t100:t100_engine
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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t100:t100_engine [2022/11/06 22:15] – craps | t100:t100_engine [2023/02/17 23:33] (Version actuelle) – craps | ||
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======Triumph T100 - Moteur====== | ======Triumph T100 - Moteur====== | ||
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Une inspection minutieuse des carters peut révéler des trucs rigolos, comme ceci.\\ | Une inspection minutieuse des carters peut révéler des trucs rigolos, comme ceci.\\ | ||
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- | Pour attaquer le montage de l' | + | Pour attaquer le montage de l' |
- | - clé dynamo, douille adéquate (1/4" Withworth ou 1/2"AF suivant les années)\\ | + | |
- | - frein filet normal | + | |
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+ | Différents modèles de bielles existent, attention de ne pas mélanger, J'ai fait le choix de bielles plus légères, mais aussi probablement plus faible, l' | ||
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+ | Une bielle doit être géométriquement parfaite,\\ | ||
+ | Contrôle de l' | ||
+ | A défaut un marbre peut déjà bien dégrossir l' | ||
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+ | [[https:// | ||
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+ | Différents pistons disponibles de gauche à droite :\\ | ||
+ | * piston de fabrication coréenne avec segmentation japonaise 9:1 (très beau et très proche du Hepolite d' | ||
+ | * piston d' | ||
+ | * piston d' | ||
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+ | <WRAP column rightalign half 30%> | ||
+ | [[https:// | ||
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+ | Autres pistons disponibles : | ||
+ | * piston Hepolite PowerMax haute compression probablement 11:1 | ||
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- | " | + | =====Vilebrequin===== |
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+ | Une fois le vilo rectifié et nettoyé , il faut équilibrer tout ça | ||
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+ | [[https:// | ||
+ | </ | ||
+ | * Les côtes de rectification du vilo, attention il faut absolument vérifier le boulot de votre rectifieur, il doit absolument respecter les tolérances que vous lui donnerez. | ||
+ | * Le jeu nominal entre la soie du vilo et le coussinet est de l' | ||
+ | * Le rectifieur n'a pas besoin des bielles et des coussinets pour bosser, la côte doit être bonne, un point c'est tout. | ||
+ | * Si les bielles sont trop serrées une fois montées, il faut les re-contrôler. Elles sont peut-être dépareillées, | ||
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+ | Les masses d' | ||
+ | (Les photos du banc d' | ||
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+ | Les bielles | ||
+ | (cf manuel atelier pour le couple de serrage) | ||
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- | de bielles plus légères, mais aussi probablement plus faible, l'avenir dira peut-être que le choix était mauvais. | + | <WRAP group> |
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+ | Ayé, c'est monté, yapuka ... | ||
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- | | + | =====Calage distribution===== |
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+ | Le pignon intermédiaire à été blanchi, non pour le gain de poids mais pour l' | ||
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+ | [[https:// | ||
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+ | Montage d'un disque gradué (à télécharger sur [[http:// | ||
+ | Le CDROM est là pour tenir en place le disque imprimé sur du papier bristol (c'est pile-poil le bon diamètre).\\ | ||
+ | Et un petit bout de fil de fer comme repère suffit. | ||
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+ | [[https:// | ||
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+ | Montage du comparateur: | ||
+ | * J'ai fabriqué un montage bien rigide pour le comparateur à grande tige et surtout à longue course (30 mm dans ce cas), car la majorité des comparateurs ne font que 10mm de course ce qui est rarement suffisant. | ||
+ | </ | ||
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+ | Le même vu sous un autre angle. | ||
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+ | Et voila le travail....Il faut jouer sur les rainures de clavettes qui sont au nombre de trois sur chaque pignon d' | ||
+ | 2 heures pour avoir le bon calage, ç'est raisonnable. | ||
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+ | [[https:// | ||
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+ | Tableau des arbres à cames Megacycle\\ | ||
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+ | Tableau des arbres à cames Johnson\\ | ||
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+ | Tableau des arbres à cames Johnson\\ | ||
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- | flambage) avec l' | + | |
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- | - piston de fabrication coréenne avec segmentation japonaise 9:1 (très beau et très proche du Hepolite d' | + | |
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- | - piston d' | + | |
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- | - piston Hepolite PowerMax haute compression probablement 11: | + | |
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- | votre rectifieur, il doit absolument respecter les tolérances que vous lui donnerez.< | + | |
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- | Le jeu nominal entre la soie du vilo et le coussinet est de l' | + | |
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- | 3/100e (très fréquent), le jeu nominal va doubler, faudra pas s' | + | |
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- | le moteur!< | + | |
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- | Le rectifieur n'a pas besoin des bielles et des coussinets pour bosser, la côte doit être bonne, un point c'est tout.< | + | |
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- | Si les bielles sont trop serrées une fois montées, il faut les re-contrôler. Elles sont peut-être dépareillées, | + | |
- | + | ||
- | embases ont peut-être ont été rectifiées pour X raisons.</ | + | |
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- | couple de serrage)</ | + | |
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- | distribution sont de diverses origines.</ | + | |
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- | Les CDROM sont là pour tenir en place le disque imprimé sur du papier bristol base (c'est pile-poil le bon diamètre).< | + | |
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- | Un tiot fil de fer comme repère. et c'est good.</ | + | |
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- | la majorité des comparateurs ne font que 10mm de course et comme on ne contrôle que rarement le calage d'un tromblon à | + | |
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- | soupape latérale avec 3 mm de levée....</ | + | |
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- | Un poussoir d' | + | |
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- | de distribution.< | + | |
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- | A gauche un poussoir d' | + | |
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- | bien sympas pour régler les jeux aux culbuteurs</ | + | |
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+ | C'est marqué partout il faut utiliser des poussoirs estampillés " | ||
+ | Un poussoir d' | ||
+ | A gauche un poussoir d' | ||
+ | Attention en perçant, la partie basse du poussoir est creuse! | ||
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+ | =====Boîtiers de culbuteurs===== | ||
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+ | [[https:// | ||
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+ | A partir de 1972 on trouve sur les Trophy des boîtiers de culbuteurs avec des petits trous bien sympas pour régler les jeux aux culbuteurs | ||
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t100/t100_engine.1667769322.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/22 14:17 (modification externe)