utilitaires:utilitaires_accueil
Différences
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utilitaires:utilitaires_accueil [2022/12/26 23:27] – craps | utilitaires:utilitaires_accueil [2022/12/27 22:44] – [Tableau de calcul des compteurs chronométriques Smith] craps | ||
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- | ======Les utilitaires====== | + | ======ET Moteur - Les utilitaires====== |
Une petite page d' | Une petite page d' | ||
- | =====Les taux de compression.===== | + | =====Les taux de compression===== |
Avec cette page tu pourras calculer précisément le taux de compression de ton moteur, en déduire combien il te faudra raboter ta culasse et/ou le bloc cylindre pour augmenter le taux de compression, | Avec cette page tu pourras calculer précisément le taux de compression de ton moteur, en déduire combien il te faudra raboter ta culasse et/ou le bloc cylindre pour augmenter le taux de compression, | ||
- | {{https:// | + | [[utilitaires: |
=====Vitesses théoriques===== | =====Vitesses théoriques===== | ||
Ligne 10: | Ligne 10: | ||
C'est surtout pratique d' | C'est surtout pratique d' | ||
Pour le moment cette feuille de calcul n'est disponible que pour une boite simple avec entrée et sortie sur des arbres différents.\\ | Pour le moment cette feuille de calcul n'est disponible que pour une boite simple avec entrée et sortie sur des arbres différents.\\ | ||
- | Ne convient pas pour les boites avec un pignon intermédiaire ou une 4eme en prise directe (anglaises ou HD).\\ | + | Ne convient pas pour les boites avec un pignon intermédiaire ou une 4< |
- | {{https:// | + | [[utilitaires:utilitaire_boite| Rapports de boite]] |
=====Longueurs d' | =====Longueurs d' | ||
Eh oui, si les échappements ont une longueur idoine, le rendement moteur n'en sera que meilleur.\\ | Eh oui, si les échappements ont une longueur idoine, le rendement moteur n'en sera que meilleur.\\ | ||
Ici tu pourras calculer ou contrôler les longueurs, mais aussi les diamètres des tuyaux qui sortent du moteur.\\ | Ici tu pourras calculer ou contrôler les longueurs, mais aussi les diamètres des tuyaux qui sortent du moteur.\\ | ||
- | {{https:// | + | [[utilitaires: |
=====Les ressorts de fourche===== | =====Les ressorts de fourche===== | ||
Ligne 23: | Ligne 24: | ||
Cette feuille ne concerne que les réglages de statique (suspension).\\ | Cette feuille ne concerne que les réglages de statique (suspension).\\ | ||
Les réglages dynamiques (amortissement) sont pour le moment hors de ma portée cervellesque.\\ | Les réglages dynamiques (amortissement) sont pour le moment hors de ma portée cervellesque.\\ | ||
- | {{https:// | + | [[https:// |
=====Tableau de calcul des compteurs chronométriques Smith===== | =====Tableau de calcul des compteurs chronométriques Smith===== | ||
A quoi correspondent les chiffres inscrits sur les compteurs Smiths?\\ | A quoi correspondent les chiffres inscrits sur les compteurs Smiths?\\ | ||
Tu trouveras la méthode pour choisir un compteur qui va indiquer la bonne vitesse de ton brelon.\\ | Tu trouveras la méthode pour choisir un compteur qui va indiquer la bonne vitesse de ton brelon.\\ | ||
- | {{https:// | + | [[Ratio compteurs Smiths|Ratio compteurs Smiths]] |
- | + | ||
- | < | + | |
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- | < | + | |
- | < | + | |
- | < | + | |
- | <meta http-equiv=" | + | |
- | <meta http-equiv=" | + | |
- | <meta name=" | + | |
- | <meta name=" | + | |
- | < | + | |
- | + | ||
- | <base target=" | + | |
- | <link rel=" | + | |
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- | </ | + | |
- | + | ||
- | <script Language=" | + | |
- | <!-- Begin | + | |
- | + | ||
- | function calcul(form) { | + | |
- | + | ||
- | // calculs des cylindrées | + | |
- | + | ||
- | surface0 = Math.pow (form.alesage.value/ | + | |
- | surface1 = Math.pow ((Number (form.alesage.value) + 0.50)/2 , 2) * Math.PI ; | + | |
- | surface2 = Math.pow ((Number (form.alesage.value) + 1.00)/2 , 2) * Math.PI ; | + | |
- | surface3 = Math.pow ((Number (form.alesage.value) + 1.50)/2 , 2) * Math.PI ; | + | |
- | + | ||
- | form.cyltot0.value = Math.round ( surface0 * form.course.value * form.nbcyl.value / 1000); | + | |
- | form.cyltot1.value = Math.round ( surface1 * form.course.value * form.nbcyl.value / 1000); | + | |
- | form.cyltot2.value = Math.round ( surface2 * form.course.value * form.nbcyl.value / 1000); | + | |
- | form.cyltot3.value = Math.round ( surface3 * form.course.value * form.nbcyl.value / 1000); | + | |
- | + | ||
- | form.cyluni0.value = Math.round ( surface0 * form.course.value / 1000); | + | |
- | form.cyluni1.value = Math.round ( surface1 * form.course.value / 1000); | + | |
- | form.cyluni2.value = Math.round ( surface2 * form.course.value / 1000); | + | |
- | form.cyluni3.value = Math.round ( surface3 * form.course.value / 1000); | + | |
- | + | ||
- | // calcul des taux de compression actuels | + | |
- | + | ||
- | form.tauxcomp0.value = Math.round ((Number(form.volchambre.value) + Number(form.cyluni0.value)) / (form.volchambre.value) * 10) / 10; | + | |
- | form.tauxcomp1.value = Math.round ((Number(form.volchambre.value) + Number(form.cyluni1.value)) / (form.volchambre.value) * 10) / 10; | + | |
- | form.tauxcomp2.value = Math.round ((Number(form.volchambre.value) + Number(form.cyluni2.value)) / (form.volchambre.value) * 10) / 10; | + | |
- | form.tauxcomp3.value = Math.round ((Number(form.volchambre.value) + Number(form.cyluni3.value)) / (form.volchambre.value) * 10) / 10; | + | |
- | + | ||
- | // calcul du nouveau taux de compression en fonction de la cale insérée | + | |
- | + | ||
- | chambre0 = Number(form.volchambre.value) + surface0 * form.cale.value /1000 ; | + | |
- | chambre1 = Number(form.volchambre.value) + surface1 * form.cale.value /1000 ; | + | |
- | chambre2 = Number(form.volchambre.value) + surface2 * form.cale.value /1000 ; | + | |
- | chambre3 = Number(form.volchambre.value) + surface3 * form.cale.value /1000 ; | + | |
- | + | ||
- | form.ntauxcomp0.value = Math.round ( (chambre0 + Number(form.cyluni0.value)) / chambre0 * 10) / 10; | + | |
- | form.ntauxcomp1.value = Math.round ( (chambre1 + Number(form.cyluni1.value)) / chambre1 * 10) / 10; | + | |
- | form.ntauxcomp2.value = Math.round ( (chambre2 + Number(form.cyluni2.value)) / chambre2 * 10) / 10; | + | |
- | form.ntauxcomp3.value = Math.round ( (chambre3 + Number(form.cyluni3.value)) / chambre3 * 10) / 10; | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | // calcul de la cale nécessaire en fonction du taux de compression désiré | + | |
- | + | ||
- | //taux de compression = (chambre + cylndree)/ | + | |
- | //taux * chambre = chambre + cylindre | + | |
- | //taux * chambre - chambre = cylindre | + | |
- | //chambre = cylindre/ | + | |
- | + | ||
- | chambre0 = form.cyluni0.value / ( Number(form.tauxcomp.value) - 1) ; | + | |
- | chambre1 = form.cyluni1.value / ( Number(form.tauxcomp.value) - 1) ; | + | |
- | chambre2 = form.cyluni2.value / ( Number(form.tauxcomp.value) - 1) ; | + | |
- | chambre3 = form.cyluni3.value / ( Number(form.tauxcomp.value) - 1) ; | + | |
- | + | ||
- | form.cale0.value = Math.round ( (chambre0 - form.volchambre.value)*1000 /surface0 *10 ) /10 ; | + | |
- | form.cale1.value = Math.round ( (chambre1 - form.volchambre.value)*1000 /surface1 *10 ) /10 ; | + | |
- | form.cale2.value = Math.round ( (chambre2 - form.volchambre.value)*1000 /surface2 *10 ) /10 ; | + | |
- | form.cale3.value = Math.round ( (chambre3 - form.volchambre.value)*1000 /surface3 *10 ) /10 ; | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | } | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | function xt500(form){ | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | form.alesage.value = " | + | |
- | form.course.value = " | + | |
- | form.nbcyl.value = " | + | |
- | form.volchambre.value = " | + | |
- | form.cale.value = " | + | |
- | form.tauxcomp.value = " | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | calcul(form) ; | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | } | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | // End --> | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | <form method=" | + | |
- | <table border=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td align=" | + | |
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- | <table name=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | </ | + | |
- | < | + | |
- | <td colspan=" | + | |
- | Nbre cylindres | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
- | Cale sous culasse< | + | |
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- | en cas de culasse rabotée, entre une mesure négative | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
- | Taux de compression désiré< | + | |
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- | Taux de compression | + | |
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- | pour obtenir le taux de compression indiqué | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
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- | <td colspan=" | + | |
- | Taux de compression = (cylindrée + volume de chambre) / cylindrée -- le tout en cm< | + | |
- | </ | + | |
- | </ | + | |
- | < | + | |
- | <td colspan=" | + | |
- | Le volume de la chambre de combustion est le volume disponible entre la culasse et le piston quand il est au PMH (point mort haut).< | + | |
- | On peut le mesurer à l'aide d'une burette graduée et avec du gas oil ou une huile très fine. Remplir le puits de bougie à 10% maxi. | + | |
- | </td> | + | |
- | </ | + | |
- | < | + | |
- | <td colspan=" | + | |
- | Pour les côtes d' | + | |
- | </td> | + | |
- | </ | + | |
- | < | + | |
- | <td colspan=" | + | |
- | Et attention de valider si ton ordi utilise le point décimal ou la virgule décimale | + | |
- | </td> | + | |
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utilitaires/utilitaires_accueil.txt · Dernière modification : 2022/12/27 22:45 de craps