Le moyeu arrière du TT500 est complètement différent du moyeu arrière du XT500.
La principale différence est l'absence d'amortisseur de couple.
Il y a eu deux modèles de flasques:
Les mâchoires sont identiques à celle du frein avant du XT500.
Le montage de la couronne est le même que sur le XT500.
La réaction se fait avec une rainure de réaction qui vient dans un plat sur le bras oscillant.
Beaucoup plus rapide pour le montage de la roue.
Après sablage, le magnésium semble en bon état.
Usinage d'une bague en bronze.
L'épaulement permettra de combler le logement du feutre de rétention de graisse qui ne sera pas remonté.
Attention les fonderies en magnesium vieillissent très mal.
Après sablage, il faut absolument stabiliser le magnésium avant de le peindre.
Pour ça j'ai utilisé un mélange d'acide sélénieux et de sel de sodium.
Ce mélange est utilisé par les restaurateurs d'avion pour traiter les pièces en magnésium.
Après une application au pinceau, le magnésium prend une teinte rougeâtre.
48h de séchage avant application d'une peinture à la bombe classique.
Merci à Laurent Pushing pour ces infos essentielles
Le levier est en aluminium forgé et mesure 10cm d'entraxe.
Ça fait un peu trop pour du circuit.
A gauche le levier de frein arrière de TY 78 qui ne mesure que 8cm d'entraxe.
Comme dit précédemment, la bague bronze est morte ainsi que l'axe à cames.
On voit au moins 5/10e d'usure (voir flèche de gauche).
La référence de cette pièce pour le TT500 n'est plus disponible.
Mais on peut mettre un axe à cames de frein avant de XT.
L'une des différences est l'absence d'une cannelure (voir flêche de droite).
Une fois monté, le gros avantage est la plus grande rapidité du réglage de chaine.
Il y a aussi moins d'encombrement qu'avec la tige de réaction du modèle précédent.