koni:koni_demontage
Table des matières
Koni - Le démontage d'un amortisseur Koni série 76
Ressort
- La dépose des ressorts se fait avec deux compresseurs ad hoc trouvables facilement chez tout marchand d'outillage auto.
- On peut aussi appeler un copain costaud et pendant que l'un comprime le ressort, l'autre retire la coupelle.
Chape supérieure
- On trouve dans l'ordre et de haut en bas :
- la chape
- un contre écrou
- une rondelle d'appui
- une éventuelle entretoise en plastique dur. Plusieurs épaisseurs sont disponibles
- la butée en caoutchouc
- une rondelle fendue en téflon
- Dépose du contre écrou.
Nez de vérin
- Dépose du nez de vérin.
- N'oubliez pas que ça n'a probablement pas été démonté depuis plus de 30 ans, donc le joint peut être collé.
- Si le joint torique à l'intérieur est bien collé (ce qui est probable), ça ne va pas venir tout seul.
- Il est impératif de bien chauffer au décapeur avant toute tentative de dévissage.
- En cas de présence de traces de corrosion, ne pas hésiter à alterner chauffe + dégrippant sur plusieurs jours.
- Généralement, ça vient venir en utilisant l'outil décrit dans la page Outillage.
- J'entraine l'outil avec une pince étau en appuyant fortement vers le bas pour qu'il ne ripe pas.
- Certes, le nez de vérin ne sera probablement pas réutilisé mais ça reste plus rapide que la solution violente et on risque moins d'abîmer la tige de vérin.
- Parfois ça se termine quand même à la pointerolle et la massette de 1000.
- Une fois le nez de vérin dévissé, il faut en premier lieu extraire le joint torique avec une petite pointe.
- La bague de guidage en fonte ne viendra pas sans avoir retirer ce joint.
- Une fois le joint torique retiré, l'ensemble doit venir tout seul.
- Par principe, il faut penser à recueillir toute l'huile pour en mesurer le volume.
- Une fois tout démonté, on doit avoir tout ça.
- Ici c'est propre mais normalement ça dégouline de trucs tout sales et tout gras.
koni/koni_demontage.txt · Dernière modification : 2023/04/03 22:28 de craps