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xt500:carters

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xt500:carters [2022/12/13 07:45] crapsxt500:carters [2023/03/05 17:55] (Version actuelle) – [Modification purge du filtre à huile] craps
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-{{https://www.etmoteur.fr/icones/logoyam.png?nolink}}+{{https://www.etmoteur.fr/media/icones/logoyam.png?nolink}}
    
 ======XT500 - SR500====== ======XT500 - SR500======
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 Le kick étant supprimé, j'ai usiné une rondelle pour boucher le trou béant, après avoir aussi ôté la douille en acier. Le montage se fait à chaud comme d'hab. Par contre **attention** pas de flamme sur le carter d'embrayage du XT, c'est du magnésium, et ça brûle de manière phénoménale !!!! Le kick étant supprimé, j'ai usiné une rondelle pour boucher le trou béant, après avoir aussi ôté la douille en acier. Le montage se fait à chaud comme d'hab. Par contre **attention** pas de flamme sur le carter d'embrayage du XT, c'est du magnésium, et ça brûle de manière phénoménale !!!!
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-[[https://www.etmoteur.fr/xt500/images/xt500_carter_droit1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/xt500/images/xt500_carter_droit1_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/xt500/images/xt500_carter_droit2.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/xt500/images/xt500_carter_droit2_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/xt500/images/xt500_carter_gauche.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/xt500/images/xt500_carter_gauche_petit.jpg}}]]+[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carter_droit1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carter_droit1_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carter_droit2.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carter_droit2_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carter_gauche.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_carter_gauche_petit.jpg}}]]
 </WRAP><WRAP half column> </WRAP><WRAP half column>
 **Montage du vilebrequin dans les carters** **Montage du vilebrequin dans les carters**
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 +===== Modification purge du filtre à huile=====
 +<WRAP group>
 +<WRAP column centeralign half 30%>
 +Photos de ce #@#!! de carter en magnésium
  
-   <tr>+[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_ext_xt76.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_ext_xt76_petit.jpg}}]] 
 +<WRAP lo>Carter 76 vu de l'intérieur du moteur</WRAP> 
 +[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_ext_xt81.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_ext_xt81_petit.jpg}}]] 
 +<WRAP lo>Carter 81 vu de l'intérieur, on voit que le bossage à été repoussé vers la gauche du moteur</WRAP> 
 +[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_int_xt76.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_int_xt76_petit.jpg}}]] 
 +<WRAP lo>Carter 76 vu du coté filtre à huile</WRAP> 
 +[[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_int_xt81.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_purge_filtre_int_xt81_petit.jpg}}]] 
 +<WRAP lo>Carter 81 vu du coté du filtre à huile, on voit que le trou de de purge à été déplacé vers la gauche du moteur</WRAP> 
 +</WRAP><WRAP half column> 
 +Ah! Ah! Ah! Je parie que la plupart d'entre vous ne sait pas que l'on peut purger le filtre à huile avant sa dépose sur la plupart des monos Yamaha. C'est pratique, ça permet de ne pas en mettre partout pendant son remplacement. Pour ce faire, il suffit de d'ôter la vis inférieure (celle qui est épaulée), et d'attendre 5 mn au lieu de retirer le couvercle  sauvagement comme une bête avide de sang et d'huile de vidange.
  
- <td><font face="Arial"> 
  
-          <h1 align="center">+En 1978, un certain nombre de petits neurones japonais ont jugé fort utile de modifier le carter d'embrayage en magnésium du xt500, au niveau de la purge du filtre à huile.\\ 
 +La position du trou de purge et par conséquent la profondeur du taraudage ont été modifiée. Ce trou de purge a été déplacé de 6 mm sur la gauche du moteur, la longueur de la vis épaulée de fixation inférieure du couvercle du filtre à huile est donc passée de 45 mm hors tout (39 mm sous tête)  à 53 mm hors tout (47 mm sous tête). Donc si on change le carter d'embrayage (suite à un retour de kick de la mort par exemple), par un modèle plus récent, il convient de contrôler que cette @##@!?# de vis est à la bonne longueur et vient bien obstruer le trou de purge.\\ 
 +En cas de montage de vis trop courte sur un carter récent, serrage garanti en moins de 40 km (quoique je ne garantisse pas le kilométrage, n'ayant fait qu'un essai!!).
  
-            <font color="#FF0000"><span style="background-color: #FFFF00">WARNING</span></font> +Après discussion sur le [[http://jmhauchard.free.fr/forum/listemessages.php3|L'ancien forum]] du site [[http://jmhauchard.free.fr|le temple du XT]] il appert que certains ont bouché ce petit trou de vidange afin de limiter les perte de pression entre la vis et son filetage ... pourquoi pas! 
- +</WRAP></WRAP>
- <font face="Arial"> +
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-            Modification purge du filtre à huile +
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-            Ah! Ah! Ah! Je parie que la plupart d'entre vous ne sait pas que l'on peut purger le filtre à huile avant sa dépose sur la plupart des +
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-            monos Yamaha. C'est pratique, ça permet de ne pas en mettre partout pendant son remplacement. Pour ce faire, il suffit de d'ôter la vis +
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-            inférieure (celle qui est épaulée), et d'attendre 5 mn au lieu de retirer le couvercle  sauvagement comme une bête avide de sang et +
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-            d'huile de vidange. +
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-            En 1978, un certain nombre de petits neurones japonais ont jugé fort utile de modifier le carter d'embrayage en magnésium du xt500, au +
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-            niveau de la purge du filtre à huile.<br> +
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-            La position du trou de purge et par conséquent la profondeur du taraudage ont été modifiée. Ce trou de purge a été déplacé de 6 mm sur la +
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-            gauche du moteur, la longueur de la vis épaulée de fixation inférieure du couvercle du filtre à huile est donc passée de 45 mm hors tout (39 mm sous tête)  à 53 mm +
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-            hors tout (47 mm sous tête). Donc si on change le carter d'embrayage (suite à un retour de kick de la mort par exemple), par un modèle plus récent, il +
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-            convient de contrôler que cette @##@!?# de vis est à la bonne longueur et vient bien obstruer le trou de purge. En cas de montage de vis +
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-            trop courte sur un carter récent, serrage garanti en moins de 40 km (quoique je ne garantisse pas le kilométrage, n'ayant fait qu'un +
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-            essai!!).<br> +
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-            Après discussion sur le <a href="http://jmhauchard.free.fr/forum/listemessages.php3" target="_blank">old forum</a> du site  +
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- <b><a href="http://jmhauchard.free.fr/" target="_blank">le temple du XT</a></b> ,  +
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- il appert que certains ont bouché ce petit trou de vidange afin de limiter les perte de pression entre la vis et son filetage -  +
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- pourquoi pas! +
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- <b>Photos de ce #@#!! de carter en magnésium</b> +
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-                carter 76 vu de l'intérieur du moteur +
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xt500/carters.1670913928.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)