
- | léger de 35g, il ne faudra quasiment pas ajouter de poids. </ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | 20 % au moins, car il sera plus facile de repercer les masses que de rajouter du poids une fois le vilo assemblé.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | trous qu'il faudrait faire pour rattraper les poids, impossible du coté du maneton, d'où la solution des tôles soudées.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | à métaux en cas d' | + | |
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- | coté masses, dans la mesure ou le diamètre du vilo de SR est plus gros et que la place en périphérie est donc limitée.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
- | + | ||
- | frapper les masses pour aligner le vilo et quand tu mettras de l' | + | |
- | + | ||
- | crasse présents dans les conduits et .......</ | + | |
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- | </ | + | |
- | <p> | + | |
- | <font face=" | + | |
- | et un encombrement des masses de 75,00 mm (mesuré sur le rebord de la circonférence des masses). | + | |
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- | entre pointes (sur des vés, ce n'est pas assez précis et en plus il faudra les caler, car le diamètre des queues n'est pas le même | + | |
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- | a droite et à gauche),< | + | |
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- | chercher à mettre le vilebrequin à moins de 1/100e de faux rond. Si tu ne sais pas faire va chez quelqu' | + | |
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- | mal aligné (et ils le sont souvent!) génère des vibrations. Le jeu latéral à la tête de bielle doit être compris est de 65/100, ne | + | |
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- | tient pas trop compte de la côte extérieure du vilebrequin donnée par la revue technique, de toute façon le vilebrequin est calé | + | |
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- | latéralement par le roulement coté droit.</ | + | |
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- | successifs au marteau plus arrache-volant sans chauffer le volant peuvent avoir fait des dégâts. Dans ce cas là, il sera impératif | + | |
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- | de le refaire avec toute la précision possible.</ | + | |
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- | sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de | + | |
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- | le monde en profite.</ | + | |
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+ | * Maintenant tu disposes d'un vilebrequin en parfait état et comme il tourne rond, il va se déplacer rapidement sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de l' | ||
+ | * à l'abri de la poussière (sac ou chiffon) | ||
+ | * à l'abri de l' | ||
+ | * à l'abri des chats, fantômes et autres ados turbulents qui pourrait le faire tomber (placard, caisse) | ||
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- | </ | + | Si tu as des infos ou photos sur les bielles pour les XT500 , ça serait sympa de me les faire parvenir pour que tout le monde en profite. |
xt500/embiellage.txt · Dernière modification : 2024/01/29 08:10 de craps