xt500:embiellage
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:embiellage [2022/11/27 21:51] – craps | xt500:embiellage [2022/11/28 22:40] – craps | ||
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+ | =====Équilibrage du vilebrequin===== | ||
+ | **Tuning for speed** de Phil Irving indique un **facteur d' | ||
+ | L' | ||
+ | Le moteur de XT500 vibre très peu et le facteur d' | ||
+ | Sur le vilebrequin de ma machine j'ai repris l' | ||
+ | ====Calcul de la masse d' | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Pesée du pied de bielle | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | Pour équilibrer il faut d' | ||
+ | Pour la bielle il faudra séparer le poids alternatif (le pied de bielle) et le poids rotatif (la tête de bielle). La pesée du pied de bielle peut s' | ||
+ | </ | ||
- | | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
- | | + | ^ Poids utiles |
+ | |maneton d' | ||
+ | |maneton décalé (Kedo)|420g| | ||
+ | |cage à aiguille|49g| | ||
+ | |bielle 500|332g| | ||
+ | |bielle 500 - tête|216g| | ||
+ | |bielle 500 - pieds|116g| | ||
+ | |piston complet 500 yamaha en côte std|470g| | ||
+ | |piston complet 500 yamaha en côte +0.25mm|488g| | ||
+ | |piston complet 500 yamaha en côte +1.00mm|494g| | ||
+ | |piston complet diam 95mm<|536g| | ||
+ | </ | ||
+ | Le contrepoids du vilebrequin est calculé pour équilibrer les poids rotatifs à 100% (maneton, cage à aiguille ou coussinets, tête de bielle) et les poids alternatifs corrigés du facteur d' | ||
+ | Le facteur d' | ||
+ | Pour un vilebrequin d' | ||
+ | * poids rotatifs : 0g (déjà en place) | ||
+ | * poids alternatifs : (116g + 470g)x0.76 = 446g | ||
+ | * poids à accrocher = 446g -116g = 330g (il ne faut pas oublier de retirer le poids du pieds de bielle, ici 116 g , pour ne pas le compter deux fois!)</ | ||
- | | + | Et voila, il faut maintenant poser tout ça sur une équilibreuse statique et hop on perce! |
+ | </WRAP></WRAP> | ||
- | <h2> | ||
- | <font face=" | + | =====Variation |
- | | + | <WRAP group> |
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | ====Vilebrequin XT500==== | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Masselottes. | ||
+ | </ | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Masselottes soudées au TIG. | ||
+ | </ | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | L' | ||
+ | </ | ||
+ | ====Vilebrequin SR500==== | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Couper suivant les pointillés !!! | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | Sur un vilebrequin de XT, lors du montage d'un piston beaucoup plus lourd ou du montage d'un longue course, il faudra ajouter des poids d' | ||
+ | Dans les calculs il faut tenir compte que le poids de l' | ||
- | | + | ====Exemple de calcul pour un 500 XT avec un facteur d' |
+ | * **Piston plus lourd** (côte réparation, | ||
+ | * Le piston d' | ||
+ | * Delta P = ((536g-470g)x0.76)x42/ | ||
+ | * Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | ||
- | <font face=" | + | * **Longue course** |
+ | * Le poids total qui va se déplacer est : maneton (ne prendre que le tiers du poids, la partie qui se déplace) + cage à aiguille + tête de bielle + (pieds | ||
+ | * P=140+49+216+(116+470)x0, | ||
- | | + | * Si la course passe à 88mm, le déplacement sera de 2mm (on calcule toujours sur des rayons) |
+ | * L'augmentation du contre poids sur la périphérie de la masse du vilo sera : le poids déplacé x le déplacement divisé par l'emplacement des masselottes | ||
+ | * Delta p = 850x2/72 = 24 g | ||
+ | * Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | ||
- | | + | * **Attention** : tous ces calculs ne sont que des approximations, |
+ | * Pour info un trou de 12.7mm de diamètre sur 10 mm de profondeur représente un poids de 10g, vous imaginez les trous qu'il faudrait faire pour rattraper les poids, impossible du coté du maneton, d'où la solution des tôles soudées. | ||
- | | + | * Sur un vilebrequin de SR qu'il faudra démonté, il faudra tailler du coté du maneton (voir les photos) à la scie à métaux en cas d' |
+ | |||
+ | * **Attention** : Ne pas oublier que le piston va dépasser de la moitié de la course... va faire un tour sur la page des pistons ... | ||
+ | </ | ||
- | <font face=" | + | =====Démontage Remontage===== |
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+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Pesée du pied de bielle | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | * Le démontage du vilo se fait à la presse. il vous faudra une force de l' | ||
+ | * A l' | ||
+ | * Sur la majorité des vilebrequins de xt500 en bon état et à priori jamais bricolé, | ||
+ | </ | ||
- | | + | =====Alignement===== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Pesée du pied de bielle | ||
+ | </WRAP> | ||
+ | </ | ||
+ | * Le montage du vilebrequin doit se faire dans les règles de l'art à la presse. L' | ||
+ | * L' | ||
- | | + | * Attention aux points de centre aux extrémités du vilebrequin surtout du coté volant magnétique, |
- | | + | ** Avant tout démontage il peut être intéressant de procéder à une mesure. Dans le cas du vilebrequin de la photo, on a 5/100<sup> |
+ | </ | ||
- | <font face=" | ||
- | réparation). Le résultat est très satisfaisant (7500 t/mn sur les intermédiaires sans déchaussement de mes petites dents). </ | ||
- | | + | =====Stockage===== |
+ | * Maintenant tu disposes d'un vilebrequin en parfait état et comme il tourne rond, il va se déplacer rapidement sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de l' | ||
+ | * à l'abri de la poussière (sac ou chiffon) | ||
+ | * à l'abri de l' | ||
+ | * à l'abri des chats, fantômes et autres ados turbulents qui pourrait le faire tomber (placard, caisse)</font> | ||
- | </td> | ||
- | <td align=" | + | Si tu as des infos ou photos sur les bielles pour les 500 XT , ça serait sympa de me les faire parvenir pour que tout le monde en profite. |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | de problème, une simple balance suffit< | + | |
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- | Pour la bielle il faudra séparer le poids alternatif (le pied de bielle) et le poids rotatif (la tête de bielle). La pesée du pied | + | |
- | + | ||
- | de bielle peut s' | + | |
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- | pèse 116g.</ | + | |
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- | </ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | coussinets, tête de bielle) et les poids alternatifs corrigés du facteur d' | + | |
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- | facteur d' | + | |
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- | <p> | + | |
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- | suit :< | + | |
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- | - poids rotatifs : 0g (déjà en place)< | + | |
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- | - poids alternatifs : (116g + 470g)x0.76 = 446g< | + | |
- | + | ||
- | - poids à accrocher = 446g -116g = 330g (il ne faut pas oublier de retirer le poids du pieds de bielle, ici 116 g , pour ne pas le | + | |
- | + | ||
- | compter deux fois!)</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | petit diamètre extérieur de ce vilo.< | + | |
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- | Dans les calculs il faut tenir compte que le poids de l' | + | |
- | + | ||
- | alors que la masselottes seront ajoutées à 72mm de l'axe pour les XT et 76 mm pour les SR</ | + | |
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- | poids des pistons, corrigé du facteur d' | + | |
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- | Delta P = ((536g-470g)x0.76)x42/ | + | |
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- | Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | + | |
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- | <p> | + | |
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- | Le poids total qui va se déplacer est : maneton (ne prendre que le tiers du poids, la partie qui se déplace) + cage à aiguille + | + | |
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- | tête de bielle + (pieds de bielle + piston) corrigé du facteur d' | + | |
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- | Delta p = 850x2/72 = 24 g< | + | |
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- | Il faudra ajouter deux petites tôles de l' | + | |
- | + | ||
- | plus lourd, il faudra évidement encore corriger le poids estimé. Dans le cas du maneton que je monte sur cet exemple, il est plus | + | |
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- | léger de 35g, il ne faudra quasiment pas ajouter de poids. </ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | 20 % au moins, car il sera plus facile de repercer les masses que de rajouter du poids une fois le vilo assemblé.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | trous qu'il faudrait faire pour rattraper les poids, impossible du coté du maneton, d'où la solution des tôles soudées.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | à métaux en cas d' | + | |
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- | coté masses, dans la mesure ou le diamètre du vilo de SR est plus gros et que la place en périphérie est donc limitée.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | frapper les masses pour aligner le vilo et quand tu mettras de l' | + | |
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- | crasse présents dans les conduits et .......</ | + | |
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- | </ | + | |
- | <p> | + | |
- | <font face=" | + | |
- | et un encombrement des masses de 75,00 mm (mesuré sur le rebord de la circonférence des masses). | + | |
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- | <p> | + | |
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- | <font face=" | + | |
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- | entre pointes (sur des vés, ce n'est pas assez précis et en plus il faudra les caler, car le diamètre des queues n'est pas le même | + | |
- | + | ||
- | a droite et à gauche),< | + | |
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- | L' | + | |
- | + | ||
- | chercher à mettre le vilebrequin à moins de 1/100e de faux rond. Si tu ne sais pas faire va chez quelqu' | + | |
- | + | ||
- | mal aligné (et ils le sont souvent!) génère des vibrations. Le jeu latéral à la tête de bielle doit être compris est de 65/100, ne | + | |
- | + | ||
- | tient pas trop compte de la côte extérieure du vilebrequin donnée par la revue technique, de toute façon le vilebrequin est calé | + | |
- | + | ||
- | latéralement par le roulement coté droit.</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | successifs au marteau plus arrache-volant sans chauffer le volant peuvent avoir fait des dégâts. Dans ce cas là, il sera impératif | + | |
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- | de le refaire avec toute la précision possible.</ | + | |
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- | 5/100e de faux rond dans le même sens donc le vilo est bien calé, mais fermé. On verra au remontage ce que ça donne.</ | + | |
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- | sur un plan incliné (aussi faible que ce soit !). Comme tu l'as amoureusement bichonné, c'est pas le moment de le laisser tomber de | + | |
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xt500/embiellage.txt · Dernière modification : 2024/01/29 08:10 de craps