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XT500 - SR500

Moteur - Lubrification

La pompe à huile

L'ensemble pompe à huile est composée de deux petites pompes de type trochoïde :

Il existe deux modèles :

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Il est préférable de monter ces dernières, théoriquement ces 2 vis supplémentaires de fixation limitent la distorsion du couvercle.

  • A gauche la pompe complète démontée. C'est un modèle à 3 vis de fixation
  • A droite le kit gros débit

Pompe à huile gros débit

Plusieurs fournisseurs proposent une pompe à huile gros débit, en fait il ne s'agit que de la partie pression. Il faut donc disposer de la pompe complète pour pouvoir monter l'ensemble gros débit.

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La pompe haut débit. A monter sur la pompe d'origine.
Elle est prévue pour une pompe à 5 vis de fixation mais peut parfaitement se monter sur la pompe à 3 vis même si ce serait dommage.

Les différents rotors

Plusieurs fournisseurs proposent une pompe à huile gros débit, en fait il ne s'agit que de la partie pression. Il faut donc disposer de la pompe complète pour pouvoir monter l'ensemble gros débit.

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  • En haut à gauche le rotor haute pression d'origine
  • En bas à gauche le rotor haute pression gros débit
  • A droite le rotor de retour

Purge de la pompe à huile

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Quand tu redémarres un moteur de XT après démontage intégral. En général, la pompe de pression se réamorce difficilement.
Si tu suis la procédure suivante tu vas réamorcer en 25 secondes chrono sur le ralenti accéléré:

  • Verse 1,5 litre d'huile directement dans le moteur par la trappe de culbuteur par exemple.
  • Verse 1 litre dans le cadre. Ferme bien le bouchon de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre/culasse.
  • Le retour d'huile va gonfler le cadre et pousser l'huile vers la pompe de pression.
  • La pompe s'amorcera tout de suite.

L'huile

Le choix de l'huile est un vaste sujet.

J'ai opté pour cette solution R40.
Faisons sauter d'abord un à-priori désuet, l'huile à base de ricin a beaucoup évolué depuis 1920. Les huiles que l'on trouve chez Castrol, Silkolène ou Morris sont de bien meilleure qualité que naguère, et vieillissent bien moins vite.
Et il semble que ça fasse bien les choses. Il y a sûrement un petit coté nostalgique et olfactif dans ce choix, mais pour le moment zéro pépin sur les deux moteurs qui fonctionnent à la R40 Silkolène (Le XT et le BSA Victor).
J'ai ouvert la BSA après 2 ans d'abus et d'outrage, aucune trace d'usure sur le cylindre.

WARNING Cette huile n'est absolument pas miscible avec une huile classique, en cas de mélange, ça fait des grumeaux !!! Donc si tu optes pour de la R40 (mon choix), nettoyage complet des intérieurs moteur + cadre/réservoir d'huile

Évidement le niveau se regarde entre chaque série.