xt500:carburateur1
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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xt500:carburateur1 [2022/12/19 22:29] – craps | xt500:carburateur1 [2022/12/20 18:07] – craps | ||
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+ | ====3/4 à 4/4 ouverture du boisseau - Le gicleur principal==== | ||
+ | * Il faut commencer par la. Le gicleur d' | ||
+ | * Pour affiner le réglage. Va faire un tour et trouve une ligne droite. Gaz à fond (eh vi !!!) une fois la machine à fond, et quand le régime n' | ||
+ | * Si le moteur à tendance à prendre des tours, le mélange est trop pauvre. | ||
+ | * Si le moteur baisse de régime rapidement tu es trop riche. | ||
+ | ** ATTENTION** | ||
+ | - Faire très attention car quand on roule vite il peut se passer des choses sur le bord de la route, et je ne parle pas que des radars. | ||
+ | - Si tu n'as pas mis les réglages approximatifs, | ||
+ | ====2/4 à 3/4 ouverture du boisseau - La hauteur d' | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Démonter le clapet complet sous la cuve et boucher le trou à l' | ||
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+ | * L' | ||
+ | * Si tu usines le boisseau pour en diminuer la coupe, il faudra usiner un 6ème cran pour garder l' | ||
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+ | ====1/4 à 2/4 ouverture du boisseau - Puits d' | ||
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+ | Puits d' | ||
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+ | <WRAP lo> | ||
+ | Vi il est ici mais sort de l' | ||
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+ | Le puits d' | ||
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+ | * Le puits d' | ||
+ | * Attention en le sortant de ne pas le déformer | ||
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+ | ====0/4 à 1/4 ouverture du boisseau==== | ||
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Boisseau de SR à gauche et XT à droite.\\ | ||
+ | Le boisseau de droite à été diminué de 1mm en hauteur. | ||
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+ | Boisseau de XT | ||
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+ | [[https:// | ||
+ | <WRAP lo> | ||
+ | Boisseau de SR, on voit que l' | ||
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+ | </ | ||
+ | **Coupe au boisseau**\\ | ||
+ | La coupe représente le biais du boisseau coté admission. Plus la coupe est importante plus le mélange est pauvre.\\ | ||
+ | Pour enrichir il faudra diminuer la coupe, donc soit utiliser le boisseau 3.5 du SR, mais il faudra mettre à hauteur l' | ||
+ | Mais à ce moment il faudra rajouter une encoche sur l' | ||
+ | **Gicleur de ralenti**\\ | ||
+ | Le gicleur de ralenti est essentiel au ralenti, mais aussi lors du décollement du boisseau. Le réglage de base de la vis de ralenti doit se situer entre 1 tour et demi et 2 tours et demi.\\ | ||
+ | Si on s' | ||
- | | + | Lors du montage d'un kit 600 cm3, j' |
+ | Explication possible : l' | ||
+ | Dans le cas d'un kit 600cc, il faut mettre un gicleur de ralenti de 20 comme base de départ. | ||
+ | </ | ||
- | <td colspan=" | + | ====Gicleur d' |
+ | <WRAP group> | ||
+ | <WRAP column centeralign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | Bien nettoyer le gicleur complet et penser à changer le joint torique. C'est lui qui tient en position le puits d' | ||
+ | </ | ||
- | < | ||
- | Le gicleur principal | + | =====Article R Sutton===== |
+ | **Vous trouverez ici la traduction d'une page toute à fait passionnante trouvée ici [[http:// | ||
+ | Et c'est bizarre ils racontent à peu près la même chose que moi ... je ne dois pas me tromper complètement ...\\ | ||
+ | Attention il s'agit bien d'une traduction, et non de mes propos .....** | ||
- | <p> | + | ===Yamaha SR500 Modifications du carburateur=== |
- | Il faut commencer par la. Le gicleur | + | Je vous présente ici deux articles qui, je pense, arrivent aux mêmes résultats mais de deux façons différentes. J'ai aussi essayer de rendre les choses plus faciles à comprendre. Bien que d'accord sur la globalité, les avis des auteurs divergent sur deux points. Comme j'ai monté |
- | <p> | + | Les deux articles sont intitulés: "Once Over Lightly" |
- | Pour affiner le réglage. Va faire un tour et trouve une ligne droite. Gaz à fond (eh vi !!!) une fois la machine | + | Allez faire un tour ici [[http:// |
- | | + | ===Préparation== |
+ | **// | ||
- | Si le moteur | + | ===Boite |
+ | **// | ||
- | | + | **// |
- | | + | ===Quel carbu=== |
+ | **// | ||
- | ATTENTION< | + | ===Gicleur de ralenti=== |
+ | **// | ||
- | 1 faire très attention car quand on roule vite il peut se passer des choses | + | ===Coupe du boisseau=== |
+ | **// | ||
- | radars.<br> | + | **// |
- | 2 Si tu n'as pas mis les réglages approximatifs, tu va serrer !!!!!!! | + | **// |
- | </td> | + | ===Aiguille=== |
+ | **//Minton//** En plus de la modification du boisseau et d'un gicleur principal plus gros, vous devrez lever l' | ||
- | </tr> | + | **// |
- | <tr> | + | **// |
- | < | + | ===Gicleur d' |
+ | **// | ||
- | <b>2/4 à 3/4 ouverture du boisseau< | + | **//Vonderhey//** Si après avoir levé l' |
- | La hauteur | + | **// |
- | <p> | + | ===Gicleur principal=== |
+ | **// | ||
- | L' | + | **// |
- | <p> | + | ===Pompe de reprise=== |
- | Si tu usines le boisseau pour en diminuer la coupe, il faudra usiner un 6ème cran pour garder l'aiguille à | + | **// |
- | l' | + | ===Questions=== |
- | + | Here are some questions I have received about SR500 carburetor modifications. | |
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- | Coupe au boisseau | + | |
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- | pauvre.< | + | |
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- | Pour enrichir il faudra diminuer la coupe, donc soit utiliser le boisseau 3.5 du SR, mais il faudra mettre à hauteur l' | + | |
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- | soit retailler le boisseau du XT (ne pas oublier l' | + | |
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- | Mais à ce moment il faudra rajouter une encoche sur l' | + | |
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- | <p> | + | |
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- | Gicleur de ralenti.< | + | |
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- | Le gicleur de ralenti est essentiel au ralenti, mais aussi lors du décollement du boisseau. Le réglage de base de la vis de | + | |
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- | ralenti doit se situer entre 1 tour et demi et 2 tours et demi. Si on s' | + | |
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- | ralenti.< | + | |
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- | Lors du montage d'un kit 600 cm3, j' | + | |
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- | donc une dépression plus importante donc un débit d' | + | |
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- | Dans le cas d'un kit 600cc, il faut mettre un gicleur de ralenti de 20 comme base de départ. | + | |
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- | Le boisseau de droite à été diminué de 1mm en hauteur. | + | |
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- | Et c'est bizarre ils racontent à peu près la même chose que moi ... je ne dois pas me tromper complètement ...< | + | |
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- | Attention il s'agit bien d'une traduction, et non de mes propos .....</ | + | |
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- | J'ai aussi essayer de rendre les choses plus faciles à comprendre. Bien que d' | + | |
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- | divergent sur deux points. Comme j'ai monté un arbre à cames WhiteBros et un Mikuni de 38mm, je n'ai pas efffectué les | + | |
- | + | ||
- | modifications décrites. Donc je vais simplement présenter les points de vue de chaque auteur et laisser le lecteur faire son choix. | + | |
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- | Les deux articles sont intitulés: "Once Over Lightly" | + | |
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- | Ends" de Bill Vonderhey paru en deux parties dans les numéros 38 et 39 de FSSNOC/ | + | |
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- | modifications des carbus d' | + | |
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- | commentaires à <a href=" | + | |
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- | une page avec le descriptif du carbu et la localisation des pièces.</ | + | |
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- | c.à.d. : avance, boigie, jeux aux soupapes, etc ...</ | + | |
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- | façon elle ne me parait pas de qualité extraordinaire et sa dépose doit apporter quelques cheveaux supplémentaires gratuit.</ | + | |
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- | J'ai essayer le 32mm d' | + | |
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- | à mi régime à cause de sa forme interne</ | + | |
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- | un feu rouge. Le gicleur de ralenti agit antre 0 et 1/8 d' | + | |
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- | une plus grande dépression. En modifiant le filtre à air ou en posant un filtre KN, beaucoup ont essayé de régler le carbu, et ont | + | |
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- | été frustrés, car lever l' | + | |
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- | boisseau d' | + | |
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- | muselé. Il faut une coupe de 3.5 pour un filtre KN et un échappement Kerker. J'ai observé que usiné le bas du boisseau de 0.05" | + | |
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- | (1,27mm) corrige suffisament les réglages. Cet usinage diminue la coupe et supprime le trou au décollement du boisseau. Vous pouvez | + | |
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- | le faire avec une bonne lime et ainsi éviter l' | + | |
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- | plus petite) pour lecarbu de la 500 SR, donc une modification est à l' | + | |
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- | gardant la surface bien d' | + | |
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- | entre 0 et 1/4 d' | + | |
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- | Par contre ils sont tous les deux d' | + | |
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- | lever l' | + | |
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- | vous pouvez simplement baisser le clip de l' | + | |
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- | pouvez diminuer l' | + | |
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- | attention de ne pas enlever plus de 1mm.</ | + | |
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- | baissant le clip de l' | + | |
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- | supérieure de l' | + | |
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- | cran 3 au cran 4. N' | + | |
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- | meulée et donc ainsi relever l' | + | |
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- | support du gicleur principal. La plupart des SR sont monté avec un gicleur P8 qui est trop riche à mi régime. Mikuni propose des P6 | + | |
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- | et des P4 qui sont plus pauvres. Après avoir essayer les autres modifications, | + | |
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- | diminuer la consomation.</ | + | |
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- | va falloir mettre un gicleur d' | + | |
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- | m'ont appris que le P8 est le plus gros gicleur disponible. Pour augmenter le débit d' | + | |
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- | l' | + | |
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- | des longueurs différentes risquent d' | + | |
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- | passer d'un diamètre de 0.104" (2,64mm) à 0.106" (2,69mm) donnera le débit supplémentaire d' | + | |
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- | juste pour les trous à mi-régime. Quelques mois après avoir fait tout ceci, Frère john et moi avons trouvé qu'il existe un gicleur | + | |
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- | mélange. Tandis que Vonderhey alèse le puit d' | + | |
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- | justement en train de relire ce paragraphe et me demandait si Joe Minton utilisait un carbu de 32mm et Bill Vonderhay n 34mm. | + | |
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- | Est-ce que ça peut justifier de tel écart? Envoyez moi un mail pour me dire ce que vous en pensez. <a href= | + | |
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- | et 290 pou un carbu de 32mm | + | |
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- | de 2 tailles comme base de départ. | + | |
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- | sont-elles plus utilisées? Ou bien est-ce que l'une des modifs s' | + | |
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- | 34mm de 80 et 81</ | + | |
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- | <p> | + | |
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- | A: La différence principale entre les deux articles sont le filtre à air , l' | + | |
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- | carbu de 32mm avec le boitier d' | + | |
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- | Vanderhey apparament utilise un carbu de 34mm monté avecun filtre individuel UNI.Il ne parle pas de son échappement. | + | |
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- | Comme tout deux sont d' | + | |
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- | libre et un échappement modifié demanderont probablement un enrichissementà haut régime (aiguille et gicleur principal). Il s' | + | |
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- | de faire des essais à partir d'une base en faisant toutes les comobinaisons possibles. Si vous partez avec un nouveau filtre à air | + | |
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- | dans le boitier prenez les modificationsd e Minton. Si vous modifiez l' | + | |
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- | modifications de Vonderhey. | + | |
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+ | From: Roberts Vernon via the Thumper List | ||
+ | * Q: Est-ce que les modifications de Minton sont toujours la référence ou bien les modifications de Vonderhey sont-elles plus utilisées? Ou bien est-ce que l'une des modifs s' | ||
+ | * A: La différence principale entre les deux articles sont le filtre à air, l' | ||
+ | * Vanderhey apparemment utilise un carbu de 34mm monté avec un filtre individuel UNI.Il ne parle pas de son échappement. | ||
+ | * Comme tout deux sont d' | ||
+ | J' | ||
xt500/carburateur1.txt · Dernière modification : 2022/12/22 14:41 de 127.0.0.1