xt500:culasse
Différences
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xt500:culasse [2022/12/05 22:41] – créée craps | xt500:culasse [2022/12/22 14:41] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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======XT500 - SR500====== | ======XT500 - SR500====== | ||
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* Si tu ne les remplaces pas, le contrôle du jeu au culbuteur sera faussé. | * Si tu ne les remplaces pas, le contrôle du jeu au culbuteur sera faussé. | ||
Je ne conseille pas la rectification des queues de soupapes, le traitement de surface de la queue ne sera peut-être pas assez profond. | Je ne conseille pas la rectification des queues de soupapes, le traitement de surface de la queue ne sera peut-être pas assez profond. | ||
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- | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
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- | À gauche et à droite, un piston de XT 500. Au milieu un piston de XT 400. On voit sans problème le bombé supplémentaire. | ||
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=====Ressorts de soupapes===== | =====Ressorts de soupapes===== | ||
Ligne 39: | Ligne 30: | ||
* Les mesures ont une précision de 0.5mm pour les enfoncements et 1 kg pour la tension. | * Les mesures ont une précision de 0.5mm pour les enfoncements et 1 kg pour la tension. | ||
* On remarque 30 % de tension en plus en position fermée et moins de 10 % supplémentaire en pleine levée. | * On remarque 30 % de tension en plus en position fermée et moins de 10 % supplémentaire en pleine levée. | ||
- | * La courbe fine correspond à un montage du ressort racing extérieur uniquement.<br> | + | * La courbe fine correspond à un montage du ressort racing extérieur uniquement. |
==2009== | ==2009== | ||
Suite au montage de l' | Suite au montage de l' | ||
- | {{ https:// | + | {{ https:// |
- | [[https:// | + | [[https:// |
- | | + | =====Culbuteurs===== |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Culbuteurs à rouleaux proposés par Johnson Cams | ||
+ | </ | ||
+ | * 8 fois sur 10 les culbuteurs sont rincés. Ils doivent être en parfait état, un jeu de neuf s' | ||
+ | * Les axes ne posent pas de problèmes. Utilises les blocages en rotation lorsqu' | ||
+ | * Les grains de vis de réglages ne doivent pas être attaqués outre mesure (petits trous sur la surface). | ||
+ | * Il existe des alternatives, | ||
- | </ | + | * Comme c'est une moto de course, tu vas évidement supprimer le décompresseur, |
- | </tr> | + | * Vérifie (et remplace) les goujons d' |
+ | * Profite que la culasse est démontée pour en refaire les filetages, si le mal est déjà fait. | ||
+ | * Pour le remontage : | ||
+ | * serrage aux couples préconisés | ||
+ | * Autojoint gris Loctite sur le boitier de culbuteurs (un petit peu, pas le tube entier) | ||
+ | * Joints neufs partout. | ||
+ | * Ne pas oublier de changer le joint spy de prise de compte tour. Source fréquente de suintement. | ||
+ | * Ainsi que le joint à lèvre du décompresseur pour les machines de route. Ces joints spy ne coûtent pas cher chez Yamaha, alors autant mettre de l' | ||
+ | </ | ||
- | < | + | =====Préparation culasse===== |
- | <td valign=" | + | <WRAP group> |
- | < | + | <WRAP column centeralign half 30%> |
- | </ | + | [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/ |
- | </ | + | [[https:// |
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- | < | + | [[https:// |
- | + | </WRAP><WRAP half column> | |
- | <td valign=" | + | La préparation des culasses est toujours un très grand sujet de conversation.\\ |
- | + | On voit ici des culasses Dextérisées , ce qui peut se révéler très utile lorsque l'on souhaite taper dans le métal.\\ | |
- | <a href=" | + | Ces coupes de culasse ont été récupérées sur un forum 500SR international, |
- | + | {{http:// | |
- | Culbuteurs à rouleaux proposés par Johnson Cams | + | Grand merci pour ces images. |
- | + | </WRAP></WRAP> | |
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- | 8 fois sur 10 les culbuteurs sont rincés. Ils doivent être en parfait état, un | + | |
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- | jeu de neuf s' | + | |
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- | (environ 50 le jeu). Les axes ne posent pas de | + | |
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- | problèmes. Utilises les blocages en rotation lorsqu' | + | |
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- | existent, le jeu axe support de culasse n' | + | |
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- | mêmes. Les grains de vis de réglages ne doivent pas | + | |
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- | être attaqués outre mesure (petits trous sur la | + | |
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- | surface). | + | |
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- | Il existe des alternatives, | + | |
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- | comme les vis de réglages des Yam TR1 avec empreinte hexacave, | + | |
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- | des vis de réglages type champignon, | + | |
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- | ou encore des vis de réglages avec embouts à rotules.< | + | |
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- | Comme c'est une moto de course, tu vas évidement | + | |
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- | supprimer le décompresseur, | + | |
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- | kick !!!. Un petit bouchon en alu monté au bloc presse | + | |
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- | pour la touche racing. | + | |
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- | Vérifies (et remplaces) les goujons | + | |
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- | vont casser si tu les sers trop. Profites que la | + | |
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- | culasse est démontée pour en refaire les filetages, si | + | |
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- | Pour le remontage,: serrage aux | + | |
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- | couples préconisés et Autojoint gris Loctite sur le | + | |
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- | support de culbuteurs (un petit peu, pas le tube | + | |
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- | entier) et joints neufs partout.< | + | |
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- | Ne pas oublier de changer le joint spy de prise de | + | |
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- | compte tour. Source fréquente de suintement. Ainsi que | + | |
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- | le joint à lèvre du décompresseur pour les mickeys (ou | + | |
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- | les machines de route). Ces joints spy ne coûtent pas | + | |
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- | cher chez Yamaha, alors autant mettre de | + | |
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- | La préparation des culasses est toujours un très grand sujet de conversation.<br> | + | |
- | On voit ici des culasses Dextérisées , ce qui peut se révéler très utile lorsque l'on souhaite taper dans le métal.<br> | + | |
- | Ces coupes de culasse ont été récupérées sur un forum 500SR international, | + | |
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- | www.sr500forum.com/ | + | |
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xt500/culasse.1670276505.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)